Cours 1 Flashcards
Vrai ou faux :
Le potentiel d’équilibre du K+ peut être déterminé grâce à l’équation de Merkel.
Faux. C’est l’équation de Nerst.
Vrai ou faux :
Le transporteur Na+/K+ est impliqué dans la génèse du potentiel transmembranaire.
Vrai.
Vrai ou faux :
Le flux des ions à travers un canal ionique dépend du gradient de potentiel et de la concentration transmembranaire.
Faux. Le flux des ions à travers un canal ionique dépend de la concentration et du potentiel transmembranaire.
Vrai ou faux :
Au repos, la membrane des neurones est principalement perméable aux ions Na+.
Faux. Au repos, la membrane des neurones est principalement perméable aux ions K+.
Qui suis-je?
Je déplace activement des ions à l’encontre de leur gradient de concentration. J’instaure des gradients de concentration ioniques.
Les transporteurs d’ions.
Qui suis-je?
Je permet la diffusion d’ions dans le sens de leur gradient de concentration. Je crée une perméabilité sélective pour certains ions.
Les canaux ioniques.
Qu’adviendrait-il du potentiel électrique à travers la membrane (c’est-à-dire le potentiel de l’intérieur par rapport à l’extérieur) si le potassium à l’extérieur était remplacé par 10 mM de sodium (Na+) et le K+ dans le compartiment intérieur était remplacé par 1 mM Na+?
Aucun potentiel ne serait généré car aucun Na+ ne pourrait traverser la membrane (qui a été définie comme étant perméable uniquement au K+). Cependant, si dans ces conditions ioniques (dix fois plus de Na+ à l’extérieur) la membrane perméable au K+ était magiquement remplacée par une membrane perméable uniquement au Na+, un potentiel de +58 mV serait mesuré à l’équilibre.
Si 10 mM de calcium (Ca2+) étaient présents à l’extérieur et 1 mM de Ca2+ à l’intérieur, et qu’une membrane sélective de Ca2+ séparait les deux côtés, qu’adviendrait-il du potentiel membranaire?
Un potentiel de +29 mV se développerait, soit la moitié de celui observé pour le Na+, car la valence du calcium est de +2.
Qu’arriverait-il au potentiel de membrane si 10 mM Cl– étaient présents à l’intérieur et 1 mM Cl– étaient présents à l’extérieur, les deux côtés étant séparés par une membrane perméable au Cl–?
Comme la valence de cet anion est de –1, le potentiel serait à nouveau de +58 mV.
À quel point l’intérieur devra-t-il être négatif avant qu’il n’y ait pas de flux net de K+?
-58 mV, la tension nécessaire pour contrer la différence de dix fois dans les concentrations de K+ des deux côtés de la membrane. Si l’intérieur est initialement rendu plus négatif que -58 mV, alors K+ s’écoulera en fait de l’extérieur (compartiment 2, à droite) vers l’intérieur (compartiment 1, à gauche) car les ions positifs seront attirés vers le plus potentiel négatif de l’intérieur.