Cours 2: les méthodes de prospection Flashcards
Qu’est-ce que la prospection?
C’est le fait de regarder l’environnement par les airs ou par le sol. Il est nécessaire d’utiliser les deux pour une meilleure perspective, permet de voir tous les fronts. Il y a la prospection aérienne et sur le terrain.
Expliquer la prospection aérienne.
Roger Agache a donné l’idée de faire ça pour voir de haut. Il faut passer par avion ou utiliser un drône et faire plusieurs passages pour bien voir. Ça permet d’identifier et de localiser des sites archéologiques qui ne seraient pas visibles au sol. C’est nécessaire à la délimitation d’une zone. Après avoir récolté les données nécessaires, il faut ensuite aller voir à pieds ce qui a été vu.
Quels sont les indicateurs clés en prospection aérienne, quels sont les observations qui peuvent être faites?
La couleur et la hauteur de la végétation permet de voir s’il y a une fondation ou quelque chose en pierre en-dessous. Si la végétation change de couleur, il y a peut-être quelque chose en-dessous qui vient changer la composition du sol et le perturbe. De plus, si un creux a été creusé, cela crée une sorte de système d’évacuation de l’eau alors l’humidité se ramasse au même endroit ce qui crée une végétation plus dense. Ex; des voies romaines, des petits arbustes poussent le long de celles-ci
- fossé dans le sol= végétation plus haute, garde l’humidité donc pousse plus.
- pierre en-dessous= végétation plus courte et moins coloré, empêche les bonnes racines de pousser et réduit l’accès à l’humidité.
Qu’est-ce que l’observation des micro-reliefs?
C’est le fait de repérer les anomalies ou les vestiges au sol par la voie aérienne. Par contre, il faut une éclairage rasante soit le matin ou le soir car en pleine journée au gros soleil, le visibilité est réduite. Ça dépend des saisons et de l’heure de la journée. Les conditions climatiques peuvent limiter la prospection aérienne.
Quelles sont les trois sortes d’observations qui peuvent être faites lors d’une prospection aérienne?
Il y a l’observation à vues, ensuite l’observation des micro-reliefs et celle de la végétation.
À quel moment peut-on commencer à faire la prospection terrestre?
Seulement après avoir fait beaucoup de recherches pour ainsi avoir amassé le plus de données possible, ça vient après la prospection aérienne car il est nécessaire d’avoir des photos aériennes du site.
Nommer les 6 étapes/façons pour la prospection terrestre.
Il y a tout d’abord la recherche documentaire, ensuite l’étude des reliefs (s’il y a des anomalies, des collines où il pourrait y avoir quelque chose d’enfouie en-dessous), la végétation et la faune (qui est observable comme lors de la prospection aérienne), les anciennes voies de communications (p.e. les anciennes voies romaines), d’autres détails (comme des rochers gravés), pour terminer les méthodes scientifiques (comme la sismologie, la résistivité électrique)
Qu’est-ce qu’un site archéologique?
Un site archéologique c’est un endroit où à une certaine époque et pendant un certain temps, des humains se sont installés et y ont travaillé, ou fait toutes autres tâches, pour des activités sociales, religieuses, funéraires, etc. Ça représente un comportement, un mode de vie. Le site c’est un vestige de ce comportement.
Quelles sont les quatre étapes de formation d’un site archéologique?
1- la perte= la perte des objets
2- mise au rebut=c’est comme s’il mettait leur déchet par terre, c’est intentionnel. EX: un homme aiguise ses pointes de flèches et les morceaux tombent par terre et il ne les ramasse pas après.
3- mise de côté: lorsqu’il y a eu une mise de côté intentionnel d’objets en ayant l’intention de revenir plus tard pour les chercher. EX: les Autochtones cachait souvent des arcs et des flèches un peu partout comme ça, quand ils allaient revenir, ce serait là pour eux.. ils ne finissent par ne jamais venir finalement.
4-abandon: ils quittent le site intentionnellement et vont migrer ailleurs. Ça peut être pour plusieurs raisons différentes.
Est-ce qu’un site archéologique est formé intentionnellement?
Un site n’est jamais formé intentionnellement. Il y a toujours un début et une fin.
Comment se forme une société et quelles sont les conséquences d’une telle formation?
D’un individus à une société, c’est graduelle, ça n’arrive pas du jour au lendemain. Ça passe des individus à un groupe, ensuite d’un groupe à une communauté et pour terminer, une communauté à une société. À chaque fois que des gens s’ajoutent, cela complexifie les artefacts car cela reflète les tendances et les habitudes du groupe/communauté/société. Ensuite, les interactions entre les individus créent des classes sociales/économiques/religieuses, ça devient une société organisée.
Les changements en société vont être directement observables dans les artefacts/objets.
Que vient avant la fouille?
Avant la fouille, il y a énormément de recherches qui est faites pour accumuler le plus de données possible. Ensuite, il y a les prospections et les sondages du sol.
Quelles sont les préparatifs nécessaires avant une fouille archéologique?
La validation de l’étude de potentiel: pourquoi il serait pertinent de fouiller ce site, besoin de justifier la fouille. Explications de tous les documents trouvés pour appuyer tout ça. (souvent, ce sont des fonds publics qui sont utilisés alors il faut bien justifier le tout)
Le code Borden: c’est le code pour indiquer l’emplacement du site archéologique, c’est seulement utilisé au Canada.
Acquisition d’un permis: besoin d’un permis pour creuser, peut pas le faire n’importe où.
Le budget: fédéral ou provincial, ça paye le salaire des travailleurs pour toute la durée de la fouille et le matériel, etc.
La durée: Besoin de combien de temps pour faire cette fouille? Ça peut être allongé ou raccourcis
Le suivi: il faut constamment prendre des notes et faire un suivi lors de la fouille
Calendrier et contraintes
L’équipe: une équipe multifonctions est meilleure car ça coûte moins cher.
Le matériel: il faut acheter tout le matériel nécessaire.
La carroyage de Whee: c’est le fait de diviser le site en carré (carré A1, A2, A3…) et entre chaque carrés, il y a une bande de terres pour être capable d’observer la statigraphie. Ça ressemble à un quadrillé.
Qu’est-ce que la résistivité électrique?
Elle mesure les variations de la résistivité électrique (ρ) du sol qui traduit la difficulté avec laquelle un courant électrique peut traverser un volume de terrain donné. La résistivité électrique dépend essentiellement de la porosité des sols,