Cours 2 Flashcards
Georges Méliès
Lanterne magique, 1903 : porosité des premiers temps du cinéma entre le cirque, les arts vivants, le théâtre, les arts forains = présence de décor peint, d’une esthétique du spectacle vivant.
Robert Wiene
Docteur Caligari, 1920 : champ / contre-champ, prise de conscience qu’il y a des spectateurs, prise de conscience qu’il y a une salle de théâtre = elle devient un espace de film et non seulement la scène. Expressionnisme allemand = travail sur le mouvement, jeu, expressions faciales marquées, absence de réalisme.
Fritz Lang
Metropolis, 1927 : jeu champ / contre champ, emprunte au théâtre les effets spéciaux (coulisses, trappes, enchâssement). La gueule de l’enfer de Metropolis fait échos à une des parties de la scène théâtrale au Moyen ge (IX et XIV siècle). Dispositif avec de la fumée, du feu,…
Jean Renoir
Le Carrosse d’or, 1952 : décor peint sur des panneaux de bois, dans un théâtre face à une scène, on voit l’entrée, groupe de personne qui joue le public, théâtre sur scène, rampe
Federico Fellini
Les feux du musical, 1950 : plan où l’on voit la scène et le public dans le même plan, contre-champ sur le public très appuyé = comment la salle va vers la scène, une spectatrice devient comédienne. On appuie sur la disparité de la salle, qui n’est pas traitée comme une masse anonyme. Trou du souffleur
Edouard Molinaro
Oscar, 1967 : pièce vaudeville, théâtre de boulevard / divertissement écrite par Louis de Funès. Il amène cet énorme succès au cinéma. Esthétique réaliste
Jim Sharman
Rocky Horror Pictures Show, 1975 : utilisation de lumière de spectacle. Salle et scène qui se mélangent. Exagération du mouvement, style cabaret, comédie musicale (poursuite) : image flou, pas nette
adapté par Jean-Paul Rappeneau
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1990 : adaptation d’une pièce de théâtre. Ici, le texte a conservé l’intégralité du texte. Mise à l’image de la pièce.
Louis Malle
Vanya 42eme, 1994 : théâtre à l’abandon? Réalisateur de la nouvelle vague. Film posthume. Vanya est une pièce de Tchekhov. Rue de New-York où il y a Broadway. Difficultés à distinguer les moments où le texte est celui de la vraie vie et le texte Tchekhov, glissements et porosité entre les deux espaces, entre la vie et l’art.
Arnaud Desplechin
Esther Kahn : jeu entre les coulisses et la salle
Guillaume Gallienne
Les garçons et Guillaume à table (2013) (a parte) / gros plan : créé pour le théâtre, avec des parties de monologué où il est sur une scène de théâtre ou réalisé dans un décor réaliste.
Au poste, Quentin Dupieux
Le charme discret de la bourgeoisie, Luis Bunuel
Lanterne magique
Georges Méliès, 1903
Docteur Caligari
Robert Wiene, 1920
Metropolis
Fritz Lang, 1927
Le Carrosse d’or
Jean Renoir, 1952