cours #3 Flashcards
Comme nous avons vu dans le troisième cours sur l’Antiquité, Aristote a proposé une théorie de l’apprentissage dans laquelle il cherchait à expliquer certains mécanismes impliqués dans la mémoire et l’invocation, théorie basée sur les lois de l’association.
Laquelle de ces lois ne fait pas partie des lois de l’association, telles que postulées par Aristote?
a) Loi de la contiguïté
b) Loi de la similarité
c) Loi des contraires
d) Loi de la fréquence
e) Loi de la commutativité
e) Loi de la commutativité
La théorie des formes et des idées de Platon…
a) Est un excellent exemple de réalisme naïf
b) Illustre la pensée naturaliste dans sa plus pure application
c) Est, selon Popper, en adéquation avec la théorie de la géométrie des idées de Thalès
d) Illustre parfaitement le problème de la réification
e) Est supportée par plusieurs modèles empiriques validés par la philosophie contemporaine (thèse du dualisme théologique)
La réponse d) est la plus appropriée : la théorie des formes et des idées de Platon illustre parfaitement le problème de la réification.
Le problème de la réification est la tendance à considérer les abstractions ou les concepts comme des entités concrètes ayant une existence indépendante dans le monde réel. Dans sa théorie des formes et des idées, Platon soutenait que les objets physiques ne sont que des imitations ou des copies des formes idéales et éternelles qui existent dans un monde transcendant et immuable. Cependant, cette vision des formes idéales comme des entités concrètes et distinctes dans un monde séparé a été critiquée pour sa réification des abstractions.
QCM 3
Selon la théorie aristotélicienne de la causalité, à quel type de cause le concept d’entéléchie fait-il référence?
a) Cause matérielle
b) Cause humanitaire
c) Cause initiale\formelle
d) Cause finale
e) Le concept d’entéléchie ne concerne aucunement la causalité
d) Cause finale
QCM 4
Durant son stage en psychologie clinique, Camembert apprend à faire des reflets empathiques. Il réalise qu’à force de refléter les points centraux du discours de son patient, celui-ci arrive à accéder à une connaissance plus profonde de lui-même. C’est comme si cette connaissance était enfouie bien loin dans l’esprit de son patient, inaccessible, et que par le biais de reflets efficaces, le tout émerge et contribue à une meilleure compréhension de soi. À quel concept de l’Antiquité s’apparente sa technique d’écoute et à quel philosophe l’attribue-t-on?
a. À l’interrogation forcée prônée par Socrate
b. À la maïeutique prônée par Aristote
c. À l’allégorie de la caverne expliquée par Platon
d. À l’herméneutique de Saint-Herménégilde
e. Aucune de ces réponses
e. Aucune de ces réponses
À quoi fait référence le concept de croissant fertile ?
a) Un nouveau croissant chez Tim Horton qui permet d’augmenter la fertilité des couples en traitement de fertilité
b) Un territoire de région du Proche-Orient occupé par les premiers peuples chasseurs-cueilleurs que l’on considère comme étant le berceau de l’humanité.
c) Une région du Proche-Orient, qui s’étend de la mer Morte au golfe Persique, dans laquelle furent entreprises les premières croisades.
d) Au lieu de naissance du christianisme
e) Aucune de ces réponses
b) Un territoire de région du Proche-Orient occupé par les premiers peuples chasseurs-cueilleurs que l’on considère comme étant le berceau de l’humanité.
QCM 6
Vous êtes déprimé depuis plusieurs jours. Vous ne savez plus quoi faire, puisque tous vos intérêts habituels vous semblent maintenant futiles. Vous décidez donc de vous rendre sur la page www.médecinepositivesanschimiqueetcochonneries/weird/scam.com afin de trouver un remède à votre humeur. En faisant vos recherches, vous découvrez que la déprime est souvent causée par un déséquilibre des échanges moléculaires entre votre lymphe et votre sang. Ainsi, l’on vous propose de prendre un rendez-vous avec un lymphologue qui pourra rétablir votre équilibre en palpant des zones précises de votre système lymphatique (pour la modique somme de 155$ plus taxes). À quelle théorie de l’Antiquité cette pseudoscience fait-elle appel ?
a) La théorie astrologique de Zénon d’Élée
b) La théorie psychophysiologique et spirituelle d’Alcmaeon
c) La théorie de l’emblème du serpent d’Épidaure et du caducée
d) La théorie des humeurs d’Hippocrate
e) La théorie sophiste de la négation de l’antécédent de Panoramix
f) Aucune de ces réponses
d) La théorie des humeurs d’Hippocrate
QCM 8
En 2057, Simone de Bellevue, une neuroscientifique de style « mad scientist » comme on voit dans les cartoons, réussit à créer le premier chien capable de réfléchir. Ce chien, nommé Toupie, conscient de sa propre existence, est en effet capable de penser comme un être humain et même d’avoir ses propres conclusions quant à certains enjeux socioculturels complexes et abstraits.
Suite à la création de ce superchien, Simone décide d’aller plus loin en clonant Aristote, puis en lui inculquant
Il présente donc Toupie à Aristote, et ce dernier tombe carrément en bas de sa chaise, puisqu’il réalise que Toupie confronte sa vision de la hiérarchie des âmes. De quelle(s) âme(s) Toupie est-il constitué ?
a) De l’âme végétative et sensitive
b) De l’âme rationnelle
c) De l’âme naturaliste et empirique
d) A et B
e) B et C
b) De l’âme rationnelle
QCM 9
Fascinée par son cours d’histoire critique de psychologie qui portait sur la scolastique (ça doit bien être la seule d’ailleurs), Félicia décide d’explorer cette philosophie par extension, en comparant cette fois-ci, la pensée de Platon à celle de Freud. Pour y parvenir, elle tente de trouver les liens entre la nature de l’âme (dépeinte par Platon) et trois instances de la personnalité décrites par Freud. Plus particulièrement, elle se demande à quelle partie de l’âme (dans le modèle de Platon) correspondrait au concept du « ÇA » de Freud. Sachant que le « ÇA » est l’instance de la personnalité qui représente les pulsions animales, sexuelles et agressives, que devrait être la conclusion de Félicia?
Conclusion : Le « ÇA » correspond à la….
a) La partie vive
b) La partie immortelle et rationnelle de l’âme
c) La partie végétative de l’âme
d) La partie appétitive
e) La partie hédoniste
d) La partie appétitive
QCM 10
Laurence vous dit à quel point elle est née dans la mauvaise époque et qu’elle aurait davantage apprécié sa vie dans le contexte de la Grèce Antique. Elle dit que cette période était la meilleure de toutes les époques possibles, puisque les avancées en sciences et en mathématiques étaient fulgurantes, en plus des avancées sociales (comme la démocratie). Toutefois, vous ne pouvez pas être en accord avec Laurence, puisque vous êtes d’avis que la Grèce Antique était loin d’être une époque sans défaut. De quels arguments pourriez-vous discuter avec Laurence afin de lui démontrer à quel point elle ne voudrait VRAIMENT PAS retourner en Grèce Antique ?
a) La Grèce Antique était une période dans laquelle plusieurs classes sociales n’avaient pas accès aux mêmes richesses ni aux mêmes droits comparativement à l’élite.
b) La Grèce Antique était une période dans laquelle les femmes étaient perçues comme des sous-hommes, et donc traitées comme telles.
c) La Grèce Antique était une période dans laquelle l’émotion n’avait pas sa place : l’on n’avait pas le droit de pleurer sous peine d’emprisonnement. Seuls les côtés rationnels étaient valorisés.
d) A et B
e) B et C
La réponse la plus pertinente serait la réponse (d) : “A et B”, qui évoque deux des plus importants problèmes sociaux de la Grèce Antique.
Le premier argument, selon lequel plusieurs classes sociales n’avaient pas accès aux mêmes richesses ni aux mêmes droits que l’élite, est particulièrement important. En effet, malgré les avancées de la démocratie, la Grèce Antique était caractérisée par une grande inégalité sociale, avec une élite qui dominait et exploitait les classes inférieures. Laurence, qui semble se concentrer sur les avancées intellectuelles de la Grèce Antique, peut avoir tendance à sous-estimer cette réalité.
Le deuxième argument, selon lequel les femmes étaient perçues comme des sous-hommes, est également important. Dans la Grèce Antique, les femmes avaient très peu de droits et étaient souvent considérées comme des êtres inférieurs aux hommes. Laurence, qui est une femme, ne serait certainement pas heureuse de vivre dans une société qui la traite comme un être inférieur.