Cours 2 Flashcards
Qu’est-ce qu’une théorie?
Selon le Larousse, une théorie est un ensemble de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits. C’est d’expliquer un phénomènes selon ces faits (aide à comprendre et à conceptualiser).
Qu’est-ce qui n’est pas une théorie?
-La vérité absolue: La théorie n’est pas une vérité absolue, elle cherche plutôt à formuler des hypothèses sur pourquoi un phénomène se produit chez certains individus dans certaines circonstances.
-Un modèle: Un modèle est une représentation schématique pour faciliter la compréhension et faire des prédictions.
-Une typologie: Ce n’est pas une classification basée sur des caractéristiques partagées (analyse).
-Une approche/principe d’intervention: Parfois certains principes d’intervention peuvent ressembler à des théories, mais les deux sont distincts. Cependant, cela ne veut pas dire que l’intervention ne peut pas s’appuyer sur de la théorie.
Quels principes voyons-nous par rapport au fait qu’une théorie n’est pas la vérité absolue?
Le principe de multi finalité (plusieurs fins peut mener au même comportement de départ) et le principe de multi causalité (plusieurs éléments peuvent avoir la même cause).
Quels sont les types de théorie? Définis les.
Théorie uni factorielle (quand la théorie se base sur un seul élément pour venir informer le phénomène d’intérêt) et multifactorielle (plusieurs éléments sont pris en compte dans leur ensemble pour venir expliquer un phénomène).
Quelle est la limite de la théorie uni factorielle?
C’est simpliste, c’est rarement le cas que l’on croise ce type de théorie en psychologie.
Quels sont les différents éléments qui caractérisent une bonne théorie? (4)
-Repose sur des concepts clairs et précis (il faut définit les concepts), -Est cohérente et pertinente avec le reste de la littérature empirique
-Est parcimonieuse dans sa capacité d’expliquer un phénomène avec un nombre restreint de concepts (si trop compliqué= la théorie n’est plus utile)
-Est vérifiable et appuyée par des données empiriques et a une utilité clinique et/ou des retombées sur l’avancement du domaine (retombées pratiques= permet l’intervention, etc.).
Quelles sont les théories sociologiques qui expliquent le crime?
La théorie de la tension et le contrôle social.
Explique la théorie de la tension. Qui sont les différents chercheurs qui mettent de l’avant ce type de théorie?
La société est fragmentée en groupe (économique, culturel, valeurs, etc.). Certains groupes ont de plus grands obstacles à se réaliser personnellement et financièrement en respectant les normes sociales, ce qui fait en sorte qu’ils rejettent les normes et se tournent vers la criminalité. Les différents chercheurs que l’on voit –> Merton, Agnew et Cloward & Lyod.
Définis la théorie de Merton.
Théorie de la tension. Pour lui, la tension entre atteindre ses objectifs et respecter les normes sociales est ce qui amène la criminalité. Donc, si ils sont incapables de se réaliser avec les normes sociales, il y a une tension qui cause un comportement criminel pour l’atteinte des objectifs sans les normes sociales.
Définis la théorie d’Agnew.
Théorie générale de la tension. Pour lui, ça se passe en trois étapesIncapacité d’atteindre les objectifs qui cause le retrait de stimuli positifs (ex; perdre son emploi) qui cause à son tour la présence de stimuli négatifs (ex; vivre de la discrimination).
Définis la théorie de Cloward &Lyod.
Opportunités différentielles. Pour eux, la tension intérieure existerait en premier lieu et l’exposition à de la délinquance et l’opportunité de mettre un crime en deuxième. Sans l’opportunité, il n’y aurait pas de comportement criminel.
Quelles sont les critiques des théories sociologiques?
Manque de tests empiriques (corrélations uniquement), ne s’applique pas à certains types de crime (ex; délinquance sexuelle. S’applique davantage au crime financier) et suppose un calcul coût-bénéfice qui n’a pas forcément lieu.
Définis la théorie du contrôle social.
Tout être humain a à la base des tendances délinquantes, mais il possède un contrôle social. Il provient de sources internes (valeurs) et externes (provenant de la société).
Quels sont les types de contrôle social? Quel est le plus efficace?
Le contrôle externe peut être formel (lois et règles) ou informel (normes sociales, valeurs). Le contrôle informel est souvent plus efficace.
Quels sont les concepts qui viennent empêcher le contrôle social? (4)
-Désorganisation sociale
-Lien social (plus tu as de lien social, moins tu es risqué d’avoir un comportement criminel. Ex; dans une petite ville, tout le monde te connaît donc si tu commets un acte criminel il va y avoir plus de jugement des pairs. Représente bien le contrôle externe)
-Faible autocontrôle
-Mode de vie festif (les valeurs de l’individu sont différentes ainsi que les normes du groupe).
Définis la théorie de la désorganisation sociale.
Lien entre les zones urbaines en transition et le déclin de l’influence des valeurs collectives de l’individu peut provoquer de la délinquance Pauvreté (augmente le stress, ce qui diminue la collectivité), diversité ethnique, instabilité résidentielle (population très changeante).
Quels sont les autres contextes de désorganisation qui peuvent avoir une influence?
Catastrophes naturelles, conflits armés, par exemple.
Qu’est-ce que les hot spots?
On observe plus de 24 000 bloque à seatle sur 12 ans= certains avaient plus de criminalité que d’autre (quartier plus pauvre, avec plus d’ados laissés à eux-mêmes, avaient peu d’efficacité collective).
Par quelle analogie pouvons-nous justifier les pratiques policières controversées?
Par l’hypothèse de la vitre brisée. Si un immeuble a une vitre brisée, les gens vont penser que c’est pas un immeuble de valeur, les gens vont s’en foutre et commencer à briser les vitres par eux-mêmes (effet boule de neige).
Qu’est-il important de prendre en compte par rapport aux théories sociologiques?
Les théories sociologiques se basent sur l’environnement/la société. Or, des personnes différentes réagissent différemment au même environnement. Qu’en est-il des crimes commis par des personnes n’ayant aucun contact préalable avec des criminels? Et des non-criminels vivant dans un environnement criminel? Et des criminels qui peuvent également venir d’un milieu aisé? Pourquoi y a-t-il des taux de criminalité différents selon certains facteurs (ex; L’âge et le sexe)?
Qui est Cesare Lombroso? Quelle est sa contribution? Quelle en est la limite?
L’homme criminel, il a étudié 6000 crânes de criminels, il observe–>Tête de taille ou de forme inhabituelle, yeux étrangers, oreilles trop grandes ou trop petites, dents anormales, menton trop long ou trop petit et bras trop longs.
-Limite: Ce n’est ni bon sur le plan éthique, ni sur le plan empirique.
Définis la perspective évolutionniste et l’hérédité par rapport au crime.
Selon la perspective évolutionniste, la coopération sociale est favorisée par la sélection naturelle, mais les comportements criminels ne sont pas des aberrations, ce sont des stratégies d’adaptation.
Donne un exemple de perspectives évolutionnistes sur le crime en parlant de l’environnement hostile et la reproduction.
-Environnement hostile: Les caractéristiques de la psychopathie offrent un avantage évolutif sur les caractéristiques non exploitantes.
-La reproduction: Elle servirait à transmettre des gènes, le statut social, le pouvoir et la domination. Cela serait associé au vol et à un style de vie criminel, aux gangs de rue (adaptatif, car des personnes peuvent me protéger), au viol (adaptatif, car transmet gène) et à l’homicide (adaptatif, car se débarrasse de quelqu’un qui nous suit). Diapo 20.
Quelle est la limite des perspectives évolutionnistes sur le crime?
Ce n’est pas très bien vu, car l’adaptation n’explique pas toujours le crime.
Au niveau biologique, qu’est-ce qui permet des avancées dans le monde du crime?
Il y a une évolution dans le domaine biologique, ce qui amène une (ré)émergence de la biologie en psychologie forensique, avec les analyses génétiques et l’imagerie cérébrale. On fait le lien ici entre la génétique–>le cerveau–>la violence.
Qu’est-ce que la neuroscience forensique?
Une discipline qui s’intéresse aux bases neuronales du crime et qui intègre les principes et les techniques des neurosciences afin de comprendre les origines des comportements antisociaux. C’est donc de comprendre le comportement criminel avec les bases de la neuroscience.
Selon la neuroscience forensique, comment pouvons-nous expliquer les comportements délinquants?
Ils sont considérés comme découlant non pas de l’échec d’un individu à savoir le bien du mal, mais des mécanismes neuronaux qui peuvent fonctionner incorrectement.S
Selon la neuroscience forensique, quel est l’impact des neurones différents?
Ceux qui fonctionnent différemment seraient liés à la criminalité.