Examen final Flashcards

1
Q

Expliquez la datation relative et absolue et donnez des exemples pour chacun

A

Relative: donne une approximation de la période et repose sur l’observation des couches géologiques Ex: plus ancien que tel objet mais plus récent que tel autre… Terminus ante quem et post quem.

Absolue: permet de mettre une date sur un objet. Beaucoup plus précis que la datation relative. Ex: méthode du carbone 14 (calcule le rythme de désintégration du C14), la dendrochronologie (anneaux des arbres), la thermoluminescence (intensité de la lumière émise par les cristaux)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les différentes façons d’étudier les traces du passé et les expliquer brièvement?

A
  • Étude des sols avec sa texture, sa composition, sa couleur. Permet de savoir s’il y a quelque chose en-dessous
  • L’architecture est une bonne façon d’étudier le passé. Certaines techniques et styles sont habituellement associé à une période. Ex: les temples grecs (doriques, ioniques et corinthiens)
  • L’art/la céramique, c’est la même chose pour cette catégorie.
  • Les os et les tissus, les animaux, sont une autre façon d’étudier le passé
  • etc.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les trois types de dessin en plan?

A

Il y a la triangulation qui mesure les angles, les coordonnées qui mesurent les axes x et y, et ensuite, la grille de dessin qui est un cadre fixe.

  • Triangulation est très efficace et assez efficace, mesure des angles
  • coordonnées se font avec un GPS
  • grille de dessin, risque d’erreurs, mais utile pour les croquis, pas la manière la plus facile
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’un corpus?

A

Ça englobe les typologies, c’est beaucoup plus général comme classement. Par exemple, ça englobe le classement de tous les vases grecs vont se retrouver dans le corpus (les coupes, les amphores, les hydries)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’une typologie?

A

C’est le classement des objets similaires ensemble. C’est une sélection très fine et très spécialisée. Il va y avoir plusieurs typologies dans un corpus. Par exemple: ce sont le classement de toutes les coupes grecques. Un corpus sera le classement de tous les vases grecs (les coupes sont une sorte de vases grecques). Concerne qu’une seule catégorie d’artefacts

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Y-a-t-il une hiérarchie dans le catalogage?

A

Oui il y en a une. Il y a beaucoup de critères techniques, descriptifs. On doit choisir quels seront les objets qui ne feront pas l’objet d’un catalogage ou qui peuvent faire l’objet d’une description collective.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi un catalogage?

A
  • aide à déterminer l’étendue du corpus des artefacts pour des références futures
  • donne une description exacte de chaque artefact
  • pour obtenir des données d’une manière systématique
  • ça permet de retrouver un artefact sans difficulté (si bien cataloguer et en ordre)

pour une personne qui n’est pas un archéologue, ça devrait être facile à comprendre et facile à se retrouver aussi.

Chaque artefact à un numéro unique et on les rentre ensuite dans des banques de données et dans l’inventaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est l’origine de l’archéologie des champs de bataille?

A
  • Ça a commencé aux USA lors des premières fouilles de la bataille de Little Big Horn dans le Montana.
  • C’est une branche spécialisée de l’archéologie.
  • En Europe, ça a commencé avec la recherche des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Éventuellement fini par trouver des vestiges de la seconde guerre aussi. Très développé en Europe
  • C’est une forme d’archéologie assez dangereuse car tu peux trouver des bombes, des obus et l’Armée doit venir s’en charger.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Article sur l’holocauste: quels sont les différents sites liés à l’archéologie de l’holocauste?

A

Il y a le camp de Treblinka, Sobibor sont mentionnés dans l’article. Grâce à de nouvelles techniques de fouilles, il a été possible d’exhumé des vestiges. Les Nazis avaient brulés les camps pour détruire les preuves et le volume des crimes commis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est l’archéologie sous-marine, ses désavantages/avantages, et les difficultés liés à celle-ci?

A

C’est une dérivation de l’archéologie terrestre. Au départ, mets des cadres dans le fond de l’eau comme sur la terre mais finit par développer de meilleures techniques. Besoin d’un plongeur qualifié car c’est dangereux. C’est très couteux aussi alors beaucoup de moyens sont nécessaires. Avec des épaves profond, ça coûte encore plus cher. car des sous-marins sont nécessaires. Besoin d’un aspirateur pour nettoyer les fleurs et trouver les artefacts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Est-ce qu’il est possible d’acheter un épave?

A

Oui il est possible et des gens peuvent en profiter pour faire du profit et mettre ça à leur avantage ce qui peut endommager les épaves. Ne sont pas nécessairement là pour les bonnes raisons et pas là pour comprendre l’histoire tant que ça. Il y a un aspect très commercial et pas très éthique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Nommer des épaves populaires

A

le Titanic, l’Empress of Ireland, Lucy Tenia

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Présentez les trois fonctions des archéologues (conservatoire, historique et culturelle) et expliquez comment elles constituent une responsabilité envers la population et envers la préservation du passé. (une des trois questions de lecture choisit) p. 62-63

A

Les archéologues sont importants car c’est grâce à eux que nous en connaissons plus sur le passé. Leur devoir est de conserver de manière appropriée les vestiges du passé sans les abimer le plus possible. Grâce à ces vestiges que les archéologues sont ensuite en mesure de reconstituer le casse-tête dans lequel ils se retrouvent et ainsi reconstituer l’histoire passée. De plus, il est nécessaire que ceux-ci transmettre leurs connaissances sur le passé car la population est dans le droit de connaitre son passé mais il est aussi bon pour elle de la connaitre. Si les archéologues ne sont pas sur place et s’ils ne remplissent pas leurs fonctions comme il faut, des vestiges pourraient être malheureusement détruit et des bouts de notre histoire pourrait ne jamais être connue

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquez en quoi la préservation des épaves ainsi que des artefacts qui sont remontés de la mer posent un défi pour l’archéologie. Quelles techniques de conservation ont été inventées par faire face à ce problème? (une des trois questions de lecture choisit) p. 243-256

A

Les objets qui remontent à la surface, même s’ils sont en bon état, se détériorent très rapidement à l’air libre (p.245). La préservation de ces objets est extrêmement difficile et pose beaucoup de problèmes aux archéologues. C’est même pire pour les objets en bois. Pour ceux-ci, les archéologues les badigeonnent de créosote et d’huile de lin, ensuite ce fut avec l.e polyéthylène glycol (PEG) (p.246). Aussi, il y a la lyophilisation « qui consiste à vaporiser la glace sans la faire fondre » (p. 248) (pour le bois les trois premières techniques). Pour ce qui est de la préservation du fer, les techniques de conservation sont souvent basées sur l’électrolyse qui vise à éliminer le sel qui est l’ennemi du fer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Présentez les 4 catégories de sociétés telles que définies par l’anthropologue américain Elman Service. Donnez des exemples concrets et faites des liens entre les catégories pour illustrer la complexité d’une société. (une des questions de lecture choisit)

A

Il y a la bande, la tribu, la société avec un chef, et la création d’un État par la suite. Au départ, une société est simple et peu complexe car elle ne regroupe pas beaucoup d’individus mais plus il y a de monde dans une communauté, plus elle sera complexe. Plus elle est peuplée, plus les objets vont être diversifiés et ne vont pas nécessairement servir que pour la survie. De plus, une hiérarchisation se créera entre les individus, des sous-groupes se formeront.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels étaient les équipements de sécurité sur l’empressé of Ireland qui devaient l’empêcher de couler?

A

Il y avait des portes étanches qui devaient être fermées immédiatement lors de l’apparition d’un brouillard, mais les marins n’avaient pas suivi le règlement.

17
Q

Démontrez comment les documents originaux et l’archéologie sous-marine ont permis de prouver clairement ce qui s’est passé lors du naufrage?

A

Grâce à la cartographie et aux témoignages, il était possible de reconstituer la trajectoire des deux bateaux pour être en mesure de comprendre ce qui s’est lors du naufrage. Un journal de bord sur le bateau a été retrouvé ce qui permet de mieux comprendre les manoeuvres et ce que l’équipe a fait pendant le naufrage, ce qui a permit de comprendre un peu mieux les évènements. De plus, grâce à l’archéologie sous-marine, il était possible de voir exactement où l’autre navire avait frappé alors c’était plus facile de reconstituer les évènements.

18
Q

Présentez les découvertes archéologiques qui ont permis d’ajouter de l’information essentielle à notre connaissance des camps de concentration.

A

Trouver la double enceinte qui encerclait les camps, la route vers le ciel de 250m, des charniers énormes, des cendres et des milliers d’objets ayant appartenu à des européens de l’époque. Les fondations trouvées également des chambres à gaz. Les ossements des défunts aussi ont permis d’aider à ajouter de l’information essentielle.