Cours 1 Flashcards

1
Q

Quest-ce que la psychologie légale?

A

Ce sont les services psychologiques qui sont fournis à des personnes qui sont impliquées dans le système de justice.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Est-ce-que la psychologie légale est une sous division de la psychologie clinique?

A

Oui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les intérêts de la psychologie légale?

A

Souvent, attaché à la psychologie légale, on voit la psychologie médico légale et la psychologie forensique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quest-ce que la psychologie forensique?

A

On se concentre sur la personne qui a commis le crime, sur pourquoi elle l’a commis, comment on évalue sa santé mentale/son comportment, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

À quels concepts pouvons-nous nous intéresser en psychologie légale?

A

Aux droits civils (Ex: dossiers de garde d’enfant, des personnes hospitalisées contre leur gré, etc) et a la victimisation (on s’intéresse à la victime, si on peut l’aider dans le processes judiciaire/ de réhabilitation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles périodes historiques voyons-nous dans le cadre du cours?

A

Les éthiques d’Aristote, La chine, l’Angleterre, le XVIIIe siecle, le XIXe siecle, les effets des médias sur la prise de décision du jury, profilage criminel et Hugo Munsterberg.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quest-ce que les éthiques d’Aristote? Comment le code moral était-il rédigé?

A

Il s’intéresse au raisonnement moral de la personne, quest-ce qui fait que la personne commettait un crime. Le code moral à cette époque était redigé ainsi → Si une personne essayait d’être morale, elle ne commettait pas de crime et vice-versa. Avant de punir la personne, il fallait voir cetait quoi le choix de la personne avant de commettre un crime (est-ce qu’elle était consciente de ses choix/actions ou avait-elle une pression?). Aristote disait que si elle n’est pas consciente, ce n’est pas juste de la punir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que se passait-il en Chine par rappport à la psychologie légale?

A

Le premier livre médico légal par Song Ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que se passait-il en Angleterre par rapport à la psychologie légale?

A

Devient de plus en plus moderne. On commence à penser davantage à l’implication de la santé mentale dans le système. Si la personne n’est pas dans un esprit sain, est-elle vraiment responsable des actes qu’elle a commis? On peut commencer à voir des personnes qui disent qu’ils ont des troubles, qu’ils ne sont pas responsables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que se passe-t-il au XVIIIe siècle par rapport à la psychologie légale?

A

L’époque des Wild beast tests. Si quelqu’un avait commis un crime, il pouvait dire qu’il était non coupable s’il n’était pas capable de comprendre ce qu’il a fait au même niveau qu’un enfant, qu’une brute ou qu’une bête sauvage. De nos jours, conceptualiser quelque chose comme ça c’est assez péjoratif. Ça réduit la personne donc on n’utilise plus ces termes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que ses passe-t-il au XIXe siècle par rapport à la psychologie légale?

A

L’époque du MNaughten Rule. C’était un homme qui avait tué le secrétaire du premier ministre de façon violente et il a plaidé non coupable parce qu’il était en psychose. Il y a des gens qui étaient inquiets de ces résultats et ils ont instauré ce critère qui est de dire Une personne est considérée non coupable si ils sont inconscients (déconnection réalité) ou si ils savent ce qu’ils sont en train de faire mais ils ne savent pas que c’est mauvais (ex; entendre des voix qui me disent de commettre l’acte et à cause de la perte de contact j’agis).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’article 16?

A

De nos jours, le cas MNaughten Rule est réglementé par cet article. L’individu est non criminellement responsable en raison de trouble mental. Donc, on voit que ce n’est pas un article de non culpabilité mais de non responsabilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les effets des médias sur la prise de décision du jury en psychologie légale?

A

C’est en 2005 où il y a un procès où on voit que les témoins ne sont pas capables de différencier ce qu’ils ont vu dans les journaux et ce qui s’est passé. Loftus voit que les gens ont bcp de difficulté à séparer les informations. On voit que si le témoin a vu l’évènement et se fait dire une mauvaise information, cela va affecter sa mémoire et ils intègrent la mauvaise information.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que se passe-t-il par rapport au profilage criminel en psychologie légale?

A

Le tout premier cas était en 1888 avec le cas de Jack the ripper. Thomas Bond, un médecin qui travaillait pour la police, avait analysé le corps des victimes mutilées pour informer un profil des patrons comportementaux. Un profil comme ça c’est le premier qui peut être dit comme étant un profilage criminel. De nos jours, on ne fait plus vraiment ça comme ça, puisque ça a peu d’appui empirique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qui est Hugo Munsterberg?

A

Dans la même période de temps, il y avait un psychologue qui faisait des études sur les témoignages oculaires. Il avait bcp étudié les faux aveux (même dans les années 1800 on voyait des faux aveux). Il aborde une expertise médico légale et avance que quelqu’un de non coupable peut avouer quelque chose sous pression psychologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définis l’évolution de la prison en commençant par le Moyen Âge.

A

Beaucoup de gens étaient plutôt contents d’avoir un abri, donc la punition n’était pas vraiment aversive et c’est pour cela que les punitions corporelles pour sanctionner le crime est venue de l’avant à ce moment.

17
Q

Qui est Cesare Becarria? Quelles sont ses contributions?

A

Il a bcp écrit sur les prisons et les sanctions. Il écrit « des délits et des peines » où il écrit que pour sanctionner un crime, ce n’est pas la sévérité de la sanction qui allait changer les choses mais la certitude que tu vas devoir être puni. Il faut que la personne soit assurée qu’il y ait un système mis en place pour sanctionner (comme ça, pas besoin de peine de mort qu’il trouve immorale et on peut donner de moins grandes sanctions).

18
Q

Qui est Jeremy Bentham? Quelles sont ses contributions?

A

L’idée part du fait que le garde peut regarder n’importe où, à n’importe quelle cellule, à n’importe quel moment et le garde est caché. Donc, l’idée c’est que le détenu se sente comme s’il est possiblement tout le temps surveillé, ce qui le dissuade de commettre un crime.

19
Q

Que se passe-t-il en 1789 par rapport à l’historique des prisons?

A

Les quakers de Philadelphie introduisent le pénitencier. Ce pénitencier est géré au niveau fédéral au contraire de la prison où c’est provincial (moins de 2 ans).

20
Q

Quelle est l’idée du pénitencier?

A

Ce n’est pas de punir, mais aussi de donner une possibilité de réflexion. Tu peux te réhabiliter et réfléchir pour être une meilleure personne (c’est donc plus une réforme qu’une sanction).

21
Q

Que se passe-t-il en 1835 par rapport à l’historique des prisons?

A

Construction du premier pénitencier au Canada (Kingston).

22
Q

Que se passe-t-il en 1976 par rapport à l’historique des prisons?

A

La peine de mort est retirée du Code Criminel au Canada. On veut que les gens contrevenants aient une meilleure vie, se réforment et se réintègrent.

23
Q

Quelles sont les différentes choses que peuvent faire les psychologues forensiques?

A

Des analyses statistiques, des témoignages, des évaluations, des intervention policière et de la recherche.

24
Q

En quoi est-ce que les psychologues forensiques font-ils des analyses statstiques?

A

Ils peuvent faire l’analyse statistique sur les taux de crime, voir les tendances de manière générale. Il peut également faire l’analyse statistique pour le profilage des délinquants et des victimes.

25
Q

En quoi est-ce que les psychologues forensiques font-ils des témoignages?

A

On peut être apporter à faire un témoignage d’expert à la cour. Pour informer le jury, faire des rapports d’évaluation pour nos recommandations au juge basés sur la personne (soins, besoins, etc.). Accompagnement des victimes.

26
Q

En quoi est-ce que les psychologues forensique font-ils des évaluations?

A

De l’aptitude des suspects à être accusés, questionnés, ou faire face au procès. On peut également évaluer le risque de récidive. On va évaluer c’est quoi le risque que la personne refasse le crime si il est remis en liberté (plusieurs outils pour le faire). On peut fournir les outils d’intervention par rapport à la personne.

27
Q

En quoi est-ce que les psychologues forensiques font-ils des interventions policières?

A

On peut également aider lors de la négociation de prise d’otage.

28
Q

Quelles sont les choses que les psychologues forensiques ne font pas?

A

Ils ne courent pas sur la scène de crime pour aller aider full CSI. Ils ne peuvent pas faire d’analyse de la scène de crime et de suspect. Ils ne sont pas dans l’analyse de terrain, ni impliqués dans le rôle d’aller démystifier c’est qui qui a commis le crime.

29
Q

Est-ce que les psychologues forensiques peuvent quand même faire partie de l’enquête?

A

Oui, ils peuvent quand même être impliqués dans l’enquête (parler avec les policiers, lecture de la scène de crime). Ils peuvent apporter notre expertise pour parler du comportement, donner des profils généraux, mais ils ne sont pas impliqués dans le processus de recherche.

30
Q

Quel est le rôle des psychologues dans les prisons?

A

Évaluation du risque, comme on l’a mentionné. On peut également intervenir. Avoir un soutien psychologique qui est familiarisé avec la justice peut aider les victimes, les enfants, etc. Donne une expertise supplémentaire. Finalement, ressortir de prison et réintégrer la communauté ce n’est pas facile donc l’accompagnement là-dedans est également bénéfique.

31
Q

Quelles compétences les psychologues forensiques doivent-ils avoir pour la recherche?

A

Les compétences nécessaires comprennent le fait de concevoir et conduire des recherches psychologiques appliquées, l’analyse de données, l’interprétation des résultats et l’évaluation de recherche. On veut être capable d’évaluer la recherche et d’adapter en conséquence.

32
Q

Par quelles types de question de recherche les psychologues forensiques peuvent être intéressés par? Donne des exemples

A

Toute question visant à appliquer une expertise psychologique pour comprendre le phénomène de la criminalité, les auteurs des comportements antisociaux et criminels ou tout autre acteur du système de justice ou civile.
Ex: La nature du crime ou des criminels, les causes du crime, la fiabilité de la mémoire, la peur du crime, la fiabilité des outils forensiques, l’efficacité de la punition et de la réadaptation, etc.

33
Q

Quelles sont les différentes approches de recherche vues en psychologie légale?

A

Psychométrique (créer des outils psychométriques, il faut tester l’efficacité des instruments), recherche qualitative (pour valider les outils et être sur qu’ils mesurent bien, c’est de faire des entrevues pour complémenter la recherche/mieux comprendre le phénomène étudié, on emmagasine des informations), recherche expérimentale (Pour valider les outils et être sur qu’ils mesurent bien) et les études longitudinales (Suivre des cohortes au fil du temps).

34
Q

Donnes des exemples d’études faites selon l’approche de recherche qualitative.

A

Milsom: Ils rencontrent des personnes qui ont commis des meurtres sexuels vs agressions sexuelles, ils ne vont pas chercher des données spécifiques, ils veulent juste entendre la personne et trouver des détails qui aident à comprendre la différence.
Proulx: Entrevues avec le meurtrier pour comprendre le phénomène et comprendre les aspects de développement de vie d’une personne qui font qu’ils se rendent à ce point. Souvent, ces longues entrevues exhaustives c’est la meilleure façon de comprendre ces gens vu que c’est un phénomène rare.

35
Q

Donne un exemple d’étude faite selon l’approche expérimentale.

A

McPhail: Il a fait des études expérimentales. Il met appareil sur le pénis pour mesurer l’excitation sexuelle. On voit qu’il y a une corrélation entre l’excitation et la récidive. C’est un exemple de recherche expérimentale

36
Q

Donne un exemple d’étude faite selon l’approche d’étude longitudinale.

A

Ils suivent tous les enfants qui sont nés dans cette ville à cette année là à travers le temps, ils regardent c’est quoi les caractéristiques des enfants qui ont eu des comportements criminels. On peut suivre le développement et les différences, on peut voir c’est lesquels qui arrêtent les comportements et lesquels qui continuent.