Cours 19 Flashcards
Quelle est la partie du cerveau dont l’expansion a le plus bénéficié de l’évolution?
Le cortex préfrontal.
Au-delà d’une plus grand taille absolue, le cortex frontal (et encore plus particulièrement le cortex préfrontal) est la partie du cerveau dont l’expansion a le plus bénéficié de l’évolution.
Compléter l’énoncé suivant concernant le cortex préfrontal : __________, __________ et __________ sont également importants pour les fonctions exécutives.
L’insula, le cortex cingulaire et les zones associées des noyaux gris centraux sont également importants pour les fonctions exécutives.
Compléter l’énoncé suivant : L’information sensorielle est transmise au cortex __________, puis __________ latéral et médian, pour remonter _________ vers les cortex __________ et __________ avant d’être traitée par le cortex __________.
L’information sensorielle est transmise au cortex orbitofrontal, puis préfrontal latéral et médian, pour remonter dorsalement vers les cortex prémoteur et pariétal avant d’être traitée par le cortex moteur
Vrai ou Faux : Les limites des aires cytoarchétectoniques de Brodmann sont moins bien définies histologiquement.
Vrai
Décrire les connexions du cortex orbitofrontal.
Peu de connexions motrices : fournit plutôt des infos aux systèmes qui vont informer le choix et l’exécution de l’action.
Connecté au lobe temporal médian : reçoit information des expériences passées pour faciliter l’estimation des valeurs.
Connecté au cerveau moyen dont il reçoit des projections dopaminergiques.
La dopamine, dont le rôle est bien connu dans la dépendance aux drogues (« vouloir », pas « aimer »), joue aussi un rôle important dans les fonctions supportées par quel cortex?
Le cortex orbitofrontal.
Que sont les erreurs de prédiction des récompenses? Quels neurones codent pour celles-ci?
Les neurones dopaminergiques, notamment de l’aire tegmentale ventrale, codent pour des erreurs de prédiction des récompenses, c-à-d la différence (positive ou négative) entre ce qui était prévu et ce qui s’est concrétisé.
Le cortex préfrontal dorsolatéral correspond à quelles aires de Brodmann? Dans quoi est-il impliqué? Quelles sont ses connexions?
Aires de Brodmann 9 et 46 impliquée dans la planification et organisation du comportement. Connexion avec le cortex orbitofrontal, le cingulaire antérieur, le cortex prémoteur et les aires pariétales impliquées dans l’attention. Plutôt que de supporter les comportements habituels et réflexes, il permet la flexibilité du comportement.
Le cortex cingulaire antérieur correspond à quelles aires de Brodmann? Dans quoi est-il impliqué?
Aires de Brodmann 24 + 9/6/32.
- Apprentissage des conséquences du comportement : évalue les résultats des décisions et met à jour les systèmes régulateurs des liens stimuli-réponses.
- Supposé être la source du potentiel évoqué “négativité liée aux erreurs” vue avec l’EEG (100ms).
- Il détecte la nécessité de changer de comportement, mais ne détermine pas la nature du changement.
- Médie aussi la gestion du conflit (ex: tâche de Stroop).
Le cortex préfrontal ventrolatéral correspond à quelles aires de Brodmann? Quelles sont ses connexions? Dans quoi est-il impliqué?
Aires de Brodmann 44, 45 et 12/47.
Connecté aux aires sensorielles temporales et au cortex préfrontal dorsolatéral.
- Inhibition comportementale: il peut être important d’inhiber certains comportements et ne pas agir impulsivement. L’inhibition comportementale est notamment évaluée par la tâche « Go-NoGo ».
- Liée à la notion de maîtrise de soi, dont la conceptualisation repose sur la concurrence de deux systèmes (chaud/froid), permettant à des actions prudentes de gouverner la prise de décision.
Vrai ou Faux : Il y a une distinction scientifique entre cerveau reptilien et mammalien.
Faux. La distinction entre cerveau reptilien et mammalien n’a pas de base scientifique valide.
L’insula antérieure correspond à quelles aires de Brodmann? Dans quoi est-elle impliqué? Quelles sont ses connexions?
Aire de Brodmann 13 (mais subdivisions fonctionnelles), liée au cortex cingulaire antérieur (réseau de saillance).
Le milieu intérieur : la prise de décision et les comportements ne reposent pas que sur la récompense, l’erreur ou la mémoire, mais également sur les états corporels (ex: fréquence cardiaque, sensations souvent inconscientes) et autres états internes (humeur, liés aux émotions
Quelle est la proposition d’A. Damasio concernant la prise de décision et la prédiction des conséquences de nos actions?
A. Damasio propose que nos décisions sont influencées par la réactivation d’états internes associés précédemment à des stimuli/résultats, permettant de prédire les conséquences de ses actions. Mis en évidence avec la tâche de pari d’Iowa.
Le cortex cingulaire postérieur correspond à quelles aires de Brodmann? Dans quoi est-il impliqué? Quelles sont ses connexions?
Aires de Brodmann 31 et 23, noeud central du réseau du mode par défaut (cortex préfrontal médian, lobe temporal médian, lobe pariétal inférieur).
Conscience de soi : en plus de la conscience des états corporels, conscience de soi-même comme élément d’un monde plus vaste.
- Fonctions reliées à la réglementation de l’information sur soi-même, notamment la mémoire autobiographique.
- Information consciente sur le passé afin de mieux planifier les actions futures, et réflexion sur soimême (avec prise en compte des autres) dans le futur.
Régulation du comportement exploratoire : décisions complexes et stratégiques prises en fonction d’un éventail d’options qui s’offriront à l’avenir. Exploitation vs exploration.
Vrai ou Faux : Les neurones du cortex cingulaire postérieur ne sont pas activés en neuroimagerie lors de tâches cognitives.
Vrai. Les neurones du cortex cingulaire postérieur déchargent selon des fluctuations lentes et ne sont pas activés en neuroimagerie lors de tâches cognitives. En fait, relation antagoniste avec les régions cérébrales « attentionnelles et exécutives », le cortex cingulaire postérieur (comme le reste du mode par défaut) se désactive.