cours 11 Flashcards
discutez de la pertinence, des risques et des limites des approches proposées par la psychologue (TCC et psychanalyse) dans cette situation ?
- trop concentré sur l’individu
- ne corrige pas le problème le repousse
- se concentre sur le micro social et oublie les problèmes structuraux (macro)
- travailler l’empowerment à la place
- concentré sur les facteurs internes à la place de se concentrer sur les facteurs sociaux qui permettent d’expliquer
en vous appuyant sur le modèle CINÉ du stress, expliquez comment une compréhension élargie, et macro, du cas de Monsieur Lemoine pourrait modifier l’intervention clinique ?
TCC : rediriger vers le communautaire
CINÉ : permettrait de voir l’ensemble de la situation
votre oncle Franky, fervent auditeur de radios d’opinion, répète souvent que « si les pauvres sont pauvres, c’est qu’ils sont paresseux et que s’ils veulent s’en sortir, ils n’ont qu’à travailler plus fort comme lui il a fait ». En vous basant sur les notions vues en classe, et en prenant soin d’explorer les différents facteurs qui lient la pauvreté et la santé mentale, comment pourriez-vous répondre à votre oncle pour tenter de déconstruire ses préjugés
CERCLE VICIEUX:
pauvre : + de stress chronique = - de ressources car pauvre = semble avoir peu de pouvoir = sentiment d’impuissance = pose moins d’actions pour s’en sortir = + stress…
ton équipe envisage de s’appuyer uniquement sur des statistiques nationales pour analyser la situation, à quel paradigme épistémologique cette approche correspond-elle ?
positivisme
quels sont les avantages et limites du positivisme ?
- AVANTAGES : objectif, neutralité, comprendre relation cause à effet
- DÉSAVANTAGES : tient pas compte du contexte et des sensibilités culturelles
une de tes coéquipières propose d’ajouter des entretiens qualitatifs auprès d’adolescents concernés, de chercheurs spécialisés, et de travailleurs sociaux, afin de recueillir leurs perspectives et expériences, pour ultimement, trouver un sens commun à tout cela, quelle approche méthodologique défend-elle par cette proposition ?
croisement des savoirs
à quel paradigme épistémologique est-ce que le croisement des savoirs se rattache-t-elle ?
constructivisme social
un chercheur commence son étude sans hypothèses prédéterminées. Il réalise des entretiens ouverts avec des participants, puis construit progressivement des catégories et sa théorie à partir des données collectées sur le terrain. Quel est le nom de cette méthode de recherche qualitative ?
théorisation encrée
dans le but de préserver les emplois dans la région, Adam propose d’injecter un million de dollars, sous la forme d’un don à l’entreprise, afin de rassurer les actionnaires et soutenir ses futures activités économiques, quel type de changement est proposé ?
changement de 1e ordre: vise à améliorer mais les valeurs restent les mêmes
dans le but de préserver les emplois dans la région, Karl propose plutôt de transformer son modèle économique et de financer sa transition, en la convertissant en coopérative de travail, quel type de changement est proposé ?
changement de 2e ordre: changement transformationnel
quel concept permet de décrire cette nouvelle approche, qui vise à accroître la capacité des personnes à agir sur leur propre situation et à participer aux décisions qui les concernent
empowerment
qu’est-ce que l’empowerment ?
processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent la capacité à exercer du pouvoir, afin d’améliorer leurs conditions de vie et atteindre les buts qu’ils se sont fixés
quelle est la logique d’action derrière l’empowerment ?
améliorer l’estime de soi en diminuant les effets négatifs qui viennent à induire impuissance acquise = augmente sentiment CINÉ
en considérant que notre engagement fondamental en psychologie est de promouvoir la santé mentale pour le plus grand nombre, peut-on, à la lumière des analyses de Martín-Baró, considérer que la discipline, dans sa forme actuelle, constitue un instrument réellement efficace ?
RÉALISME CRITIQUE : non, la psychologie est idéologique et normative et non universelle donc elle est inadéquate pour traiter les effets de la violence structurelle (tient pas compte du contexte socio-historique : règle le problème sans régler la situation qui cause le problème)
enfin, pour bien anticiper les critiques, quel contre-argument pourriez-vous opposer à ceux qui considèrent que l’engagement militant compromet la neutralité scientifique ?
- science pas toujours neutre (étude sur hommes = s’applique pas à tous)
- mesures ne sont pas toujours objectives en soi
- intérêt du chercheure n’est pas neutre (financement = politique)
en soulignant ces expériences partagées d’injustice et de résilience, ils visent à changer la manière dont leur communauté est perçue et à renforcer la fierté et la dignité de ses membres, de quel type d’intervention s’agit-il ici?
intervention narrative: essayer de changer l’histoire en retravaillant le discours et mettre l’emphase sur le côté victime au lieu d’agir