Cours 1: les origines de l'archéologie Flashcards
Objet= ?
document archéologique
Combien y-a-t-il de champs archéologiques? Nommez-les.
Il y en a quatre: Préhistorique Protohistorique Historique Contemporain
Pourquoi le Néolithique est si important?
Car il y a un changement majeur dans le mode de vie des peuples. C’est la première apparition du modèle de société que nous avons actuellement. Les humains commencent à se sédentariser en s’établissant et en créant des villages. De plus, il y a un début de fonctions/tâches et l’agriculture apparait. De gros changements majeurs.
Quelles sont les trois sortes de sources archéologiques utilisées?
Les objets, les récits oraux et écrits
L’archéologie a débuté vers quelle période?
Ça a débuté à la Renaissance avec l’histoire de l’art et les voyages culturels faits par les Voyageurs. Ces derniers ramassaient des objets lors de leurs voyages pour des cabinets de curiosité et faisaient des liens entre les objets. L’histoire de l’art a éventuellement dérivé vers l’archéologie.
Nommez les quatre grandes découvertes faites en archéologie et pour trois d’entre elles, nommez la personne qui les a découvert.
Il y a la ville de Pompeii et Herculaneum, Troie (Schliemann), Cnossos (Evans) et Toutankhamon (Carter).
Qu’est-ce que les Voyageurs permettent de faire?
Leurs écrits permettent de faire le pont entre l’Antiquité et notre époque (contemporaine). Grâce à leurs écrits, il est possible de savoir ce à quoi ressemblait originellement les sites archéologiques. Ça aide beaucoup surtout avec les pillages, car en ayant une description des sites, il est possible de savoir ce qui a été volé.
Qui est le fondateur de l’égyptologie? Et pourquoi est-il important en archéologie?
Il a déchiffré la pierre de Rosette qui était écrit dans la langue égyptienne. Sur la pierre, il y avait trois textes identiques écrits en hiéroglyphe, en démotique et en grec ancien et il les a déchiffré. C’est de la que vient le site web de langue Rosetta Stone.
Quelles sont les particularités de la ville de Pompeii et de Herculaneum?
Pompeii a reçu les cendres de l’éruption volcanique du Vésuve et cela a fait en sorte que la ville est restée intacte toutes ces années en-dessous des cendres. Il reste encore des corps de vraies personnes qui sont mortes. Herculaneum, cette ville a été moins bien conservée car elle a reçu la lave de l’éruption du volcan. Ces villes permettent de voir en 3D le mode de vie de cette époque.
Où les Égyptiens mettaient-ils les corps des Pharaons?
Ils les mettaient dans la Mastaba, une toute petite pièce profondément enfouie dans la pyramide, littéralement en-dessous de la pyramide. C’était le tombeau des Pharaons. Ils faisaient aussi plusieurs faux chemins dans la pyramide pour que si jamais quelqu’un tente de venir piller le tombeau, il se perde dans les labyrinthes de corridors.
Que permet de faire les satellites de la NASA en archéologie?
Ils permettent de découvrir des constructions qui ne sont pas visibles au sol et permettent même de voir jusqu’à une certaine profondeur sous l’eau. Cette technique a été inventé par Sarah Parcak. Par contre, cette technique coûte extrêmement cher et requiert énormément de ressources financières.
Expliquer la situation des temples d’Abou Simbel
Ces temples se sont fait déménager par l’Unesco en se faisant démonter et ensuite reconstruit comme un casse-tête car ils n’étaient pas situés dans un endroit sécuritaire pour la préservation de ceux-ci.
Combien de sortes de sciences sont utilisés en archéologie?
Il existe la science historique, technique et artistique. En archéologie, il est nécessaire d’utiliser plusieurs disciplines. C’est de la multidisciplinarité en archéologie.
Qu’est-ce que la paléographie?
C’est l’étude des textes anciens, des manuscrits, des parchemins, etc. C’est un travail long et méticuleux, c’est vraiment une spécialité.
Qu’est-ce que l’épigraphie?
C’est la science des inscriptions antiques sur pierre, métaux et objets. Cette science est utilisée en étudiant les monuments publics qui permettent d’obtenir plus d’infos sur ce qu’on connait déjà. Très méticuleux et long comme travail.