Cours 11 : développement du comportement Flashcards
Vrai ou faux : des mouvements sont visibles même avant que les neurones puissent avoir des potentiels d’action.
Vrai.
Quelles sont les trois stades de l’origine des mouvements?
Myogénique
Neurogénique
Neurogénique évoquée (par stimulation sensorielle)
Vrai ou faux : dans le stade myogénique, les mouvements seront toujours présent même si l’on bloque la inputs synaptiques sur les muscles.
Vrai.
Pourras-t’on voir des mouvement des membres inférieurs d’un poussin si l’on enlève la partie dorsale de sa moelle lorsqu’il est encore dans l’oeuf (candelling)?
oui, parce que les mouvement spontanée sont générer en l’absence d’input sensoriels.
À quoi correspond le stade myogénique de l’origine des premiers mouvement?
Correspond a la capacité de faire des mouvement sans que les neurones puissent faire des potnetiels d’action (inputs synpatique sur les muscles bloquer)
À quoi correspond le stade neurogénique spontanée?
On peu avoir des mouvements évoquer sans inputs sensoriels (candeling :observations mouvement) et si on enregistre l’activité dans les motoneurones on peu voir un pattern d’actitié indépendant de la moelle dorsale (sensoriels)
Quelles sont les deux expériences vues en classe démontrant la présense d’activité neurogénique spontanée.
- Les poussins embryonnaire n’ayant plus de moelle dorsale auront autant de mouvements que ceux ayant une moelle dorsale
- On a une activité neuronale dans la moelle rythmique qui se maintient sans inputs sensoriels et dans une préparation invitro.
À quoi correspond le stade neurogénique évoqué (mouvement évoqués par stiml. sensorielles)?
Des paterns spécifique de mouvements sont spécifique à une stimulation sensorielle spécifique dans l’embryon. Donc certains comportements nécessite des inputs sensorielle : réflexes.
Quelle sont les deux expériences démontrant la présence de mouvement évoqués par stimulation sensorielles?
1- Les poussins embryonaire genère des mouvement spécifique d’éclosion selon la position de la tête (élimination mouvmt si analgésique). Les mouvements peuvent même être simulée si un poussin de 1 jour est remis dans un oeuf en verre.
2- apparition d’un délai entre les motoneurones des cotés droit et gauche et entre les racines de différents niveau (L2 et L5)
Completez : l’appartion de ______ explique que la sangsue change sa réaction de flexion circonférentielle a une flexion latérale en réponse a un toucher avec le développement.
l’inhibition.
Par quelle neurotransmetteur est causé l’apparition du comportement de flexion latérale chez la sangsue? Quelle en est la preuve expérimentale?
Par le GABA. L’injection de bicuculine (antagoniste) ramène les mouvement de flexion circonférentielle.
Quelles sont les trois facon dont les réseaux neuronaux sont complexifiés?
- Ajout de neurone
- ajout de dendrites et boutons
- Raffinement et potentialisation des connections.
Completez : l’ajout d’un _______ durant le développement de la salamandre permet de produire l’aternation des contractions d’un côté à l’autre et la nage.
interneurone excitateur commisurale et d’une banche descendante motrice.
À quoi correspond le changement comportementale (du mouvement de flexion unilatéral a la nage) chez le poisson zébré?
Correspond a l’apparition de la branche descendante (comme pour la salamandre) et la complexification des dendrites. (dans la salamandre on a pas de complexification des dendrites mais plutot un ajout d’interneurone commissural)
Comment seront les projections corticospinales de M1 dans la moelle chez le chat de 5 semaines? Comment seront-elles chez l’adulte?
5 semaines : bilatérales et diffuses
Chez l’adulte : latéralisée et localisé
Si l’on stimule le cortex M1 chez le chat adulte, les forces des potentiels évoqués dans la moelle seront t’ils plus élevée ou moins élevée que ceux évoqués chez le chat immature?
Les potentiels évoqué seront plus élevée chez le chat adulte. Donc, témoigne d’une augmentation de l’efficacité lors du développement.
Quelles sont les différents facteurs influencant le développement du circuit neuronale? (4)
- L’activité
- Les déterminant génétiques (facteurs intrinsèques)
- L’environnement
- Hormones
Vrai ou faux : le circuit de base qui sous-tend la nage est d’avantage le résultat de signaux moléculaires orchestrés par la génétique que de l’activité.
Vrai, des embryons de grenouille elevé dans une substance anesthésiantes et immobilisante ont tout de même un développement de la circuiterie de base pour la nage. Et son capable de nager comme les controles.
Completez : avec le développement du chat, il y a une ______du nombre de sites corticaux desquels on peut évoquer des mouvements. Le courant nécessaire pour évoquer les mouvements est ____.
augmentation
diminuer
Qu’arrivera t’il au courant nécessaire pour évoquer un mouvement chez chaton dont on restreint ou inactive des muscles lors de la période ou la carte motrice apparait? Et le nombre de sites cortciaux
Le courant augmentera et nombre de sites corticaux diminuera.
Qu’arrivera t’il au courant nécessaire pour évoquer un mouvement chez chaton dont on entraine les muscles lors de la période ou la carte motrice apparait Et le nombre de sites corticaux?
- Diminution du courant nécessaire
2. augmentation du nombre de sites corticaux.
Qu’arrive t’il si on bloque l’activité du cortex sensorimoteur pendant les semaines post-natales 5 à 7 ( PERIODE CRITIQUE )chez le chat? (2)
- on a une perte de région corticales pouvant évoquer les movuement.
- on a des problèmes de projection corticospianl qui sont persistante (moins de connexions dans la moelle dorsale et plsu médio-latéral)
Vrai ou faux : certain mouvement ne semble pas avoir d’impact sur la fonction de l’adulte.
Vrai, les insects et les amphibiens qui se métamorphosent (ex papillon et grenouille) le font plutot a cause d’hormones et non pas par l’activité.
Comment se nomme les mouvement qui forment un substat pour les mouvement ultérieur ?
mouvement substratifs.