Cours 12 - Langage Flashcards
La découverte de neurones miroirs a eu des répercussions importantes pour l’étude de la parole et du langage. Elle a fourni un mécanisme explicatif aux théories motrices de la parole qui postulaient lien entre perception et production la parole.
Vrai.
Le contrôle moteur de la parole comprend trois étapes : Respiration, Phonation et Articulation
Faux. Il y a 6 composantes de la production de la parole : résonance, articulation, phonation, respiration, gestes manuels et expressions faciales (diapo 34).
Le contrôle du langage par le cerveau est caractérisé par sa modularité et son isolement des autres fonctions cognitives et sensorimotrices.
Faux. Un très grand nombre de structures anatomiques sont impliquées. Il dépend de la synchronisation de nombreux systèmes dont sensorimoteur, cognitif et exécutif.
Dans l’effet McGurk, un son complètement différent, imprévisible, est perçu reflétant la confusion du système nerveux face à une information sensorielle conflictuelle.
Faux, selon l’effet McGurk est un phénomène illusoire perceptif qui montre une interférence entre l’audition et la vision lors de la perception de la parole, par exemple entendre vs voir FA et BA.
Les messages transmis par la voix sont perçus et traités par le système nerveux central. La perception de la parole est discrète alors que la parole est un flot continu.
Vrai.
Le contrôle du langage par le cerveau est caractérisé par : La participation des boucles de contrôle motrices impliquant les noyaux gris centraux, le cervelet, le thalamus et le cortex dans le contrôle de la production du langage.
Vrai.
Nommée d’après le chirurgien Paul Broca, l’aire de Broca est une aire importante pour le contrôle des fonctions langagières. Des études récentes montrent que les troubles moteurs de l’articulation (apraxie) sont liés à des lésions de l’aire de Broca.
Faux. … Sont liés au pré-SMA, SMA et cortex prémoteur ventral.
Le langage est souvent associé à l’hémisphère gauche. Certaines fonctions langagières (p.ex. la pragmatique) sont principalement localisées dans l’hémisphère droit.
Vrai.
La découverte de neurones miroirs chez le macaque a eu des répercussions importantes pour l’étude de la parole et du langage. L’information articulatoire peut être utilisée pour reconnaître des sons ambigus.
Vrai.
Le cortex insulaire est une aire importante pour le langage. Les patients décrits par Paul Broca au 19e siècle avaient des lésions à l’aire de Broca qui s’étendaient jusqu’au cortex insulaire.
Vrai.
La parole est généralement produite durant la phase inspiratoire du cycle respiratoire.
Faux. Durant la phase d’expiration (différentes fréquences selon l’étirement des cordes vocales).
Le langage est souvent associé à l’hémisphère gauche. Certaines fonctions langagières, tels que les fonctions sensorimotrices, sont localisées dans les deux hémisphères (représentation bilatérale).
Vrai.
La découverte de neurones miroirs chez le macaque a eu des répercussions importantes pour l’étude de la parole et du langage. Cela a confirmé que le cerveau du macaque n’est pas un modèle adéquat pour l’étude du langage.
Faux. Le cerveau du macaque est un modèle adéquat pour l’étude du langage. Une étude a clairement montré le lien p/r aux neurones miroirs qui sont actifs pour la perception ET la production du langage (diapo 54).
Le contrôle du langage par le cerveau est caractérisé par l’utilisation de mécanismes cognitifs, perceptuels et sensorimoteurs généraux.
Vrai.
Lorsque l’on parle, de nombreux signaux de rétroaction sont produits : somatosensoriels, proprioceptifs, auditifs et visuels. Le contrôle moteur de la parole repose sur l’utilisation des rétroactions somatosensorielles, auditives et proprioceptives.
Vrai.