Cours 2- La préhistoire des langues et la diversité linguistique Flashcards
Qu’est-ce que signifie le langage moderne ?
Par langage moderne on comprend un langage avec toute la complexité (syntaxique, phonologiques, morphologiques, lexiques) que toutes les langues parlées par les groupes humains possèdent aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’une la langue proto ?
C’est une langue hypothétique reconstruite par les linguistes pour représenter la langue ancestrale communes à un groupe de langues apparentées, appelé une famille de langues.
Peut-on reconstruite une langue proto pour toute l’humanité ?
Non, les méthodes de la linguistique comparée ne s’appliquent pas après une date d’environ 8 mille ans.
Quelle région mondiale comprend le plus de diversités linguistiques ?
Nouvelle-Guinée
Que faisait Edward Sapir ?
Il travaillait sur les langues autochtones en Amérique du Nord et voyait des relations génétiques entre familles linguistiques.
Les familles linguistiques :
Des différentes langues peuvent avoir des traits semblables pour cause d’un héritage commun. Les langues qui ont un héritage commun (qui sont née de la même protolangue) ont une relation ¨génétique¨ une avec l’autre et elles font partie de la même famille linguistique.
Qu’est-ce que la théorie de l’évolution de la linguistique ?
(La parenté linguistique)
- Le langage était un modèle de base pour la théorie darwinienne de l’évolution.
(Penser au modèle de l’arbre) - Les langues, en tant qu’espèces, varient l’une à l’autre. Mais, avec les langues écrites, il était possible de démontrer le changement à travers le temps (c.-à-d. l’évolution) que l’on pouvait seulement inférer du domaine biologique.
Qu’arrive-t-il lorsqu’il n’y a plus de contact entre locuteurs ?
Lorsque les locuteurs d’une langue ne sont plus en contact, ces changements entraînent une divergence linguistique. Toutes les langues changent.
Comment fonctionne l’arbre de la parenté linguistique ?
On peut visualiser la parenté linguistique comme un arbre avec un tronc (la langue ¨proto¨) et ses branches (leurs langues descendantes). L’arbre ne fonctionne pas suffisamment pour les langues des chasseurs cueilleurs ou d’autres sociétés à petites échelles, car ceux-ci n’ont pas de ¨familles linguistiques¨ familière (ou descendants)
Qu’est-ce que les aires linguistiques ?
Ce sont des régions géographiques où l’on trouve des langues présentant des similitudes structurelles, lexicales ou grammaticales en raison de contacts prolongés entre les locuteurs de ces langues.
Que peut expliquer les ressemblances entre les langues ?
Par l’emprunt de structures et de catégories grammaticales (c’est-à-dire, par la diffusion ou la transmission culturelle horizontale)
Qu’est-ce que les structures convergentes en linguistiques ?
Des similitudes dans la structure grammaticale ou le vocabulaire de langues qui ne sont pas génétiquement liées. c’est-à-dire qu’elles n’ont pas évolué à partir d’une langue commune.
Alors comment les langues peuvent avoir des similitudes ?
Elles peuvent résulter de contacts prolongés entre des groupes linguistiques distincts, où des éléments linguistiques d’une langue sont adoptés par une autre langue en raison de l’influence culturelle, sociale ou politique.
- Contact linguistique direct entre locuteurs de langues différentes.
- La domination d’une langue sur une autre (colonialisme).
- L’adoption de mots ou structures grammaticales pour des raisons pratiques ou sociales.
Que cherche à faire la typologie ?
La typologie cherche à comprendre quelles structures linguistiques sont sélectionnées par les biais cognitifs, communicationnels, structurels, etc.
Lier le bon mécanisme au bon type linguistique:
La parenté - Diffusion
Les aires - Convergence
La typologie - Héritage
- La parenté linguistique - héritage
- Les aires linguistiques - diffusion
- La typologie linguistique - convergence