Cours 2 : Effets indésirables des médicaments sur le rein Flashcards
Interactions médicamenteuses avec les diurétiques :
Citer les différents médicaments pivant avoir des interactions médicmenteuse avec les diurétiques de l’anse et/ ou les thiazidiques :
- Digitaliques :
Les digitaliques ont un potentiel arythmique qui est potentialisé les diurétiques de l’anse qui entrainent une hypokaliémie.
- Lithium :
Les thiazidiques augmentent la réabsorption du lithium dont la concentration doit être très régulé pour éviter des effets toxiques (confusions, asthénie, voire coma).
- AINS :
Il faut ici particulièrement faire attention à l’automédication. Mieux vaut prendre du paracétamol que de l’aspirine. Les AINS inhibent les prostaglandines ce qui change la vascularisation rénale et la réponse aux diurétiques (c’est éventuellement néphrotoxique).
- Aminoside et cisplatine :
Il y a potentialisation synergique de l’Ototoxicité (toxicité de l’oreille interne) par les aminosides et cisplatines dues aux diurétiques de l’anse.
Présenter les interactions médicamenteuses existantes avec les diurétiques épargneurs de potassium :
Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) :
L’angiotensine II induit via l’aldostérone la réabsorption de sel et la sécrétion de potassium, ou sa synthèse est diminuée par les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, donc il y a un risque faible d’hyperkaliémie qui est augmentée en présence de diurétiques d’épargne potassique. C’est un effet additif principalement due aux diurétiques d’épargne potassique.
Présenter les médicaments antimicrobiens qui sont néphrotoxiques :
- Les Aminosides :
Environ 10% des patients présentent une néphrotoxicité. Le site d’action est le tubule proximal et on a une nécrose tubulaire. C’est la gentamicine la plus néphrotoxique. La toxicité est dose dépendante, elle est amplifiée par une prise prolongée, l’âge du patient, une hypoalbuminémie, une déshydratation et une coprescription de médicaments néphrotoxiques. En clinique on a une insuffisance rénale aigüe non oligurique.
- L’Amphotéricine B :
C’est un antifongiques systémique néphrotoxique chez 80% des patients.
- Certaines céphalosporines de 1ère génération :
Moins néphrotoxique que le deux précédents.
Présenter les médicaments antinéoplasiques qui sont néphrotoxiques :
- Les agents alkylants :
On a une néphrotoxicité fréquente. Les métabolites du cyclosphosphamide et de l’ifosfamide libèrent de l’acroléine, un dérivé néphrotoxique qui induit une cystite hémorragique. On peut par prévention donner du mesna qui interagit avec l’acronéline dans le tractus urinaire et empêche sa néphrotoxicité.
- Dérivés du platine :
La cisplatine et la carboplatine sont néphrotoxiques, on a une néphrotoxicité cumulative liée à la dose.
De manière générale tous les anticancéreux sont néphrotoxiques car ils entrainent une lyse cellulaire ce qui libère les purines dont le catabolisme produit de l’urate qui se cristallise sous forme de calculs rénaux.
Présenter les médicaments analgésiques néprhotoxiques :
- Paracétamol :
Néphrotoxique chez 2% des patients ayant pris une dose excessive de Paracétamol. On a une nécrose tubulaire aigüe et une insuffisance hépatique sévère (dans certains cas).
- Les AINS :
Tous les AINS (en utilisation systémique ou topique) sont néphrotoxiques. On a une nécrose papillaire le plus souvent, une néphrite interstitielle chronique, une nécrose tubulaire aigüe. Les AINS inhibent les prostaglandines vasodilatatrices des artérioles afférentes et efférentes rénales (vasoconstriction). Ainsi l’autorégulation du débit rénal est perturbée par tous les AINS.
Médicaments immunosuppresseurs néphrotoxiques :
Ciclosporine et le tacrolimus :
En début de traitement on a une néphrotoxicité aigüe : une vasoconstriction de l’artériole afférente réversible par la dopamine et la nifédipine.
Lithium et néphrotoxicité :
Lithium :
Diabète insipide néphrogénique :
La néphrotoxicité est habituellement réversible à l’arrêt du traitement.
Produits de contraste iodés et néprhotoxicité :
Urographie intraveineuse, artériographie rénale. La néphrotoxicité est dose dépendante et elle dépend aussi de la vitesse d’injection. On a une toxicité sur la cellule tubulaire qui est directe sur les cellules épithéliales tubulaires et indirecte par libération de radicaux libres des globules rouges lésés. On a aussi une modification hémodynamique intrarénale (hyperosmolalité) et une augmentation de la pression intratubulaire.
Médicaments responsable d’une néphrite interstitielle aiguë :
La néphrite interstitielle aigüe est une réaction inflammatoire de l’interstitium rénal qui peut être due à une réaction d’hypersensibilité. Les médicaments pouvant en être responsables sont : la pénicilline, les sulfamides, les AINS et les diurétiques (furosémide et thiazidiques).
Médicaments à éviter ou à utiliser avec précaution en cas d’insuffisance rénale :
- Analgésiques opioïdes :
Les opioïdes à élimination rénale vont voir leur concentration augmenter en cas d’insuffisance rénale, d’où une action sur le système nerveux central.
- Anxiolytiques/ sédatifs :
Les anxiolytiques et sédatifs vont voir leur concentration augmenter en cas d’insuffisance rénale, d’où une action sur le système nerveux central.
- Antibactériens contre une infection des voies urinaires :
Si ces antibactériens sont à destination des voies urinaires et qu’il y a une insuffisance rénale ceux-ci ne pourront pas exercer leur action.
- Digitaliques :
Les digitalique à élimination rénale verront leur concentration augmenter en cas d’insuffisance rénale et donc on pourra avoir des effets toxiques.
- Diurétiques d’épargne potassique :
On a une hyperkaliémie potentialisée par les diurétiques d’épargne potassique et l’insuffisance rénale avancée.
- Antibactériens contre une infection générale :
On a des antibactériens à élimination rénale qui peuvent être toxique si la concentration plasmatique augmente (neuropathies).
- Biguanides hypoglycémiants :
En cas d’élimination rénale on a un risque d’acidose lactique.
- Tétracyclines :
Le métabolisme des acides aminés est augmenté ce qui aggrave l’insuffisance rénale.
Résumer 1 sur les médicaments à éviter d’utiliser en cas d’insuffisance rénale :
Résumer 2 sur les médicaments à éviter d’utiliser en cas d’insuffisance rénale :