Cours 1 Flashcards
En quelle année apparaît le concept de la maladie mentale et qu’est-ce que cela implique? Avant cela, pour parler de la maladie mentale, de quoi parlait-on?
En 1970, le concept de maladie mentale apparaît et remplace celui de la folie. Les asiles sont remplacés par des centres hospitaliers.
En quelle année est apparue la Loi sur le protection des personnes dont l’état mentale est perturbé (LPP (P-38.001)).
En 1998.
Quelles sont les conséquences de la désinstitutionnalisation?
Difficultés des services externes à s’adapter à la nouvelle réalité, difficulté de la prise en charge par les familles, plus d’itinérance, des conditions de vie précaires, et une accessibilité plus grande à la consommation (toxicomanie).
Quels sont les différents besoins de la pyramide de Maslow?
Besoins physiologiques (manger, dormir, boire, respirer), besoin de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété), besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, intimité), besoin d’estime (confiance, respect des autres, estime personnelle) et accomplissement personnel.
Quel est la différence entre la déficience intellectuelle et la santé mentale?
La déficience intellectuelle n’est pas une maladie mais un état, elle ne peut être soignée, est permanent, se développe toujours avant 18 ans et la personne a un QI en bas de 70.
Comment fait-on pour évaluer l’état mentale d’une personne?
Le comportement non-verbal, le comportement verbal, l’attitude, l’orientation dans le temps et l’espace, les affects (émotions principales), les pensées (discours et contenu) et les perceptions.