Cours 2 Flashcards
De quel type d’échantillon s’agit-il ?
Pour mon étude sur les difficultés vécues lors de l’intégration des infirmières novices dans les milieux cliniques, j’ai transmis une annonce par l’intermédiaire de l’infirmière préceptrice qui accompagnait ces infirmières. Pour participer à l’étude, les infirmières novices devaient avoir leur permis de l’OIIQ, avoir été embauchées depuis moins de 3 ans, avoir vécu au moins une difficulté d’intégration, avoir travaillé sur au moins 2 différents quarts de travail, avoir travaillé sur au moins 2 différentes unités de soins et devaient parler français
intentionnel
De quel type d’échantillon s’agit-il ?
Pour mon étude sur le vécu d’étudiantes-infirmières ayant échoué leur examen professionnel, j’ai choisi d’approcher des étudiantes qui avaient organisé une séance d’étude pour la reprise de l’examen. Je les ai ensuite encouragées à inviter d’autres participants potentiels.
Par réseau
De quel type d’échantillon s’agit-il ?
Pour mon étude sur l’expérience d’étudiantes-infirmières dans un premier cours de recherche qualitative, j’ai offert à tous les étudiants du cours de participer à des entrevues semi-structurées. Les participantes doivent pouvoir se présenter à l’Université l’un des 3 samedis proposés.
accidentel
Vrai ou faux?
L’animateur des groupes de discussion focalisé participe activement aux échanges avec le groupe et émet son opinion afin de pousser davantage la réflexion et stimuler les échanges.
faux : L’animateur reste neutre et veille uniquement au bon fonctionnement de l’entrevue en encourageant la participation égale de chacun et en agissant comme modérateur au besoin.
Vrai ou faux?
Une entrevue individuelle non dirigée ne requiert aucune préparation préalable, il s’agit d’identifier les préoccupations du patient au moment même de l’entrevue et de poser des questions ouvertes en lien avec celles-ci.
faux : Même s’il y a peu de questions, il est nécessaire de préparer les questions adéquatement afin qu’elles répondent bien aux objectifs de l’étude.
Associez les énoncés suivants au type d’échantillon auquel ils correspondent :
Le chercheur souhaite obtenir la collaboration du pédiatre pour recruter des enfants ayant été hospitalisés pour une amygdalite et leurs parents. Le lieu et l’endroit de la rencontre seront déterminés en fonction des disponibilités du jeune et de ses parents.
échantillon intentionnel ou par choix raisonné
Associez les énoncés suivants au type d’échantillon auquel ils correspondent :
Pour son étude sur la préparation à l’examen professionnel, le chercheur a décidé de rencontrer toutes les CEPI présentes à la journée d’accueil du CIUSSS qui acceptaient de participer à l’étude.
Échantillon accidentel ou de convenance
Associez les énoncés suivants au type d’échantillon auquel ils correspondent :
Le chercheur a recruté ses patients sur une page Facebook d’infirmières qui travaillent aux soins intensifs
Échantillon accidentel ou de convenance
Vrai ou faux?
Dans une entrevue qualitative, les questions ouvertes et courtes sont à privilégier.
vrai
De quel(s) critère(s) de rigueur s’agit-il ?
Afin de bien décrire les thèmes émergents de l’étude, plusieurs verbatim viennent appuyer les résultats.
crédibilité et transférabilité
De quel(s) critère(s) de rigueur s’agit-il ?
Afin de valider sa compréhension du phénomène à l’étude, le chercheur a présenté ses résultats aux participants pour recueillir leurs réactions et commentaires.
confirmabilité
De quel(s) critère(s) de rigueur s’agit-il ?
Trois chercheurs ont participé à l’analyse de données et un consensus devait être atteint pour conserver les thèmes émergents.
crédibilité, fiabilité et confirmabilité
De quel(s) critère(s) de rigueur s’agit-il ?
Les entrevues ont été transcrites et seront conservées pour une durée de sept ans.
fiabilité
Vrai ou faux?
Le formulaire de consentement à la recherche fait partie du consentement aux soins.
faux : Il s’agit de deux consentements distincts. Le consentement à la recherche doit être accompagné d’explications claires quant au projet de recherche et le participant doit pouvoir poser des questions au besoin.
Quels types de données peuvent être recueillies et analysées en recherche qualitative?
a. Les verbatim d’entrevue, les notes de terrain, des vidéos, des sites Internet
b. Le journal du chercheur et les mémos
c. Les verbatim d’entrevue, les notes de terrain, des vidéos et le journal réflexif du chercheur
d. Les données des entrevues seulement, soit les verbatim des entrevues
a