Cours 12 - ITSS virales: VIH et hépatites Flashcards
Est-ce que le VIH est une MADO?
Oui, mais non nominale (donc demi-MADO)
Quelle est l’épidémiologie du VIH?
Au total, 239 nouveaux diagnostics d’infection par le VIH ont été rapporté en 2021 en comparaison à 212 en 2020, soit une
augmentation de 12,7 %. Malgré la légère augmentation du nombre de nouveaux diagnostics rapportés en 2021, celui-ci demeure bien inférieur à ce qui était observé en 2019 (309 nouveaux diagnostics).
Quel est le portrait épidémiologique des hommes et des HARSAH pour le VIH?
Les hommes restent les plus touchés et constituent 81,7 % des nouveaux diagnostics.
Les HARSAH représentent 74% des cas masculin ( 60% de cas incluant les cas féminins).
Quel est le portrait épidémiologique des femmes pour le VIH?
Chez les femmes, la catégorie d’exposition dominante est constituée de cas d’immigrantes de pays où le virus est endémique.
Parmi les 26 nouveaux diagnostics chez les femmes, plus de la moitié (60,5%) étaient des immigrantes provenant de pays d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes sont majoritaires chez les femmes.
Quelles sont les limites et interprétations des statistiques du VIH?
Les données du programme ne permettent pas de préciser de façon exacte la prévalence ou l’incidence du VIH au Québec. Elles portent sur les cas qui sont enregistrés. (Elles excluent les PVVIH qui ne sont pas enregistré.es et celleux non dépisté.es qui ignorent qu’iels ont le VIH).
Le programme actuel ne permet pas d’estimer le nombre de cas diagnostiqués qui sont pris en charge, ni la proportion de ces dernier.es qui ont une charge virale indétectable.
Le VIH se transmet encore activement au Québec et une proportion relativement élevée de cas est diagnostiquée à un stade avancé de la maladie et ne bénéficie pas d’un traitement précoce. (plus ou moins vrai quand ce sont des personnes d’ici, plutôt les personnes qui arrivent au Québec avec le VIH)
Quel est le nom complet du VIH?
Virus du l’immunodéficience humaine
Décrivez le système immunitaire face au VIH.
Nos défenses immunitaires anti-VIH sont assurées par les anticorps et les lymphocytes T.
Ce sont les lymphocytes T CD4 qui jouent le rôle essentiel de “chef d’orchestre” en donnant l’ordre aux lymphocytes B de produire les anticorps et aux lymphocytes T CD8 de tuer les cellules infectées. Sans le “chef d’orchestre” que sont les T CD4, le système immunitaire devient incompétent.
Or, plus la quantité de virus est importante, plus le nombre de cellules T CD4 diminue. Et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que le virus s’y multiplie, les lymphocytes CD4 sont détruits ou éliminés par les cellules T CD8.
D’autre part, le VIH perturbe la communication entre les cellules: les cellules T CD4 reçoivent des signaux aberrants leur donnant l’ordre d’arrêter de se multiplier ou encore de s’auto-détruire.
Qu’est-ce qui joue le rôle de chef d’orchestre pour le système immunitaire?
lymphocytes T CD4
Vrai ou faux: Le VIH est le sida.
Faux. Sida est un stade (syndrome d’immunodépression acquise) du VIH.
Vrai ou faux: La diminution du taux de VIH est lente, et on stagne.
Vrai.
Vrai ou faux: Le VIH2 est plus agressif et plus facile à transmettre que le VIH1.
Vrai.
Vrai ou faux: Le VIH se transmet encore activement au Québec et une proportion relativement élevée de cas est diagnostiquée à un stade avancé de la maladie et ne bénéficie pas d’un traitement précoce.
Plus ou moins vrai quand ce sont des personnes d’ici, mais vrai quand les personnes qui arrivent au Québec avec le VIH.
Le VIH s’attache aux cellules par quelles protéines (2)?
GP41 et GP120
Décrivez le SIDA.
Lorsque le VIH perturbe la communication entre les cellules: les cellules T CD4 reçoivent des signaux aberrants leur donnant l’ordre d’arrêter de se multiplier ou encore de s’auto-détruire.
Le VIH vise quelle cible à infecter?
CD4 (le chef d’orchestre du système immunitaire)
Quels sont les 3 éléments nécessaires pour la transmission sexuelle du VIH?
- Prise de risques: Relations sexuelles non protégées. (sexe pénétratif; vaginal ou anal, pas oral)
- Liquide contaminant: Sang, sperme, liquide pré-éjaculatoire (théoriquement non pcq pas de cellule, donc pas de charge virale en mesure d’infecter; risque plus technique que réel mais on ne peut pas l’éliminer), sécrétions vaginales et rectales avec une charge virale contenant assez de virions (charge virale détectable; au moins 1000 pour être vraiment infectieux).
- Un chemin: Les chemins impliqués dans la transmission sexuelle du VIH incluent les membranes muqueuses de la bouche et de la gorge, du vagin et du col de l’utérus, de l’urètre et du prépuce, et du rectum.
L’infection n’est pas l’aboutissement automatique des suites d’une exposition au VIH. Après l’entrée en contact avec une 1) _____ d’un liquide infecté au VIH, le virus doit encore suivre un parcours difficile avant qu’il ne puisse causer une 2) _____. Dans certains cas, le VIH n’est pas en mesure de terminer ce parcours et l’infection n’a pas lieu.
1) muqueuse
2) infection
Vrai ou faux: Dès que le VIH franchit les muqueuses, l’infection a lieu.
Faux. Le virus doit ensuite gagner la bataille contre les cellules du système immunitaire pour créer une infection.
Laquelle est la plus résistante entre la muqueuse vaginale et la muqueuse rectale?
La muqueuse vaginale est plus résistante puisqu’elle est plus épaisse.
La muqueuse rectale est moins épaisse, donc plus facile à franchir.
Dans notre système immunitaire, qu’est-ce qui phagocyte (absorbe et détruit) une partie des virions?
Macrophages
Quelle est la durée de la bataille entre le VIH et les cellules du système immunitaire?
3 jours (pour cette raison que la PPE peut être prise dans les 3 jours)
Quelles sont les étapes de l’infection du VIH (3)?
- Exposition au VIH
- VIH traverse la couche épithéliale de la membrane muqueuse
- VIH infecte les cellules immunitaires et commence à se répliquer
Quels sont les mécanismes de l’infection sexuelle du VIH (5)?
- Franchir la couche de cellules
- Le VIH peut traverser la couche de cellules et pénétrer dans l’organisme par ses propres moyens, mais l’endommagement de la couche de cellules ou une atteinte à celle-ci peut faciliter l’entrée du VIH.
1a. Importance de l’étendue de la couche de cellules
- Plus la surface de la couche de cellules épithéliales exposées au VIH est importante, plus il est probable que le VIH pourra trouver un moyen de la traverser Ex: La surface de la muqueuse sur le pénis (l’urètre et le prépuce) est beaucoup plus petite que celle du rectum ou du vagin.
1b. Quantité de virus dans le liquide (charge virale)
- Le test de la charge virale permet de mesurer la quantité de virus par ml de sang (en copies ou en unités d’ARN viral par ml de plasma; en logarithmes.
- Une charge virale indétectable : < 40 copies (voire même 30 maintenant). C’est à dire que les tests de laboratoire ne détectent plus l’infection, mais qu’elle est toujours présente.
- Gagner la bataille contre les cellules du système immunitaire
- Une fois que le VIH a réussi à franchir la couche de cellules, le virus se voit alors confronter à une bataille contre les cellules immunitaires en attente dans le tissu sous-jacent. Cette bataille dure d’un à trois jours. L’infection ne survient pas si les cellules immunitaires parviennent à éradiquer le virus au niveau de la muqueuse.
- Si le VIH parvient à se répliquer plus rapidement que les cellules immunitaires n’arrivent à détruire les copies de virus, le VIH peut alors être en mesure de se propager dans les ganglions lymphatiques puis dans tout le corps et l’infection devient permanente.
2a. L’inflammation
- La réaction inflammatoire est habituellement une réaction en guise de protection: elle apporte un plus grand nombre de cellules immunitaires dans une zone infectée ou atteinte afin d’aider à y éliminer les germes ou y réparer les tissus endommagés.
- Toutefois, le VIH privilégie l’infection de certaines de ses cellules immunitaires, les lymphocytes CD4. Or, la présence d’un nombre plus élevé de ces cellules immunitaires dans les muqueuses est susceptible de faire en sorte que le VIH se reproduise plus rapidement et ainsi, l’aider à remporter sa bataille contre les cellules immunitaires.
Nommez des facteurs susceptibles d’endommager une couche intacte de cellules ou qui ont le potentiel d’accroître le risque d’infection du VIH (4)?
- Certaines infections transmises sexuellement (ITS), comme l’herpès et la syphilis;
- De minuscules déchirures ou lésions lors des rapport sexuels;
- Lavement anal, douche vaginale (tiède ou froid, pas chaud);
- Lubrifiant contenant du nonoxynol-9 (spermicide: tue aussi des cellules).
Décrivez le cycle de réplication du VIH (5 étapes).
- Virus qui vient infecter la cellule
- Récepteurs CXCR4 plus ou moins efficace
- C’est au CCR5 que le virus va aller s’attacher
1- Membrane du virus va fusionner avec la membrane de la cellule
2- Décapsidation: Perte de sa capside par un virus
3- Transcriptase inverse: ARN va être lu et transformé en ADN (là où le virus fait le plus d’erreurs)
4- Intégration: ADN va être intégré au noyau cellulaire par une protéine l’intégrase (qui va venir prendre un bout de l’ADN du virus pour l’attacher au génome complet)
5- Transcription du nouveau message pour créer de l’ARN et créer des protéines qui vont ensuite revenir sur la membrane plasmique pour avoir des bébés virions
Quelle est l’estimation du VIH transmis par pénétration anale réceptive?
1.4% (en guise de référence, environ même pourcentage que le nombre de personnes rousses)
Vrai ou faux: La transmission du VIH peut avoir lieu après une seule exposition.
Vrai. Mais il est également possible d’avoir de nombreuses relations sexuelles non protégées sans être infecté.e et ce, peu importe le niveau de risque associé au type d’exposition en question.
Vrai ou faux: niveau de risque de transmission du VIH de 1%. C’est-à-dire qu’une personne doit être exposée 100 fois pour contracter le VIH.
Faux. Quand on parle d’un niveau de risque de 1%, cela veut dire que, en moyenne, une transmission du VIH aurait lieu parmi 100 personnes séronégatives exposé.es au VIH lors d’une activité sexuelle particulière.
Quels sont les pourcentages de transmission parentérale du VIH pour la transfusion sanguine, partage d’aiguilles d’injection et piqure accidentelle cutanée (infirmière qui se pique avec aiguille du patient)?
Transfusion sanguine: 92,5%
Partage d’aiguilles d’injection: 0.63%
Piqure accidentelle cutanée: 0.23%
Quels sont les risques de transmission du VIH de la personne qui accouche/allaite l’enfant.
Sans traitement:
- Transmission vertical In utero: 15 à 45%
- Lors de l’accouchement: 25%
- L’allaitement: 9 à 16%
Avec traitement:
- Transmission verticale In utero: 0%
- Lors de l’accouchement: <2%
- Allaitement: ?
Quelle est la période d’incubation du VIH?
10 à 14 jours
Quelle est la durée de la primo infection du VIH? De la phase chronique? Et du sida déclaré?
Primo infection: De 3 à 8 semaines
Phase chronique: Jusqu’à 12 ans
Sida déclaré: 2 à 4 ans
Vrai ou faux: durant l’évolution naturelle du VIH, la primo infection contient des virus avec CD4, puis il y a de moins en moins de CD4 et de plus en plus de virions.
Vrai.
Durant la primo-infection, la quantité de VIH dans le sang (charge virale) est très 1) _____. Par conséquent, les personnes atteint.es sont très 2) _____ durant cette phase de l’infection, alors que beaucoup d’entre iels 3) _____ qu’iels ont contracté le virus.
Les tests de dépistage du VIH standard ne parviennent parfois pas à déceler le virus à cette étape précoce de l’infection.
On constate habituellement une chute vertigineuse mais temporaire du nombre de cellules 4) _____. Le corps commence également à produire de grandes quantités de cellules 5) _____ pour la production d’anticorps.
Durant la primo-infection, la quantité de VIH dans le sang (charge virale) est très 1) élevée. Par conséquent, les personnes atteint.es sont très 2) contagieux.es durant cette phase de l’infection, alors que beaucoup d’entre iels 3) ignorent qu’iels ont contracté le virus.
Les tests de dépistage du VIH standard ne parviennent parfois pas à déceler le virus à cette étape précoce de l’infection.
On constate habituellement une chute vertigineuse mais temporaire du nombre de cellules 4) CD4. Le corps commence également à produire de grandes quantités de cellules 5) CD8 pour la production d’anticorps.
La triade du rash cutané, de la fièvre et des ganglions est souvent observée en clinique chez les personnes en primo-infection au…
VIH
Quelle est la durée des symptômes de la primo-infection du VIH?
Quelques jours à 2 semaines
Durant la primo infection du VIH, à mesure que le système immunitaire apprend à reconnaître et à combattre le VIH, il se met à fabriquer des 1) _____ contre le virus. Ce processus de séroconversion se produit habituellement 2) ___ jours à 3) _____ mois après le moment de l’infection. L’infection passe ensuite en phase 4) _____ _____.
Durant la primo infection du VIH, à mesure que le système immunitaire apprend à reconnaître et à combattre le VIH, il se met à fabriquer des 1) anticorps contre le virus. Ce processus de séroconversion se produit habituellement de 2) 21 jours à 3) trois mois après le moment de l’infection. L’infection passe ensuite en phase 4) chronique asymptomatique.
Quelles sont les caractéristiques de la phase chronique asymptomatique du VIH (10)?
- Elle survient après la primo infection.
- Elle peut durer entre 2 et 7 ans (parfois jusqu’à 12) mais très variable d’une personne à l’autre.
- Le.a patient.e ne présente pas de symptômes ou de signe clinique.
- Iel a des CD4 plus haut que 200 (généralement entre 300 et 500, même plus…jusqu’à 1200)
- La charge virale varie énormément d’une personne à l’autre (de quelques centaines à quelques millions de copies).
- C’est un stade où divers symptômes se manifestent et persistent pendant plusieurs mois, compte tenu de l’affaiblissement du système immunitaire.
- Périodes de maladie en alternance avec périodes de santé.
- Enflure des ganglions lymphatiques (cou ou aisselles), fatigue, fièvre persistante, diarrhées persistantes, sueurs nocturnes, amaigrissement inexpliqué.
- Immunodéficience avec signes mucocutanés : peau et muqueuses affectées (infections fongiques, herpès, verrues, séborrhée)
- Immunodéficience subclinique : certain.es se portent bien, mais leurs tests sanguins indiquent une chute de CD4 (CD4 < 200 par mL de plasma)