Cours 3 Flashcards
Un ECR bien exécuté et de qualité répond à une _____________ spécifique. Il donne des évidences sur le lien de causalité entre __________ (intervention/traitement) et le ______ (la question) en plus de fournir une estimation de __________ de ce lien (terminologie en anglais, « ________ »).
- question de recherche
- l’exposition
- CRP
- l’amplitude
- effect size
Normalement, qu’est-ce qu’on randomise? Est-ce tjrs possible? Que peut-on faire alors?
- patients
- non
- ex. randomiser les hôpitaux
Essai clinique randomisé de supériorité avec un design parallèle avec 2 groupes et un contrôle placebo à double-insu. Toutes les différences observées (efficacité ou innocuité) entre les deux groupes ne peuvent qu’être attribuable qu’à 3 effets : quels sont-ils?
Est-ce que ces 3 effets arrivent tjrs de façon indép?
Est-ce que ces 3 effets vont tjrs dans le même sens?
1) l’erreur aléatoire
2) l’intervention expérimentale (ex : l’intervention est bénéfique comparativement au placebo)
3) présence de biais
- non : peuvent être combinés
- non
L’erreur aléatoire est quantifiable avec quoi, quand il y a une diff entre 2 groupes d’un ECR comme celui-ci : essai clinique randomisé de supériorité avec un design parallèle avec 2 groupes et un contrôle placebo à double-insu?
Avec la probabilité d’un résultat faux positif (niveau @, erreur de type I)… on verra ça + tard
(logique : il y a des malades… on regarde les F positifs)
Les biais ne sont pas ___________ et ils sont minimisés par l’exécution d’un ___________.
- quantifiables
- ECR de qualité
L’erreur aléatoire se contrôle lors de la ____________ (principalement par une sélection appropriée de la ____________).
- conception de l’ECR
- taille d’échantillon
En absence de biais et avec une bonne précision; la direction de l’effet de l’intervention est _________ : elle est soit _________ ou _________ au placebo.
- quantifiable
- supérieure
- inférieure
Essai clinique randomisé de supériorité avec un design parallèle avec 2 groupes et un contrôle placebo à double-insu. Si aucune différence n’est observée entre les deux groupes, ce résultat ne peut qu’être attribuable qu’à 3 effets : lesquels?
1) l’erreur aléatoire
2) aucun effet de l’intervention dans cette pop de patients
3) présence de biais
L’erreur aléatoire est quantifiable avec quoi, quand il N’Y A AUCUNE DIFF entre 2 groupes d’un ECR comme celui-ci : essai clinique randomisé de supériorité avec un design parallèle avec 2 groupes et un contrôle placebo à double-insu?
Avec la probabilité d’un résultat faux négatif (niveau Bêta, erreur de type II)… on verra plus tard.
(logique : il n’y en a pas de malades… on regarde les F négatifs)
L’attrition…
La comparabilité des groupes est assurée par la __________. Les groupes sont donc comparables au moment ____________ et de la randomisation. Par contre, une fois l’étude complétée, il faut vérifier que les groupes sont encore ___________. Les _________, les ___________, et les autres ________ au suivi (ex : participants qui se retirent de l’étude, qui déménagent vers une autre province/pays, etc.) vont créer une _______ : le groupe de participants randomisés est possiblement _________ du groupe de participants disponibles pour les analyses à la ____ de l’étude. Cette attrition, plus particulièrement si elle est _________, peut influer la ________ des groupes et causer des ___________.
- randomisation
- du recrutement
- comparables
- décès
- données manquantes
- pertes
- attrition
- différent
- fin
- importante
- comparabilité
- biais de confusion
Lorsque la randomisation réussit à créer des groupes comparables, on dira que l’ECR est bien…?
- balancé au recrutement (en anglais, “balanced at baseline”)
Quels sont les 2 avantages apportés par des groupes bien balancés au recrutement?
- élimine une des conditions pour le biais de confusion (facteurs associés au groupe)
- balance non slmt les variables mesurées dans l’étude, mais également les variables non mesurées
En bout de ligne ce qui est important, c’est la comparabilité des groupes comparés dans ________________ (avec les patients disponibles pour cette analyse) et non la comparabilité lors du ___________________.
- les analyses sur le CRP
- recrutement en début d’étude
La randomisation (réussi/ne réussi pas) toujours à bien balancer les groupes. Par contre, + on randomise de patients, + les chances d’un débalancement entre les groupes deviennent _______.
- ne réussi pas
- faibles
Les groupes sont ___________ comparables mais clairement, les participants de chacun des groupes sont ___________. La réponse à la question de recherche est donc une ___________. En pratique clinique, face à un seul patient, il est _________ de déterminer si ce patient va bénéficier du traitement ou non. Malgré qu’en moyenne le traitement soit _________, un ECR ne permet généralement pas de déterminer __________ sera en mesure de bénéficier du traitement; le patient _________ n’existe pas. Le but de la ___________ est de donner une réponse à la question de recherche spécifique à un individu.
- en moyenne
- différents
- moyenne
- difficile
- bénéfique
- quel patient
- moyen
- médecine personnalisée