Cours 11 - Les mouvements des droits civiques: revendications et apports Flashcards
Qu’est-ce qu’un mouvement des droits civiques? En quoi constituait le mouvement des droits civiques aux Étas-Unis?
Un mouvement des droits civiques est un mouvement social qui vise à obtenir le respect des droits civiques (droits civiques= protections et privilèges accordés par la nation).
Aux Étas Unis, le mouvement des droits civiques est une lutte qui s’est livrées entre 1945 et 1970 pour mettre fin à la ségrégation raciale.
Nomme 3 personnes influentes dans le mouvement des droits civiques aux Étas-Unis?
Rosa Parks (reconnu pour son action militante dans les bus), Martin Luther King (reconnu pour son approche non-violente) et Malcom X (a popularisé l’expression afro-américain)
À quoi réfère le concept de la “race”?
- La “race” est un construit social visant à différencier, inférioriser et exclure pour pouvoir asservir.
- La classification en race est peu pertinente, il y a pas de caractéristiques essentiels/biologique à la race. Beaucoup sont du à l’environnement, et non à une réalité biologique.
- L’expression race est utilisé dans les documents gouvernementaux mais aussi dans les discours militants intellectuels, on y retrouve une certaine réappropriation, la communauté l’utilise elle même. Aussi pour dénoncer ses effets, les effets du racisme.
- Au Québec, on utilise plus minorités visibles, groupes ethnoculturels, groupes racialisés/racisés.
- Les blancs ont tendance à s’extrairent de ses groupes comme si on avait pas de culture, comme si on était la normalité par défault.
Quels sont les 3 postures antiracistes? nommer et expliquer.
COLOR BLIND
- Idée principale: on ne devrait pas juger les gens par leur couleur de peau
- Soutenir qu’on ne voit pas la couleur, tendance assimilationniste
- Mouvement pour les droits civiques
- Invisibilise les enjeux spécifiques + assimilationnisme
- Utiliser par les personnes blanches pour ignorer le racisme, façon de ne pas se percevoir comme raciste et de se déresponsabiliser du problème en disant “je ne vois pas la couleur”
COLOR CONSCIOUS
- Mouvement Black Nationalist
- Reconnaissance des différences raciales pour les déconstruire et lutter contre l’oppression
INTERSECTIONALITÉ
- Black Feminism
- Complexité du racisme (intersections avec la classe sociale, le genre, etc.)
Qu’est-ce que le Black Feminism?
2e générations de féministes Noires
1ère génération - on pense qu’éduquer les femmes blanches va suffir à rendre le féminisme plus inclusif. Oppression multiple, ex: vivre du racisme et du sexisme séparement et non simultanné
Le Black Feminism considère que les oppressions sont simultannés d’où l’expression intersectionnalité. ex: racisme et sexisme vécue en même temps et résulte en une expérience unique pour les femmes noirs. À l’origine du concept d’intersectionnalité
Née au USA en 1960-1970, lors du mouvements des droits civiques, 3e vague de féminisme
Origine: Rescente un malaise au sein du mouvement des droits civiques et du mouvement féministe nord-américain. Revendique un point de vue particulier des femmes afro-américaines, sur le féminisme et sur la ségrégation raciale. Souligne des enjeux importants vécues par les femmes noirs qui sont invisibiliser par les mouvements féministes blanc et les mouvements des droits civiques.
Remets en question l’expression Nous les femmes
Comment définit-on le concept de l’intersectionnalité?
L’intersectionnalité est un concept née de l’impossibilité de prendre en considération l’expérience spécifique des femmes de couleur. L’intersectionnalité se définie par une situation de personnes subissant simultanément plusieurs forces d’oppression.
Popularisation du terme par Kimberlé Crenshaw.
Qu’est-ce que l’intersectionnalité structurelle?
L’intersectionnalité structurelle se manifestent dans la structure même des institutions et des établissement.
Par exemple, dans les maisons d’hébergement pour femme violenté. Le refuge insiste sur les barrières psychologiques qui empêchent les femmes de quitter leur conjoint (estime de soi, courage), mais les refuges misent très peu sur les ressources socioéconomique. Pourtant les femmes de couleurs sont souvent pauvres car elles ont des difficultés d’accès à des logements abordables et à de bons emplois en raison de la discrimination. Donc la dépendance financière et la dépendance de logement sont souvent des motifs pour rester avec leur agresseur. Ces facteurs étaient peu pris en compte puisque ces services étaient créer/penser pour des femmes blanches.
Barrière d’accessibilité avec la langue
Lois sur l’immigration - mariée 2 ans avant d’avoir statut de citoyen.
Qu’est-ce que l’intersectionnalité politique?
Sur le plan politique, les intérêts des femmes de couleur sont ignorer car les conceptions dominantes du féminisme et de l’anti-raciste exclu la spécificité des expériences des femmes de couleurs qui sont souvent coincés à devoir choisir leur lutte (féministe ou anti-raciste). C’est comme si les enjeux qui vivent vont tomber entre les craques.
Le mouvement anti-raciste se fair silencieux face aux violence commis contre les femmes (intracommunsutaire) car elle est tabou, le fait de parler de violence fait aux femmes dans la communauté noir va exacerbé le racisme déjà présent face à la violence des hommes noirs. Éviter de donner une mauvaise image et d’appuyer le stéréotype de l’homme noir violent. On argumente aussi que en vivant du racisme les hommes peuvent vivre de la plus grande frustration et se décharger sur les femmes.
Mouvement féministe
- Il faut éviter le particularisme et se concentrer sur les évènements vécues par toute les femmes. Veut un peu dire par la majorité et donc les femmes blanches.
Les enjeux vécues par les femmes noires sont donc ignorer dans les deux luttes.
Où se situe la réalité des femmes africaines-américaines?
À l’intersection des systèmes d’oppression liés à la race et au genre.
- Le genre colore le racisme que les femmes noires vivent
- Le racisme teinte le sexisme que les femmes noires vivent
- idem pour classe social, orientation sexuelle, etc.
Quelle(s) critique(s) sous-tend le concept de white feminism?
C’est un concept utilisé pour dénoncer le fait que les mouvements féministes dans sa façon de s’organiser défend les droits des femmes blanches issue de classe économique moyenne à haute et qui n’hésite pas à trahir la cause des femmes racisés. Par exemple, dans la lutte pour le droit de vote, les femmes blanches vont trahir voir sacrifier les femmes noires pour obtenir le droit de vote avant elle
Quel(s) problème(s) a identifié Kimberlé Crenshaw?
- La loi ne prend pas en compte qu’on peut être à l’intersection de plusieurs système d’oppression.
les systèmes d’oppression ne fonctionne pas de manière isolés, ils se nourrissent entre eux et créent des situations inédites de violence et de discrimination.
On a une approche par catégorie du système de discrimination = approches très figés du système de
discrimination.
On échoue à comprendre leur mécanisme et parce qu’on échou nos mouvement de
lutte sont vouer à l’échec puisque systématiquement les mouvements de luttes vont laisser tomber les plus marginalisés.
Quelle(s) critique(s) Jade Almeida propose-t-elle de l’institutionnalisation de l’intersectionnalité?
C’est un concept devenue très populaire et devenue largement dépolitiser.
Réecrire chronologie en donnant l’impression que ce sont des universitaires qui ont inventé des termes quand très souvent se sont des mouvements issus du milieu militant. C’est une manière de prendre ce qui est déjà créer dans la rue, dans les mouvement militant, puis leur donner une définition fancy, puis les réinjecter dans les mouvements militants leur faisant croire que c’est le
milieu universitaire qui les as inventer.
Ex: Kimberlé Crenshaw n’a pas dit quelle a inventé le terme
intersectionnalité mais le milieu universitaire, médiatique l’on nommer créatrice de ce terme.
Qu’est-ce que Jade Almeida cherche à exprimer lorsqu’elle dit que les femmes noires sont exclues des politiques de désirabilité?
On a construit les politiques de désirabilité en opposition avec les femmes noirs, on va montrer comment la blanchité est séduisante et désirable en opposition aux femmes noirs.
La sexualité des femmes est remplies de rapport de pouvoirs. Souvent animalisés, associés à des animaux panthère, gazelle, lionnes, utilisé pour exclure les femmes noir de la féminité idéale.
Fétichiser les femmes noirs, comme étant pulsionner, fait lien avec l’animalisation surreprésenter en ce qui concerne les valeurs sexuelles.
Qu’est-ce que la masculinité hégémonique
La masculinité hégémonique est un système qui vient mettre en place une hierarchie des masculinités.
Quand et comment est née le mouvement BLM?
Le mouvement BLM est née en 2013 lorsque zimmerman a tué Trevon Martin et a été acquitté sous prétexte de self-defense. Les gens se sont mobiliser contre le profilage raciale, raciste systémique