Cours 18 Flashcards
Vrai ou Faux : 75% du néocortex est dit associatif, ces régions cérébrales intégrant des informations provenant d’autres régions du cerveau
Vrai
Les régions associatives hétéromodales de quels cortex supportent les fonctions cognitives complexes? (3)
Temporal, pariétal et frontal.
Vrai ou faux : Majeure partie du manteau des hémisphères cérébraux est un néocortex à six couches.
Vrai.
Quelles sont les caractéristiques propres des aires associatives hétéromodales? (4)
Afférences thalamiques, connexions cortico-corticales, interhémisphériques et sous-corticales.
Combien on distingue d’aires cytoarchitectoniques?
Environ 50.
Qu’est-ce que la phrénologie ancienne? Et nouvelle?
Ancienne : début 19ème, croyance selon laquelle les bosses du crâne reflètent les élargissements de zones du cerveau responsables de certaines facultés comportementales.
Nouvelle : bien que, virtuellement, le cerveau tout entier reste en permanence actif, les technologies actuelles de neuroimagerie permettent la localisation fonctionnelle de régions focales impliquées dans différentes composantes cognitives.
Quels sont les 3 compromis de la neuroimagerie?
Compromis entre :
- Résolution spatiale
- Résolution temporelle
- Étendue couverture
Quelle est la résolution temporelle/spatiale de l’électroencéphalographie - magnétoencéphalographie
Excellente résolution temporelle (ms), pauvre résolution spatiale (cm3) dans l’ensemble (mais enregistrements cellulaires intra-crâniens et reconstruction de sources possibles)
Quelle est la résolution temporelle/spatiale de la tomographie par émission de positons – Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle?
Meilleure résolution spatiale (mm3), moindre résolution temporelle (min, s).
Quelle est la conséquence d’une lésion dans l’hémisphère droit (lobe pariétal)?
Syndrome d’héminégligence
(négligence hémispatiale unilatérale)
Incapacité de prêter attention à des objets et son propre corps dans une certaine région de l’hémiespace contralésionnel, en dépit du bon fonctionnement des aires sensorielles et motrices primaires.
Quelle est la conséquence d’une lésion dans les aires temporales associatives?
Des lésions dans les aires temporales associatives droites ou gauches peuvent amener à des perturbations de la reconnaissance et l’identification des stimuli (complexes) auxquels on porte attention: les agnosies (du grec « absence de connaissance »).
Vrai ou faux : Les agnosies peuvent toucher les 5 sens.
Vrai. Les agnosies peuvent toucher les 5 sens (visuelle, auditive, somatosensorielle, olfactive, gustative), en dépit du fonctionnement normal des aires primaires.
Vrai ou Faux : Le syndrome d’héminégligence est associé aux lésions dans l’hémisphère gauche.
Faux. Le syndrome d’héminégligence est associé aux lésions dans l’hémisphère droit, et non gauche.
Quelles sont les formes d’agnosies?
Visuelles : reconnaissance des objets, couleurs, lieux, visages, etc.
Auditives : sons, musique (amusie), etc.
Corporelles : perturbations de l’image du corps (asomatognosies), dans lesquelles les personnes ne parviennent plus à reconnaître certaines parties de leur corps (autopoagnosie) ou les voient comme étrangères (hémiasomatognosie, ou “phénomène de troisième main”).
Qu’est-ce que la prosopagnosie?
Du grec « prosopon », visage ou personne.
Typiquement le cortex droit (lobe inférotemporal ou gyrus fusiforme).
Évidence additionnelle aux lésions : stimulation préopératoire (prosopagnosie transitoire), neuroimagerie (IRMf, PET), enregistrements cellulaires chez le singe (cellules de reconnaissance des visages).
Quel lobe a la plus grande étendue du néocortex humain et le plus grand nombre d’aires cytoarchitectoniques?
Le lobe frontal.
Compléter la phrase suivante : Le lobe préfrontal, qui a bénéficié de la plus grande expansion au cours de l’évolution, se décompose notamment en parties __________ et __________.
Le lobe préfrontal, qui a bénéficié de la plus grande expansion au cours de l’évolution, se décompose notamment en parties ventro-médiane et dorso-latérale.
Quel était l’objectif de la leucotomie/lobotomie frontale? Quelles sont les conséquences?
Objectif : traiter les troubles psychiatriques sévères (psychose)
Conséquence : rend les patients asociaux, moins flexibles et leur faisant perdre leur capacité d’adaptation.
Quel est le rôle du cortex pariétal?
Attention et perception consciente du corps et des stimuli qui l’affectent.
Quel est le rôle du cortex temporal?
Reconnaissance et identification d’informations sensorielles hautement élaborées.
Quel est le rôle du cortex frontal?
Guidage des comportements complexes en planifiant les réponses aux stimulations reçues, en assurant leur adéquation avec les situations (sociales) particulières.
Qu’est-ce que l’attention?
L’attention est la fonction consciente ou inconsciente qui se concentre sur un stimulus externe ou interne, probablement au détriment du traitement complet d’autres informations.
Quelle est la différence entre l’attention volontaire et involontaire?
L’attention volontaire (stimuli endogènes) sollicite des régions dorsales frontales (dorsolatéral, champs oculaires) et pariétales (lobe pariétal supérieur)
L’attention involontaire (stimuli exogènes) implique des régions plus ventrales frontales (gyrus frontal moyen/inférieur) et pariétales (jonction temporopariétale)
Quels sont les 2 grands types de mémoire, qui se distinguent selon que le matériel mnésique est accessible à la conscience et se verbalise ou pas? (catégories qualitatives)
- Mémoires déclarative (épisodique et sémantique)
- Mémoire non déclarative (procédurale).
Qu’est-ce que la mémoire phylogénétique?
Nous venons au monde avec un ensemble de comportements innés « mémorisés/appris » au cours de l’évolution = mémoire phylogénétique.
Quelles sont les 2 types de mémoires selon leur catégorie temporelle?
Mémoire à court terme = mémoire de travail est limitée en capacité (empan mnésique numérique de 7 à 9 items) et dans le temps (s-min). Liée à l’attention.
Augmentation de l’empan mnésique par l’entraînement et l’utilisation de stratégies d’association.
Mémoire à long terme permet la rétention plus durable (potentiellement à vie) du matériel initialement stocké en mémoire à court terme.
Compléter la phrase suivante : L’engramme dépend de la/du _______________ et implique des processus de __________ pour sa maintenance permanente.
L’engramme dépend de la plasticité synaptique et implique des processus de consolidation pour sa maintenance permanente.
Compléter la phrase suivante : Structures diencéphaliques de la ligne médiane et du lobe temporal médian, en particulier __________, sont critiques pour la fixation de nouvelles connaissances déclaratives.
Structures diencéphaliques de la ligne médiane et du lobe temporal médian, en particulier l’hippocampe, sont critiques pour la fixation de nouvelles connaissances déclaratives.
Qu’est-ce que l’engramme?
Stockage à long terme de la mémoire déclarative
Qu’est-ce que le principe de masse décrit par Karl Lashley (années 1920)?
Il stipule que l’amplitude du déficit mnésique dépend de l’étendue du cortex détruit, plus l’apprentissage étant complexe plus la lésion ayant un effet délétère.
Compléter la phrase suivante : Alors que l’acquisition initiale des souvenirs dépend de _______________, le stockage à long terme repose sur _______________.
Alors que l’acquisition initiale des souvenirs dépend de l’intégrité du lobe temporal médian (hippocampe), le stockage à long terme repose sur réseau cortical largement distribué.
Quelle est la différence entre l’amnésie antérograde et l’amnésie rétrograde?
Antérograde : incapacité à fixer de nouvelles souvenirs déclaratifs.
Rétrograde : incapacité à se souvenir d’événements déjà fixés/consolidés.
Vrai ou Faux : S’il n’y avait pas d’oubli, le cerveau serait saturé d’informations inutiles, encombrant nos mémoires immédiate, à court et à long terme.
Vrai.
Quel effet le vieillissement a-t-il sur la mémoire?
Atrophie et diminution du nombre de synapses avec l’âge => diminution de la mémoire
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?
La maladie d’Alzheimer, la forme de démence la plus répandue (45% chez les >85 ans), se manifeste d’abord par des déficits mnésiques (suivis par troubles de l’attention, du langage, du raisonnement, de la personnalité). Notamment caractérisés par des dépôts de plaques amyloïde dans le système limbique.
Vrai ou Faux : Les mémoires déclaratives et non déclaratives reposent sur systèmes cérébraux distincts.
Vrai