Cours 12 - Les mouvements LGBTQ+: revendications et apports Flashcards
Définie le sexe (biologique)
Sexe [biologique]: «terme médical utilisé pour désigner les chromosomes et les caractéristiques hormonales et anatomiques utilisées pour classer une personne comme étant de sexe féminin (femelle) ou masculin (mâle) ou intersexuée»
Pourquoi emploi-t-on l’expression sexe assigné à la naissance?
On veut rompre avec l’idée de la naturalité du sexe. En employant cette expression on cherche à attirer l’attention sur la construction sociale du sexe.
On privilégie cette expression pour reconnaitre que le sexe est une valeur attribué par les spécialistes de la santé à la naissance par l’observation des parties génitales.
Définie l’identité de genre.
[Identité de] genre : réfère de manière générale à « la perception interne du genre d’une personne, comment elle s’auto-identifie (…) »
* Expérience intime et personnelle de se sentir comme homme, femme, non binaire, etc. et ce, indépendamment du sexe assigné.
Définie l’expression de genre.
Expression de genre: renvoie à « l’affichage externe de son genre, à travers une combinaison de vêtements, d’attitudes, de comportements sociaux et d’autres facteurs ; se rapporte généralement à des échelles de masculinité et féminité »
Définie le terme trans/transgenre.
Trans ou transgenre : Terme parapluie couvrant un éventail d’identités qui transgressent les normes de genre socialement définies. Une personne transgenre vit en tant que membre d’un genre autre que celui qui lui a été assigné à la naissance.
Définie le terme cis/cisgenre.
Cis ou cisgenre : Relatif à une personne dont l’identité de genre correspond au genre assigné à la naissance.
faire attention de ne pas utilisé les termes homme/femme normale car ça pathologise les personnes trans.
Définie l’orientation sexuelle
Orientation sexuelle : Réfère de manière générale à l’attirance sexuelle, romantique, émotionnelle ou spirituelle qu’une personne a la capacité de ressentir pour d’autres, généralement étiqueté en fonction de la relation entre le genre de la personne et le genre des personnes envers lesquelles elle est attirée.
Définie l’homophobie
Attitudes négatives envers l’homosexualité pouvant mener à la discrimination, directe ou indirecte, envers les personnes homosexuelles, bisexuelles ou celles perçues comme telles. Il existe également des variantes de l’homophobie comme la lesbophobie lorsque cette aversion est plus particulièrement adressée aux lesbiennes ou la biphobie lorsqu’il s’agit de personnes bisexuelles. L’homophobie inclut les préjugés dont les personnes LGB+ font l’objet.
Définir la Transphobie.
Attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe ou indirecte, envers des personnes trans, travesties, ou à l’égard de toute personne qui transgresse le genre ou les normes et les représentations relatives au sexe et au genre. La transphobie inclut les préjugés dont les personnes trans font l’objet.
Définit l’hétérosexisme.
Hétérosexisme : Système de pensée institutionnalisé qui défend et promeut la supériorité de l’hétérosexualité à l’exclusion des autres identités et orientations sexuelles. L’homophibie est soutenue par l’hétérosexisme
Définir l’hétéronormativité.
Hétéronormativité : Système de normes et de croyances qui renforce l’imposition de l’hétérosexualité comme seule sexualité ou mode de vie légitime.
→ Postule la binarité et l’alignement du sexe (masculin vs. féminin), du genre (homme vs. femme), des rôles sociaux (par ex., père vs. mère) et de l’orientation sexuelle
Définit le cissexisme.
Cissexisme: Système de pensée institutionnalisé faisant de la cissexualité (correspondance entre l’identité de genre d’une personne et son sexe biologique ou assigné à la naissance) la norme.
Quel était le contexte européens dans l’entre deux guerres?
L’entre deux guerres est marqué par un certain militantisme homosexuel en Europe, par des théoriciens tel Kertbeny, Ulrichs et Hirschfeld.
On observe aussi des subcultures homosexuelles dans les ville européennes qui se représentaient par des lieux de rencontres et des signes de reconnaissances (ex: vêtements).
Il y a également une augmentation de visibilité dans les arts, le cinéma, etc. Certaines personnes vont s’affirmer homosexuel.
Quel était le contexte européens lors de la 2e guerre mondiale?
Lors de la 2e guerre, on est plutôt dans un contexte d’exclusion sociale et d’homophobie, marqué par plusieurs décente de bars et de sona. On assiste à beaucoup de répression policière et les homosexuel sont perçu comme asocial, marginal, on cherche à déscriditer les homosexuels.
Les homosexuels ont égalements été persécuter pendant la deuxième guerre mondial. On les identifiait avec un triangle rose.
Comment était caractérisé l’homosexualité aux Étas-Unis en 1950-1960?
Les relations entre adultes homosexuelles étaient perçu comme un délit. Ils sont menacer d’arrestations, de sanctions pénales, d’emprisonnement, et même on menace de les “outer”.
On désignait l’homosexualité comme un trouble mental à traiter. Dans le DSM-1 de 1952, l’homosexualité était définie comme un “sociopathic personality disturbance”. On utilisait des traitements tel l’électrothérapie, la thérapie d’aversion, des médicaments et des lobotomies préfrontales.