Cours #12 - La médicalisation Flashcards
Qu’est-ce que le processus de la médicalisation ?
Processus par lequel des problèmes psychologiques, comportementaux ou sociaux sont définis comme des problèmes médicaux (maladies, pathologies) et traités par des moyens médicaux, le plus souvent par des médicaments (Inclut le corps médicale et les compagnies d’assurance dans le processus)
Quels sont les bienfaits et les méfaits de la médicalisation ?
Bienfaits de la médicalisation : - recevoir des services, validant pour l’individu et sécurisant (que ce n’est pas juste dans sa tête et qu’il y a belle et bien un trouble/problème) , indemnisation financière
Méfaits : La nécessité d’obtenir un Dx pour valider son état de santé amène une pression accrue sur le système de santé…En particulier sur les médecins, stigmatisation, augmentation du fardeau financier de la société (nos impôts et nos taxes) à chaque fois qu’on médicalise
Quelles sont les trois problèmes du DSM 5 ?
1- Comorbidité : Une grande parties des troubles psychologiques sont comorbide avec d’autres troubles (trouble anxieux, dépressifs, personnalité, etc) Les caractéristiques des troubles sont en bonne partie partagés ce qui laisserait croire qu’elles ne sont peut être pas assez spécifique
2- Accord interjuge : L’accord interjuge est la probabilité que 2 cliniciens qui sont exposés à la même situation posent le même Dx. Très difficile en raison de la comorbidité et de la présence de stéréotypes (homme, femme, personne âgée, etc) et biais de perceptions chez les cliniciens.
3- Instabilité temporelle pour certains Dx qui devraient être durables : Selon le DSM, les troubles de la personnalité sont une modalité rigide, durable et stable. Ce n’est pas vrai pour tout les trouble et il y a souvent une forte possibilité de rémission partielle et complète chez l’individu.
Qu’est-ce que l’inflation diagnostique ?
Par « inflation diagnostique » on entend ici l’augmentation des Dx psychiatriques au cours des années. Exemple - TDAH, Anxiété, Autisme, Trouble bipolaire.
Cause : Définition même de la santé, lobbying des Big pharma, changements de critères dans le DSM, critère plus flexible et moins sévère.
Quelle est la différence entre la médicamentation et la médication ?
Médication : ensemble des médicaments utilisés pour le traitement d’une maladie
Médicamentation : acte de recourir à une médication pour tenter de réduire les symptômes d’une maladie (et possiblement d’en guérir).
Qu’est-ce que l’antipsychiatrie ?
Mouvement de contestation envers la psychiatrie…
Qui considère que la psychiatrie n’est pas une discipline valide de la médecine…
Sa fonction est de forcer les gens à se conformer parce qu’ils « sortent de la normalité” Et elle est nuisible…