Cours 2 Flashcards
Selon la théorie de William James, qu’est-ce que le Soi matériel, spirituel et social?
Le Soi matériel: la conscience du monde physique, de son corps et des gens et des choses qui nous entoure.
Le Soi spirituel: se percevoir comme un penseur, il est le témoin des événements qui nous entourent.
Le Soi social: traite de l’image que nous créons dans l’esprit des autres.
Comment notre image de soi (ou les schémas que l’on possède sur soi) peut influencer notre sentiment d’autoefficacité et ultimement, l’atteinte de nos objectif?
Une image de soi plus positive permet d’accomplir ses actions avec un plus grand sentiment d’autoefficacité et parvenir plus souvent à atteindre ses objectifs.
Qu’est-ce que le processus d’individualisation et à quoi est-il essentiel?
La séparation graduelle entre un jeune enfant et sa mère. Il est essentiel au développement du Soi et d’une saine personnalité.
Dans les années 60, qui s’est intéressé au Soi et a fait effectuer un retour à la psychologie du Soi?
Carl Rogers et la théorie humaniste.
Comment est construit le Soi?
Le Soi c’est comme une sphère avec en son centre un noyau qui est l’estime de soi. Ce noyau est formé par les autres, dès le début de la vie il est formé par les parents. Le noyau qu’est l’estime de soi est entouré d’une membrane protectrice formée par les mécanismes de défense.
Le Soi a 2 aspects, lesquels?
1- Le Soi comme contenu («Moi»): Informations que nous avons sur nous-même.
2- Le Soi comme processus («Je»): Partie de nous qui prend connaissance de qui nous sommes, de ce que nous faisons, désirons devenir et détermine l’apparence que nous voulons projeter aux autres. Il sert aussi à s’évaluer, régler ses efforts, ajuster sa motivation selon les demandes de l’environnement.
Dans le Soi comme contenu, quelles sont les 3 informations que nous avons sur notre Soi?
1- Concept de soi
2- Estime de soi
3- Schéma sur le soi
Qu’est-ce que le concept de soi?
C’est la partie de nous qui nous dit qui nous sommes, l’ensemble des perceptions que nous possédons sur nos qualités et caractéristiques. Il réfère au «Moi» de James et de ses trois divisions (Soi matériel, Soi spirituel, Soi social).
Qu’est-ce que la clarté du concept de soi?
C’est signe d’un meilleur ajustement sur le plan psychologique, ça réfère à la situation où le soi est clairement défini, cohérent et stable à travers le temps.
Comment peut-on définir l’estime de soi?
C’est l’évaluation positive ou négative de l’information qu’on a sur nous-même.
Quelles sont les deux différentes dimensions de l’estime de soi et leur définition?
1- Situationnelle (ou d’état): dans la situation ou le contexte présentement l’estime de soi est modifiée (exemple, faire une gaffe dans une présentation orale qui rend le reste de la présentation difficile).
2- Dispositionnelle (ou stable): l’estime de soi est souvent ou constamment modifiée sans que cela soit le résultat d’une situation particulière (exemple, souvent se sentir bon à rien).
Quelle est la définition des schémas du soi?
Ce sont des structures cognitives qui représentent, de manière organisée, les connaissances que nous avons de nous-mêmes. Ils organisent l’information qu’on a sur nous-mêmes, sont modifiés par notre expérience, sont plus complexes pour les aspects plus développés de notre Soi et guident l’attention de la personne.
Quels sont les 2 rôles des schémas du soi?
1- Assembler et structurer les informations que nous avons sur nous-mêmes (comme un classeur qui classe les connaissances théoriques et pratiques de divers domaines).
2- Accumuler des expériences qui guident ensuite nos actions/comportements (les informations qu’on a sur nos expériences antérieures qui nous indiquent quels comportements adopter dans le futur).
Vrai ou faux, parmi les schémas du soi certaines parties sont plus fortement associées au Soi.
Vrai, et plus les parties sont près du Soi, plus elles sont fortement liées au Soi.
Les schémas sur le soi peuvent à la fois être quoi et quoi et comment cela se manifeste-t-il?
À la fois contenu (entreposent l’information sur nous-mêmes en mémoire) et processus (influencent notre traitement de l’information, dictent notre attention et sélectionnent l’information à entreposer dans notre mémoire.
**Les deux aspects interagissent entre eux.
Le soi comme contenu est déterminé par quoi? (3)
1- Les observations de soi-même (auto-observation).
2- Les évaluation de soi-même (auto-évaluation).
3- Les influences des autres (interpersonnelles).
Que dit la théorie de la perception de Soi? (observation de soi-même)
On acquiert de l’information sur nous-mêmes à partir de nos propres comportements, on forme notre concept de soi en regardant ce que nous faisons (observateur externe). Comme par exemple on va observer nos habitudes alimentaires pour connaitre nos goûts et on va observer nos activités les plus fréquentes dans nos temps libres pour déterminer quelles sont nos activités préférées. On utilise notre comportement comme source d’information sur nous-mêmes.
Quelles sont les deux conditions nécessaire à l’application de la théorie de la perception de Soi?
1- Il ne faut pas qu’il y ait de source extérieure qui nous incite à agir d’une façon différente
2- Il ne faut pas qu’il y ait d’états intérieurs faibles ou ambigus, la personne doit bien se connaitre pour définir la limite entre ce qu’elle apprécie ou pas.