Cours #10 - Responsabilité, attachements et famille Flashcards
VouF. Il est nettement exagéré de dire qu’un jeune sur deux vit dans une famille séparée.
Vrai. La majorité des familles sont intactes. Il faut noter qu’une bonne partie des couples qui divorcent n’ont pas d’enfants.
VouF. Les conflits entre parents et adolescent sont fréquents et intenses.
Faux. La fréquence des conflits entre les parents et les adolescents augmente généralement durant la période initiale mais diminue pendant la 2e moitié de l’adolescence.
La fréquence diminue au cours de l’adolescence, les affects associés tendent plutôt à augmenter.
VouF. À l’adolescence, le jeune doit prendre ses distances par rapport à sa famille ; c’est ce qui explique le fait que celle-ci n’a plus une très grande importance pour lui.
Faux. L’adolescent prend ses distances mais continue de consulter ses parents pour des aspects liée à leurs projets, carrières ou moraux.
VouF. La majorité des jeunes ayant vécu une séparation ou une recomposition éprouvent des problèmes intériorisés ou extériorisés dépassant les seuils cliniques.
Faux. La majorité des jeunes ayant vécu une séparation ou une recomposition familiale vont bien. Environ 75% d’entres eux ne présentent aucun problème d’adaptation et ne se distinguent pas des jeunes de familles intactes.
VouF. Le niveau socio-économique d’une famille n’est pas liée au type de relation qu’entretiennent les parents avec leur adolescent.
Faux. Il a été démontré que les parents adaptent leur style parental en fonction du milieu dans lequel ils vivent.
Par exemple : Les familles à SSE élevés il y aura plus de contrôle psychologique comme le raisonnement ou la culpabilité alors que dans les familles à SSE faible, il y aura plus souvent des punitions physiques.
VouF. L’ampleur des différences entre les jeunes issus de familles intactes et ceux issus de familles séparées est mince.
Vrai.
Les 4 styles parentaux sont : Permissif, autocratique, démocratique et désengagé. Lesquels se caractérisent par une sensibilité élevée aux besoins de l’adolescent ?
Le style permissif présente un contrôle moindre et une sensibilité élevé. Il y aura de la chaleur et de l’affection mais la discipline passera en 2e plan.
Le style démocratique présente aussi une sensibilité élevé mais une supervision active et favorise l’autonomie et la prise de décision de l’adolescent en communiquand clairement ses attentes.
À quoi réfère la notion de “traitement différentiel” ?
La perception qu’à le jeune que ses parents le traitent différemment des autres enfants dans sa famille. Cela influence de façon significative le climat relationnel des enfants.
VouF. À l’heure actuelle, les chercheurs n’ont pas démontré de lien entre la qualité de la relation beau-parentale et l’adaptation des jeunes en familles recomposées.
Faux Plusieurs études ont démontrés l’importance de la qualité de la relation avec le beau-parent dans l’adaptation des jeunes qui se trouvent dans des familles recomposées.
Quelles dimensions le style parental démocratique combine-t-il?
Une grande sensibilité aux enjeux émotionnels de l’adolescent accompagné d’une supervision active.
Associez le discours suivant à un des style parentale :
“C’est moi qui suis le parent ici, je suis donc le patron, et tant que tu resteras dans ma maison, tu feras ce que je te demande de faire sans maugréer.”
Autocratique
Pourquoi la dyade père-fille est-elle souvent la plus distante dans la famille?
Parce qu’elle combine le parent qui est “traditionnellement” le moins impliqué dans les activités quotidiennes des enfants et parce qu’elle est à la fois un croisement des sexes.
VouF. Les enfants nés dans une famille monoparentale ont moins de chances de vivre une transition familiale comparativement à ceux qui sont nés dans une famille biparentale.
Faux. La probabilité des transitions est au moins aussi élevée chez les enfants nés dans une famille monoparentale que chez ceux nés dans un ménage biparental.
Que doivent faire les parents pour jouer adéquatement leur rôle de superviseurs du développement adolescent?
- Respecter la position de l’adolescent dans la prise de décisions qui le concerne;
- INcite l’ado à assumer ses responsabilités et à résoudre des problèmes.
- Exige de lui qu’il donne sa pleine mesure malgré les effots que cela peut lui coûter.
La relation fraternelle typique comporte une certaine dose d’ambivalence émotionnelle. Qu’entend-on par là?
La relation fraternelle est multidimensionnel et composé d’un mélange quotidien de proximité affective avec des conflits et parfois la perception de traitemetn différentiel.