Cours 3 Flashcards
Grands noms du cinéma comique muet (6)
1/ Laurel et Hardy
2/ Groucho Marx
3/ Buster Keaton
4/ Max Linder
5/ Charlie Chaplin
6/ Jacques Tati
La farce dans l’Antiquité
Aristophane, Plaute
La farce au Moyen Âge
Concentrée sur un corps de métier
Production Pathé entre 1906 et 1907
La course des belles mères
La course des sergents de ville
Comédiens connus de l’école comique française (2)
Boireau et Rigadin
Caractéristiques du cinéma d’attraction
1/ dispositif frontal de la caméra qui filme un comédien agissant comme si le public était présent (clin d’œil, saluts, grimaces, invitent le spectateur à participer par des gestes de main)
2/ codes du théâtre : l’aparté, les longs regards soutenus vers la salle (Hardy), le commentaire sur le film.
3/ Personnage archétypaux qui empruntent au théâtre populaire : geste, regard, costumes.
Dans la littérature française, farces
Farce du maître cuvier
Citation Bazin
“L’action n’a plus besoin d’intrigues, d’incidences, de rebondissements, de quiproquos et de coups de théâtre. Elle se déroule implacablement jusqu’à se détruire elle-même”
Cabotinage
Esthétique cinématographique marquée par une gestuelle crispée, des tics de certains comédiens
Charlie Chaplin
Kid auto race at Venice
Kid auto race at Venice (7)
1/ Se place volontairement devant la course qu’il filme pour capturer les bêtises de Charlot
2/ On est dans une farce/comédie et le tour de force est de faire croire que la farce est improvisée car on voit dans l’écran, un public hilare face aux pitreries de Charlot, public conscient de la caméra en train de les filmer.
3/ Il substitue à l’objet attendue (la course) son jeu d’acteur (objet principal du film).
4/ Création d’une profondeur, d’une perspective (1ere/2nd plan) à la manière d’une scène de théâtre
5/ Il utilise aussi la figure du clown qui entre en piste (travail sur le motif de l’entrée de clowns). Parallèle entre la course // la pellicule // à la piste de cirque
6/ Lieu commun entre l’espace public du film et celui de la salle. Chaplin crée les différents niveaux de plan sans que rien autour de lui ne bouge.
7/ Comique de répétition, de caractère avec les mimiques (grimaces).
Max Linder
Les débuts d’un patineur (1907) : français, la glace devient la scène (//la scène de théâtre), habillé tout de noir pour bien ressortir sur la glace
Buster Keaton
Sherlock Junior
Sherlock Junior
1/ Trois scènes : la scène théâtrale, l’écran cinématographique, et la scène du rêve de Keaton Projectionniste.
2/ Scène profonde entourée par deux piliers et un rideau de scène, une fausse avec les musiciens = ces deux espaces cohabitent puis fusionnent.
3/ Techniques liées au Vaudeville (improvisation, acrobaties, adresses au public, gag contre-gag,… Il a aménagé sur une plateau de théâtre, une scène qui stimule un écran de cinéma.
4/ Il va grâce à un éclairage très fort imiter la luminosité très forte du cinéma et avec le contraste de la lumière et à des vrais comédiens, permettre de transposer cet espace qui semble être celui d’un film en théâtre. Si bien que ces deux espaces vont se superposer = la salle va devenir un espace concret / réel et Keaton va rentrer dans le film. On retrouve l’appellation de “plan-tableau” et l’idée de Keaton est de travailler sur la flexibilité de l’objectif, sur l’aspect en deux dimensions de l’image, l’absence de profondeur
Exemples de grandes scènes qui accueillent cinéma et théâtre
1/ Cinéma Place de Clichy. Hippodrome Palace de Paris, inauguré à l’occasion de l’exposition universelle (Hypo Palace), on pouvait accueillir jusqu’à 8000 spectateurs : spectacles de cinéma (à partir de 1906), de criques, de dressage de fauves, Buffalo Bill.
2/ Kino Lucerna Prague inauguré en 1909 : très moderne, projecteur à charbon, construit avec le quartier autour
3/ Pathé Tuschinski Theater Amsterdam inauguré en 1921 : sert aussi de lieu de concert symphonique, Dernier Métro de Truffaut tourné à l’intérieur (on reprend l’arrondi d’une salle à l’italienne)
4/ Byrd Theatre Richmond Virginie inauguré en 1928 : sert aussi pour la messe (orgue qui va servir pour le cinéma muet), inaugurée en 1928
5/ Le Grand Rex Paris inauguré en 1932 (Studio 28, Champollion) : on peut accueillir 5000 spectateurs sur le modèle du Radio City Hall américain.