Cours 3 Flashcards
Comment bien intégrer les outils technocliniques en s’appuyant sur le besoin des usagers?
Avec la démarche d’intégration des outils technologiques
De quels modèles est inspirée la démarche d’intégration des outils technologiques?
Modèle de développement humain-Processus de production du handicap (MDH-PPH2)
Modèle fonctionnel de l’autodétermination
Quelles sont les 4 phases de la démarche d’intégration des outils technologiques?
- La collecte et l’analyse de l’information
- L’élaboration des objectifs cliniques
- La mise en oeuvre
- L’évaluation des effets
Quelle est la première étape de la démarche et en quoi consiste-elle?
Collecte et analyse de l’information :
- Elle vise à dresser un profil complet des facteurs personnels (caractéristiques, aptitudes, intérêts, motivation, attentes) et des facteurs environnementaux (physiques (aménagements, disponibilité…) et sociaux (économiques, familiaux, culturels, politiques…)).
- Elle s’effectue tout au long du processus grâce à diverses évaluations qui doivent prendre en compte les changements significatifs liés à la personne et à son environnement. (Pourquoi elle est comme ça maintenant, comment était-elle avant?)
À quoi servent les interactions entre les facteurs de la personne et ceux de son environnement?
Elles permettent d’identifier les besoins cliniques de l’usager et elles justifient la mise en place d’objectifs d’intervention.
Quelle est la deuxième étape de la démarche et en quoi consiste-elle?
L’élaboration des objectifs cliniques
Elle consiste à l’élaboration de l’objectif général, au choix d’une modalité d’intervention techno clinique et à l’élaboration des objectifs spécifiques.
Qu’est-ce qui représente l’objectif général?
Il est directement lié à l’un des besoins cliniques identifiés et guide l’intervention. Il doit être formulé de manière opérationnelle, c’est-à-dire : formulé positivement, clair et compréhensible par tous les acteurs (dont la personne et ses proches), comporter un verbe d’action et cibler un ou des critères de réussite (temps de réalisation, pourcentage, fréquence, proportion, etc.).
Qu’est-ce qui représente le choix d’une modalité d’intervention technoclinique?
L’intervenant doit prendre en considération l’accessibilité à la technologie (coût, disponibilité (anglais vs français)), la présence des habiletés nécessaires à son utilisation (cognitives, sensorimotrices, techniques, codes et conventions numériques) et la visée de l’intervention (apprentissage (souvent avec personne avec potentiel adaptatif) ou suppléance (remplacer ou soutenir)).
Qu’est-ce qui représente l’élaboration des objectifs spécifiques?
Ils permettent de micro graduer les actions à mettre en place pour que l’objectif général soir atteint. Ils doivent être déterminés selon l’écart entre la situation actuelle de la personne et la situation désirée. Ils se distinguent par l’ajout de conditions de réalisation (qui, quand, où, avec qui, comment?)
Quelle est la troisième étape de la démarche et en quoi consiste-elle?
La mise en oeuvre de l’intégration des outils technoclinques.
Elle comprend 3 dimensions, soit : L’actualisation, la consolidation et la généralisation.
Qu’est- ce que l’actualisation?
Elle est inspirée de Gendreau :
Système de responsabilités : Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs (Qui fait quoi?)
Choix du contenu : Cibler l’application et adapter son contenu aux besoins spécifiques de la personne. (Selon la technologie). Impliquer la personne dans le processus.
Codes et procédures : Établir des règles et modalités qui encadrent l’utilisation de la technologies.
Temps : Déterminer la fréquence et la durée de chaque intervention. (Inclut : installation, intervention, post-intervention)
Espace : Aménagement physique / subjectif et réel à considérer. Conditions nécessaires pour l’utilisation de la technologie.
Moyen de mise en relation : Moyen pédagogique pour intégrer la technologie (modelage, incitation, pratique guidée, approche par défi gradué).
Qu’est-ce que la consolidation?
Elle réfère au maintien des acquis de la personne. Le clinicien doit favoriser le maintien des conditions nécessaires à son utilisation. (Comment éviter les obstacles potentiels?)
Qu’est-ce que la généralisation?
Elle réfère aux transferts d’un acquis entre différentes sphères d’utilisation, dans différents contextes, avec différentes personnes et à différents moments.