Cours 2 Flashcards
Les hommes ayant recourt aux promises par correspondance éprouvent parfois de la frustration par rapport aux femmes de leur pays. Pour quelles raisons?
Les hommes peuvent se montrer déçus par rapport aux avancées féministes de leur pays. Certains hommes ne sont d’accord avec un modèle de femme libérée, indépendante et ambitieuse.
Comparativement aux femmes occidentales, les promises par correspondance correspondraient à un idéal que beaucoup d’hommes recherchent. Lequel?
L’idéal d’une femme exotique, docile, érotique, économe et douée pour prendre soin des autres.
Généralement, les politiques et les lois sur l’immigration sont grandement basées sur …
la réunification familiale
Quels sont les trois grands types d’immigrations?
- Immigration économique
- Réfugiés
- Réunification familiale
Comment fonctionne la méthode de parrainage au Canada?
Le parrain ou la marraine doit posséder la citoyenneté ou la résidence permanente pour faire venir quelqu’un puis s’engager à soutenir économiquement cette personne pendant une période de trois ans.
Vrai ou faux?
La résidence permanente conditionnelle - cohabitation pendant deux ans des conjoint - est toujours en vigueur au Canada.
Faux. Elle a été retirée en 2017.
Le Canada prévoit deux situations pour les conjoints qui se réunissent au pays. Lesquelles?
- Conjoints de fait : Une relation conjugale et une cohabitation ininterrompue depuis au moins 1 an. Des documents doivent être fournis pour démontrer qu’ils ont mis leurs affaires en commun.
- Partenaires conjugaux : Des circonstances exceptionnelles font en sorte que les partenaires ne peuvent pas cohabiter. Ils doivent démontrer l’authenticité de la relation.
Établir un parallèle entre les promises par correspondance et une pratique qui fut courante en Nouvelle-France?
Les Filles du Roy
Nommer quelques pratiques où il y a intervention d’un tiers pour former un couple ou mariage.
Promises par correspondance, Filles du Roy, peuplement de l’Ouest américain, annonces dans les quotidien (“homme cherche femme”), picture brides japonaises.
Nommer deux approches pour aborder le mariage par correspondance d’une perspective anthropologique.
- Perspective féministe
2. Perspective “libertarienne”
Expliquer la perspective féministe du mariage par correspondance.
Des auteurs tels bell hooks considèrent le MPC comme une manifestation du patriarcat capitaliste et suprémaciste blanc. La femme est une marchandise, l’homme est le consommateur qui magasine. La pratique du MPC est porteuses de multiples inégalités (entre pays, entre les sexes, stéréotypes, disparités économiques…).
Expliquer la perspective libertarienne du mariage par correspondance.
Le MPC est une stratégie individuelle de migration transnationale selon Ricordeau. C’est une stratégie économique des femmes pour améliorer leurs conditions. Reconnait l’agency des femmes.
De quelle définition s’agit-il? : le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation.
La traite des êtres humains
Que pense Ricordeau des MPC par rapport à la situation des femmes?
Selon elle, certaines femmes réussissent à tirer leur épingle du jeu.
Vrai ou faux? Le mariage est une affaire purement interpersonnelle.
Faux. Il s’inscrit dans des rapports sociaux beaucoup plus larges.