Cours 3 Flashcards
C’est quoi des substances psychoactives?
Alcool, drogues et médicaments dont l’action principale se situe au niveau du système nerveux centre (SNC). Les effets modifient les sensations, les perceptions, l’humeur, les comportements et la mémoire.
Quels sont les trois types de SPA, ce qu’ils font et exemples?
Dépresseurs, ralentissent le système (alcoo, GHB, opioïdes comme morphine, codéine et héroïne).
Stimulants, stimulent le système (caféine, cocaïne, nicotine)
Perturbateurs, alter les cinq sens (cannabis, champignon, kétamine, extasie, LSD)
Qu’est-ce que la loi de l’effet?
C’est l’effet de la consommation selon les interactions entre SIC.
Substance x Individu x Contexte = effet
Substance = quantité, qualité, fréquence de consommation, mode administration, etc.
Individu = âge, sexe, taille, poids, état physique, état d’esprit, humeurs, etc.
Contexte = endroit, ambiance, moment de la journée, relation avec les autres, etc.
Effet = situation à risque, situation dangereuse, etc.
Quels sont les trois facteurs de risque?
Biologique: caractères génétiques, faits précédents attribuables aux membres de la famille et altérations de la santé physique.
Psychologique: tristesse ou douleur éprouvée, privation d’une personne, les brutalités et chocs émotifs violent de la naissance à l’adolescence.
Sociologique: être seul et dépourvu d’appui, la misère, les sévices, les infractions et délits commis, le chômage, etc. (Jeunes, itinérants, femmes victime de violence, personnes âgées isolées)
Quelle est la définition de troubles mentaux selon l’OMS?
Un vaste ensemble de problèmes, dont les symptômes diffèrent, mais se caractérisent généralement par une combinaison de pensées, d’émotions, de comportements et de rapports avec autrui.
Comment un problème de santé mentale crée un problème de toxicomanie?
Une personne qui expérimente de la détresse psychologique à pour réflexe de consulter un médecin généraliste et non un psychiatre. Cela mène la personne à vouloir régler son problème elle-même avec une consommation d’alcool et/ou de drogue. Ce qui se transforme en dépendance puisque les tests que fait le médecin généraliste de démontré à une anormalités.
Comment un problème de toxicomanie mène un à problème de santé mentale?
La consommation de substance procure plaisir à la personne qu’y si prête. La dopamine atteint son paroxysme au moment qui précède l’administration d’une dose. Cela crée une dépendance. Par contre, l’abus de substance comme la cannabis par exemple, compromet la sécrétion d’un neurotransmetteurs qui se greffe habituellement à un récepteur donné pour le stimuler, ce qui double le risque que la personne développe une psychose.
Amygdale: partie du cerveau responsable de gérer la peur et l’anxiété (fuir, figer, foncer ou feindre)
Accumbens: partie du cerveau activée pas l’attente d’une récompense qui régit l’envie de consommer et donc la dépendance.