Cours 3 Flashcards
- Par quelle théorie Bowbly est-il influencé?
Evolution darwin
- Que propose René Spitz à la même époque? Pour quelle raison propose-t-il ce concept?
René Spitz = concept d’hospitalisme = explique dépression majeure des enfants quand ils sont séparés trop longtemps de leur mère.
- Que propose Konrad Lorenz?
Lorenz = théorie de l’empreinte = comportement de l’animal qui s’attache de manière irréversible au premier objet en mouvement qu’il voit.
- Qu’est-ce que l’attachement?
Attachement = comportement de l’individu qui cherche à se rapprocher d’une personne particulière (sa figure d’attachement) dans les situations potentiellement dangereuses.
- Comment le bébé est vu selon Bowlby et la théorie d’attachement?
bébé comme un être de relation qui s’attache à un caregiver qui constituera sa base de sécurité et qui lui permettra éventuellement de développer son autonomie (explorer le monde et se développer comme individu)
- Que comprend la théorie de l’attachement? (Indice : 2 notions)
Attachement à une base de sécurité
-Développement d’une activité exploratoire s’ouvrant sur le monde
- Quelle est la fonction que possède le processus d’attachement? Et qu’est-ce que cette fonction permet? (Indice : 3 concepts).
Dans ce contexte, le processus d’attachement possède essentiellement une fonction adaptative permettant l’exploration, la confiance en soi et la maîtrise de l’environnement (par exemple en développant de meilleures compétences sociales).
- Quels sont les 2 concepts-clés de la théorie de l’attachement? Explique-les. À quoi servent-ils?
Le système comportemental d’attachement par lequel l’enfant met en œuvre des comportements d’attachement innés dont l’effet est, initialement, de faire venir le caregiver et, plus tard, de le suivre (Quand tu commences à marcher tu peux suivre ta figure d’attachement)
Ces schèmes comportementaux se modifient très vite, de manière que l’enfant adapte ses réponses aux soins que lui procurent sa figure d’attachement.
Les modèles internes opérants (Bowlby)=l’ensemble des attentes envers les proches que le tout-petit se construit progressivement sur la base de ses premières expériences relationnelles. Ces modèles serviront de guides dans la construction (ou non?) des relations signifiantes au cours de la vie.
- Quels sont les différents types de comportements et leurs explications?
1) - Les enfants sécures : qui n’activent leur système d’attachement qu’en l’absence du caregiver (danger potentiel) et qui retrouvent leur calme et leur envie d’explorer très rapidement après son retour.
Image de soi positive et image des autres positive
Facteur de protection pour plus tard. On parle des enfants de jeune âge.
2) - Les enfants anxieux-évitant : qui détournent leur attention de leur caregiver pour se focaliser principalement sur leur environnement. Leur apparente tranquillité avec une absence de préoccupation pour leur sécurité résulte d’une attitude défensive (mécanisme de défense, stratégie de défense) qui consiste à ne rien attende d’autrui afin de ne pas être déçus (Il s’est passé quelque chose entre l’enfant et sa figure qu’il à intégrer que l’autre n’est pas fiable. Comment un enfant peut intégrer que sa figure d’attachement n’est pas fiable mais que les autres le sont ? peu probable.).
Ils apprennent à ne pas prendre leurs propres sentiments en compte. Pour éviter de se sentir dépendant de leurs proches, ils tentent de se suffire à eux-mêmes (autosuffisance VS autonomie).
Image de soi positive, image des autres négatives.
On voit l’autre comme étant plus ou moins sensibles à nos besoins.
3) – Les enfants anxieux-ambivalents (hésitants) qui exagèrent leurs signaux d’attachement pour attirer l’attention sur eux : montrent grande détresse quand caregiver quitte et revient. Ils vivent une relation de dépendance avec caregiver = empêchent de s’investir ailleurs.
Image de soi négative
Ils ont intégré de leur relation avec leur figure d’attachement, qu’ils n’étaient pas vraiment des individus dignes d’aimé.
Exagérer les signaux d’attachement : Peur qu’ils m’oublient, peur qu’ils ne s’intéresse pas à moi, parce que mon image de moi n’est pas très positive. -» mécanisme de défense. Peur de l’abandon.
J’ai intégré une image que je ne suis pas digne d’être aimé, alors je suis aussi bien de ne pas perdre la relation que j’ai en ce moment.
Ça ne veut pas dire qu’il fait confiance aux autres dans l’absolue, c’est qu’il a tellement une mauvaise image de lui, qu’il reste accroché à l’autre. Ça développe une relation de dépendance.
4) Les enfants désorganisés-désorientés : (Main et Solomon) présentent des comportements d’appréhension, les uns n’osant poursuivre leurs tentatives d’approche du parent et, les autres se montrant effrayés : ils ne semblent pas pouvoir adopter une stratégie d’attachement cohérente. Le caregiver représenterait pour eux : un havre de sécurité et une source de danger. (Ces enfants seraient souvent maltraités ou auraient eu des caregivers traumatisés et donc peu sécurisants).
Ne sont pas sûrs. Besoin de se lier à une figure d’attachement, elle est supposée de me servir de base de sécurité mais c’est ma principale source d’absence de sécurité, de violence ou de mauvais traitements. L’enfant est dans une logique où c’est impossible pour lui de développer un sens d’attachement organisés.
Parfois caractéristiques évitant – ambivalents, ça se promène entre les 2.
Ça devient difficile quand tu deviens toi-même parent.
- Qu’est-ce que l’individu aura tendance à faire pour préserver le modèle de soi et des autres qui lui a été transmis?
Afin de préserver le modèle de soi et des autres qui lui a été transmis (?) durant l’enfance, l’individu aura tendance à déformer le contenu de ses représentations ou de l’information disponible.
- Envers quoi les modèles de relations intériorisés durant l’enfance orientent?
les attentes d’une personne envers son partenaire.
- Comment le choix du partenaire se fait une fois adulte pour qu’il crée ses relations d’attachement?
les adultes vont vers ce qui leur est familier pour créer des relations d’attachement.
- Qui jouent un rôle essentiel dans la transmission intergénérationnelle des modèles internes opérants d’attachement?
Parents
- Quels sont les différents facteurs qui peuvent favoriser ou non la capacité de l’enfant à explorer de nouvelles idées et de nouvelles relations?
En effet, l’environnement familial établi par les couples, qui peuvent ou non moduler leurs émotions et résoudre les problèmes de manière efficace, facilitera ou non les relations parent-enfant, lesquelles en retour, favoriseront ou non la capacité de l’enfant à explorer de nouvelles idées et de nouvelles relations.
- À l’adolescence, entre quels éléments se fait la lutte?
lutte entre l’autonomie (la dés-appartenance) et l’appartenance. Notion d’attachement = défis complexes.