Cours 12 : Présent et futur Flashcards
Le _______ suppose que tout ce qui se produit est tributaire (dépend) d’un nombre fini de causes et que si on connaissait celles-ci, on peut prédire un comportement de manière ______.
Le déterminisme suppose que tout ce qui se produit est tributaire (dépend) d’un nombre fini de causes et que si on connaissait celles-ci, on peut prédire un comportement de manière exacte.
VRAI OU FAUX
C’est le pouvoir prédictif qui est l’ultime critère pour juger de la validité d’une conception.
VRAI
VRAI OU FAUX
En confrontant notre compréhension a l’expérience, on constate que le phénomène reste le même, car il est à l’échelle MACRO.
FAUX
Forcément, en confrontant notre compréhension a l’expérience, on va par le fait même biaiser le phénomène.
Effectuer une mesure implique de l’interaction avec l’objet a l’étude qui, à son tour, influence son comportement.
VRAI OU FAUX
Dans le déterminisme, si on connait tous les variables impliquées, on peut avoir une prédiction exacte.
FAUX
On ne peut pas avoir une prédiction exacte, parce que parmi les facteurs, il y a le hasard pur = indétermination des phénomènes.
Comment peut-on relier l’indéterminisme au principe d’incertitude ?
Ce que l’indéterminisme implique, c’est que l’on ne peut pas avoir une prédiction exacte à cause du rôle du vrai hasard.
D’ailleurs, le principe d’incertitude qui est lié à l’indétermination, implique qu’en étudiant un phénomène, on le modifie. Ainsi, on change sa nature à partir du moment quand on agit sur celui-ci.
VRAI OU FAUX
Selon l’autodéterminisme, le sujet est libre et il peut être sa propre cause. Les causes fondamentales de ses comportements sont issues par la personne, elle-même (le Je subjectif).
VRAI
Quelles sont les 3 composantes de la méthode scientifique selon Popper ?
Les PROBLÈMES (qu’on identifie et on souhaite comprendre), les THÉORIES (solutions proposées) et la CRITIQUE (vérification).
Cette conception insiste sur le fait que la science est une activité hautement SUBJECTIVE. La science qu’on pratique va avec la culture dominante.
Conception de Kuhn
Point de vue largement accepté dans un domaine d’étude ; dit autrement, il s’agit d’un ensemble de croyances, de valeurs et de techniques partagées par un groupe scientifique
Paradigme
L’observation récurrente qu’on ne peut expliquer au moyen d’un paradigme existant et qui entraîne, tôt ou tard, le remplacement d’un paradigme par un autre.
Anomalie