Cours #11 - Cmpt à risque et délinquance juvénile Flashcards
Je suis une facteur d’ordre personnel, familial, social ou environnemental qui diminue les probabilités d’apparition d’un problèmes psychosocial, peu importe la situation. Qui suis-je
a) le facteur de risque
b) le facteur de protection
c) aucune de ces réponses
Le facteur de protection
À l’adolescence, on classe généralement les problèmes psychosociaux en 3 grandes catégories. Nommez-les.
1) Les problèmes de cmpt intériorisés
2) Les problèmes de cmpt extériorisés
3) L’abus de substances psychoactive (SPA)
Quelles sont les deux trajectoires du modèle “à double trajectoire” de Moffit (1993) ?
1) La trajectoire persistante : Présence de plusieurs facteurs de rsique dès l’enfance sur les plans personnels, familiales et sociales.
2) La trajectoire limitée à l’adolescence: cmpt antisociaux sans avoir d’antécédents. Souvent causé par un écart entre leur maturité biologique et sociale.
Comment expliquer que des adolescents suivent une trajectoire de délinquance limitée à l’adolescence ?
Il y a présence de facteurs de protection mais un événement ou un facteur de risque vient provoquer un changement de trajectoire ponctuel dans le parcours de l’ado.
VouF. Lorsque les adolescents ont autour de 15 ans, il peut être difficile de distinguer ceux qui suivent la trajectoire persistante de ceux qui empruntent la trajectoire limitée à l’adolescence en matière de délinquance.
Faux. Ils ne partagent pas les mêmes antécédents développementaux et ne s’en vont pas dans la même direction.
Quel est le facteur de risque qui semble le plus déterminant dans l’apparition des conduites délinquantes chez les filles ?
L’exposition à des événements traumatiques et/ou avoir été victimes d’agression sexuelles.
Quelle est la différence entre l’anxiété et le stress?
Le stress est une réponse physiologique normale en réaction à un danger réel.
L’anxiété est une réponse cortisolaire lié à une peur ou une anticipation futur réel ou imaginaire.
Je suis un ensemble de symptômes affectifs, cognitifs et somatiques qui affectent négativement les individus dans plusieurs domaines de leur vie. Qui suis-je ?
La détresse psychologique
Expliquez comment la présence d’anxiété chez le parent peut faire en sorte que l’adolescent adopte également des pensées et des comportements anxieux.
Le parent transmets sa peur du monde et une impression que celui-ci est rempli de danger. Il décourage aussi son ado d’affronter des situations nouvelles. Peut mener à une peur généralisée de l’inconnu.
VouF. Les parents ont raison de s’inquiéter du fait que les adolescents utilisent les médias sociaux, car les études ont démontré qu’il y a une forte corrélation positive entre ceux-ci et les symptômes dépressifs à l’adolescence.
Vrai et Faux. Les parents ont raison de rester vigilants mais la corrélation positive est faible car il y a aussi des aspects positifs aux réseaux sociaux.
Quelles sont les principales composantes de l’approche cognitive comportementale ?
L’entrainement à la résolution de problèmes
La restructuration cognitive
Techniques de relaxation
Quelles sont les 3 sources d’information qui permettent aux parents de savoir ce que leur adolescent fait lorsqu’il est hors de leur vue ?
- La révélation spontanée de l’ado
- La solicitation parental (pose des questions à l,ado ou à ses amis)
- Le contrôle parental (couvre-feux)
A quoi réfère la notion de comorbidité en matière de problèmes psychosociaux à l’adolescence?
Présence simultanée de multiples problèmes chez une même personne.
Dans le modèle de la coercition familiale, que se passe t-il chez l’enfant lorsque le parent se retire d’une situation qui a dégénéré et dont l’enfant a été l’initiateur?
L’enfant commet un acte agressif (POusse son petit frère)
Le parent menace verbalement l’enfant (Si tu refais ça, tu vas affaire à moi)
En réaction, l’enfant va augmenter la gravité de ses gestes (Donne un coup de pied à son frère)
Le parent tentera de contrôler à nouveau en augmenter la gravité de ses gestes à son tour (L’aggriper fermement pas le bras)
Lorsque le parent se retire, l’enfant met fin à son cmpt aversif.
L’enfant est renforcé dans son cmpt. (Il a gagné)
Le parent est aussi renforcé. (L’enfant cesse son agressivité)
VouF. Entre 2011 et 2018 au Québec, on a observé une baisse de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez les élèves du secondaire.
Vrai
Quelles sont les 4 composantes de la recherche de sensations fortes?
- La recherche d’excitation et d’aventure (désir de s’investir dans des activités qui impliquent la vitesse ou du danger)
- La recherche d’expériences nouvelles (désir de voyager, d’interagir avec des gens de différentes cultures)
- La déshinibition (tendance à se sentir moins contraint par les normes et les attentes sociales)
- La susceptibilité à l’ennui (l’aversion envers la routine)
Que s’agit-il de faire auprès des ado lorsqu’on adopte une approche de réduction des méfaits de la consommation de SPA?
Le focus n’est pas sur l’élimination de la consommation en premier lieu mais bien sur la réduction des conséquences négatives lieés à la consommation.
Selon Jessor et Jessor (1977) comment ont-ils nommé cette idée d’interrelation entre les problèmes psychosociaux à l’adolescence?
Syndrôme de problèmes de comportement
Quelles sont les 3 types de conduites dans les conduites à risque?
- Les conduites d’essai et d’exploration : normal durant l’adolescence. Amené à tester ses propres limites. Mise en danger sont minimales
- Les conduites d’excès et dépassement des limites: Cherche à outrepasser les limites d’une manière extrêmes. Dangers réel et destructivité au premier plan.
- Les conduites ordaliques : Locus externe “We are all going to die of something” le hasard, le divin etc… UNe part aléatoire.
Quels sont les facteurs biologiques des comportements à risque ?
- Changement pubertaire peut provoquer une faible estime de soi et un sentiment d’échec qui pousse l’ados à rejeté ses frustrations à l’Extérieurs de lui.
- Maturation précoce de l’amygdale et tardive du CPF ce qui cause une plus grande impulsivité.
- Les mécanismes de récompenses lié au Striatum ventral = recherche de stimulation constante.
Quels sont les facteurs psychologiques des comportements à risque ?
- ## l’identité
- Les traits de personnalité –> Lien significatis entre moyennes faibles sur les traits A (agréabilité) C (contrôle) et élevés en N (Nevrosisme) et les cmpt antisociaux.
- Interactions conflictuelles mère-ado –> prédicteur dépression –> rôle médiateur plus qu’un facteur direct.
- Contrôle de soi : lien direct entre la toxico et la régulation de l’humeur
- L’influence des pairs X Sensibilité à la récompense
Quels sont les facteurs sociaux des comportements à risque ?
- Statut auprès des pairs –> exclu ou rejeté ++ à risques
- Influence du groupe de pairs (Injonction) sera toujours en fonction de la tendance du plus grand nombre (Descriptives)
- Le groupe rassure et déculpabilise
- Le besoin d’affirmation de soi.
- Banalisation des drogues dures
Quels sont les facteurs psychopathologiques des conduites à risque?
- L’insécurité interne : échec de liens gratifiant avec des adultes
- La problématique narcissique
- UNe faible estime de soi est souvent lié à des taux plus élevé de consommation
Quels sont les biais dans la perception globale des cmpt à risque ?
Biais optimiste : L’ado fait plus confiance à sa perception subjective du risque qu’aux données objectives fournies par son environnement sur le risque.
Biais de conformité supérieure de soi : C’est lorsque l’individu est convaincu qu’il est plus habile ou plus en sécurité que l’individu moyen. God Syndrom…
Quels sont les 4 catégories de risques ?
Risque Catharsis : Relâcher une tension
Risque Prestance : Conforter son image sociale
Risque Autonomie : Volonté de contrôle sur son environnement
Risque stimulation : Recherche de sensations et de nouveautés.