Cours 2-perceptions et cognitions sociales Flashcards
schémas
-réseaux de connaissances qui influent nos pensées. Il s’agit d’idées (dépourvu d’émotions).
-Lorsqu’on en apprend plus sur un thème, on ajoute l’info à notre schéma (ex: j’apprends de l’info sur le cours d’apprentissage, elle va s’ajouter à mon schéma)
-Le but des schémas est de traiter le monde qui nous entoure en économisant de l’énergie
-il existe 5 types de schémas (du soi, de la personne, de rôle ou de groupe, de relation et d’évènements)
schéma du soi
cours 1- schéma mettant en rel.n toute l’info connue sur le soi (soi comme contenu, processus et conséquence)
schéma sur la personne
prototype: de quoi a l’air telle personne? (j’active mon schéma d’enfant turbulent pcqu’il s’appelle Émile)
schéma sur les rôles
comment est-ce que je vois un rôle avec l’info que j’ai collectée et qui correspond à comment être et agir? (ex: médecin; respectueux, professionnel, riche, gentil, patient) (ex: bibliothécaire; chiante, vieille, verrue sur le nez, habillée en brun, stricte, chipie)
schéma sur les relation
comment une relation devrait être entre deux individus? (ex: élève et professeur, mère et enfants, couple).
si on voit pas la relation de la même façon, ca peut mener à des conflits. (ex: relation de couple; se garder une certaine réserve en public. peut être une source de conflit.)
schéma sur les évènements
comment est-ce qu’un évènement es sensé se produire (p/r à l’info que j’ai amassée)? (ex: rdv chez le dentiste, première journée d’école, rdv galant)
Processus de perceptions (4 étapes)
il s’agit de comment on perçoit l’info
1-attention. On pose notre attention sur quelque chose qui ns interpelle (certaines choses ns interpellent naturellement plus que d’autres). On ne peux pas porter attention à tout ce qui se passe: capacité d’attention limitée
2-emmagasinage
l’info est placée en mémoire (bagage).
3-Rappel
On va chercher l’info emmagasinée dans la mémoire.
4-Jugement
On utilise l’information du rappel pour évaluer ou poser un jugement sur une sit. en fct de nos schémas.
caractéristiques de la cible: image et apparence
de quoi a l’air la cible physiquement. (ex; lifter un itinérant VS une avocate) (ex: être plus gentille avec les gens beaux)
caractéristiques de la cible: comportement
la cible est dynamique; comment se comporte-t-elle? (ex: voit qu’une personne est stressée à cause de son non verbal) (ex: voit que la personne se comporte de façon généreuse avec une personne âgée)
caractéristique du percevant: degré de distance psychologique
est- ce que l’évènement est proche dans le temps? On a tendance à évaluer des évènements comme étant plus positifs lorsqu’ils sont loin dans le temps. (ex: aller courir avec Léa-Maude à 5 am. “OUI!” (le dimanche) “finalement non” (la veille)
caractéristique du percevant: humeur
comment est-ce que je me sens au moment ou j’effectue une évaluation? Plus on se sent d’humeur négative, plus nos évaluations auront aussi tendance à l’être (ex: si je suis fâchée lorsque je rencontre Big Mike pour la première fois, ca se peut que je l’haïsse)
caractéristique du percevant: motivation
c’est quoi le but de mon observation sur la cible? Est-ce que je me cherche un partenaire amoureux ou un collègue de classe?
schéma selon le contexte: intensité
intensité des émotions générées par le contexte (ex: une publicité sur les accidents d’auto qui montre la famille au complet qui meurt sauf le père (lequel pleure seul) va générer de la tristesse et activer le schéma de compassion)
schéma selon le contexte: saillance
à quel point est- ce que l’info ressort du contexte? (ex: cousin qui arrive au funérailles en bottes de cowboy-> assez saillant merci)
schéma selon le contexte: ancrage et présence d’info subliminale (inconsciente)
l’info à laquelle on vient d’être exposée peut avoir un impact sur notre activation de schéma. (ex: si quelqu’un me dit que les filles de 5’3 sont vraiment gossantes; je vais porter plus attention à cette info qu’à l’habitude)
Aussi, si j’ai une oreillette qui me chuchote de l’info à l’oreille, mais pas assez forte pour que ca influence mon conscient (donc informations inconscientes), je vais être influencée par ce qui m’est dit.
( Oreillette: “ton prof c’est de la marde” à répétition pendant le cours, je vais finir par le croire)
schéma selon le contexte: suppression d’une pensée
l’effort fait pour “tasser” une pensée. (ex: je marche avec ma blonde, et je vois une belle femme marcher dans ma direction. Je vais activer le schéma de “homme fidèle” et ne pas la regarder au dépourvu du schéma “femme fatale”)
effet paradoxal avec la suppression d’une pensée
plus on tente de supprimer une pensée, plus on pense à cette pensée et donc, moins on est capable de la supprimer (ex: regarde pas, regarde pas, regarde pas-> finit par regarder)
schéma selon le contexte: charge cognitive
À quel point on a des choses à l’esprit. (ex: mère de 3 enfants seule, aux études, qui a une job-> charge cognitive élevée. Va activer des schémas plus automatique (il lui reste moins de jus de cerveau de disponible. Saute aux conclusions)
Théorie implicite
on a tendance à regrouper des concepts ensembles par association (ex; quelqu’un de souriant va aussi être gentil, généreux, doux, aimable, etc) (ex: un délinquant va être sans cœur, violent, sans futur, impulsif, carefree, etc)
Les 2 vitesses de la première impression
on active d’abord un schéma automatique (pensée rapide/ automatique), puis on l’ajuste lorsqu’on apprend à connaitre la personne (pensée plus en profondeur)
heuristique
un heuristique sert à déterminer quel schéma va être employé pour traiter de l’info. Inclue des émotions, contrairement aux schémas.
Heuristique de représentativité
faire des associations basées sur des choses qu’On voit souvent ensembles (inclut les stéréotypes) (ex: femme asiatique avec un sarrau-> dentiste ou médecin). On voit souvent l’association et donc, on finit par la faire automatiquement
Heuristique de disponibilité
baser son jugement sur ce qui nous vient en tête en premier ou qu’on a le plus vu. (ex: qu’est-ce qui tue le plus l’humain: des chiens ou des lions? “des lions!”. En réalité, il s’agit des chiens, c’est juste que c’est moins médiatisé et donc, que ca nous vient en tête moins rapidement. (ex: tue le plus entre des accidents d’avion et des tylénols)
Heuristique par simulation
on tente de prédire une réaction ou un événement en fonction de l’info qu’on a acquise (ex: comment va réagir le prof si j’arrive 25 minutes en retard. Fâché. On tente ainsi d’anticiper la réaction)
Heuristique d’ancrage
estimer quelque chose qu’on ne connait pas en se basant sur l’info qu’on connait. (ex: estimer le salaire d’un chargé de cours) (ex: dire combien il y a de pays d’Afrique qui font partie des nations unies après avoir tourné une roue truquée (14 et 50)).
Heuristique d’affectivité
Nos émotions vont influencer sur le schéma utilisé. (ex: choisir un vendeur qui a l’air gentil plutôt qu’un autre)
Interaction cible-percevant
comment la façon dont les gens agissent influence ma perception d’eux
Vérification confirmatoire des hypothèses
si on a une première impression, on va chercher de l’info pour venir accoter son point (ex: trouver des caractéristiques haïssables à Big Mike)
Prophéties qui s’autoréalisent
1-On traite un ind. en fct de nos impressions
2-la personne agit en fct de comment on la traite
3-aha! je savais que telle personne était comme cela! (alors qu’elle a juste réagit à la façon dont tu la traitais à cause de tes impressions)