Cours 2 La folie à travers les époques Flashcards
Comment on concevait la folie à la préhistoire?
Possession démoniaque. Des mauvais esprits sont dans le cerveau et il faut faire de la trépanation (trou boite crânienne) pour libérer (sortir) ces esprits malveillants
C’est quoi la médecine sacrée en antiquité grecque?
: On pratique des interventions en appliquant l’intervention des Dieux. C’était des prêtres médecins qui faisaient les soins. On faisait des rites et des cures miracles. Aussi, le traitement pouvait prendre la forme de la persuasion, de la suggestion et de l’effet placebo. Effet repose sur la foi, croire en la thérapie aide. Parfois le système se répare de lui-même. Les Dieux interviennent pour aider
Qu’est-ce que Alcamaeon apporte ?
Santé = trouver un équilibre entre le chaud et le fois, entre l’humidité et la sécheresse, entre l’amer et le sucré, etc.
Diagnostiquer l’origine du déséquilibre et trouver un moyen de le restaurer. Il fait des dissections sur les morts. Veut trouver un lien entre le psychologique et le physiologique
Qu’est-ce qu’Hippocrate pensait de la folie?
Contre le surnaturel, conception holistique, • Il croit que le médecin n’est pas un guérisseur, il peut juste aider à ce que le pouvoir de guérison du client soit activé. C’est le client qui est capable de s’auto-guérir. Problèmes psychologiques. 4 fluides
Quel est la contribution de Galien?
Dérive de la théorie des 4 fluides, crée types de tempéraments
Au Moyen-âge, comment on voit la folie?
- Recommencement de la croyance en la possession démoniaque. Importance de la religion.
- Divers traitements dont l’exorcisme, brûler les gens, pierre de folie, etc. La pierre de folie c’est les gens qui ont commis des pêchés et on va leur enlever leur pierre dans leur tête.
- Parallèlement, on voit apparaître les premiers établissements pour traiter la folie : à Bagdad et à Fès (8e siècle), au Caire (9e siècle) et à Alep et à Damas (13e siècle).
- Plusieurs conceptions de la maladie et du traitement, même si la possession démoniaque est le point de vue démoniaque à cause de la religion.
À la renaissance, comment on voit la folie?
Sorcières = compétition avec clergé. Folie redevient une maladie, rejet du surnaturel pour certains médecins et on veut traité les gens (guérison).
À l’époque des lumières, on voit la folie de quelle façon?
- Des conceptions opposées tentent d’expliquer le développement humain : Nature de l’Homme (Rousseau, la nature est bonne) vs Influences environnementales (Locke, Tabula Rasa).
- Franz Anton Mesmer (1734-1815) et la thèse du Magnétisme animal + Marquis de Puysségur (1751-1825) et le « somnambulisme provoqué (ou artificiel) ».
Quelle est la contribution de Pinel?
• On dit que Pinel est le père de la psychiatrie, car il a enlevé les chaînes aux personnes malades ce qui a distingué les criminels des personnes qui dérangent l’ordre public car ils sont malades. Il a aussi classé les troubles. Il a proposé un traitement pour venir en aide aux gens, soit le traitement moral. Traitement moral = médecin exerce une position d’autorité sur le malade et faire appel à la raison du patient en le convaincant d’aller mieux. Pas de bons résultats. Il voulait ignorer les symptômes en demandant au patient de les ignorer. Attitude d’autorité pas positif.
Quelle est la contribution d’Esquirol?
- Successeur Pinel
- Rend obligatoire la création d’hôpitaux psychiatriques dans chaque département. Une des premières personnes à proposer qu’une personne atteinte mentalement ne puisse être tenue responsable de ses actes.
- Distingue l’illusion (mauvaise interprétation de quelque chose de réel, quelque chose qu’on entend différemment que la réalité) de l’hallucination (rien de réel ou physique, on voit sans qu’il y ait).
Comment on concoit la folie au 19e siècle?
- Traitements divers : saignées, purgatifs, sédatifs, vomitifs, bain d’eau glacé, etc. Méthodes de torture.
- Popularité phrénologie (bosses du crâne, facultés mentales à un endroit)
- Trouble physique remplacé par condition psychique (Charcot et Freud)
Parle moi de la contribution de Kraepelin!
Selon lui, la maladie s’individualise au cours de son évolution.
Distingue les psychoses maniaco-dépressives (états maniaque, dépressif, fondamentaux et mixtes) et les démences précoces (formes hébéphrénique, catatonique, délirante paranoïde et paranoïde atténuée).
Explique moi la contribution de Charcot et Freud.
- Charcot utilisait l’hypnose et il a réalisé que sous l’hypnose, ses patients, qui étaient paralysés ou avaient des problèmes, étaient plus détendues. On retire certains symptômes.
- Freud va théoriser à propos de d’autres causes possibles. Certaines patientes ont été abusées sexuellement et c’est après que leurs symptômes sont apparus. Plus tard il va changer d’avis, mais il va dire que les symptômes sont dû à des conflits et des interdictions. Moralité VS pulsion.
C’est quoi les 4 traitements importants du 20e siècle ?
leucotomie, lobotomie, sismothérapie (électro-chocs) et psychopharmaco
C’est quoi le courant antipsychiatrique ?
Distance avec le modèle psychiatrique. On va s’opposer à l’enfermement, à la médication, à la thérapie, etc.