Cours 10 - La psychologie des délinquants sexuels Flashcards
Qu’est-ce qui fait qu’une personne en arrive à commettre une agression sexuelle?
Les opportunités ; consommation de substance (désinhibition) ; déficit au niveau de l’intimité ; recherche de pouvoir/contrôle ; distorsions cognitives.
Les types de théories explicatives qui permettent de comprendre l’agression sexuelle.
Les théories explicatives unifactorielles et multifactorielles.
Existe-t-il une diversité de type de délits?
D’un POV académique/recherche/traitement, en opposition avec le cadre juridique, on va généralement distinguer les agressions sexuelles avec contacts (ex : frotteurisme) et les agressions sexuelles sans contacts (ex : exhibitionnisme, voyeurisme, etc.)
Les individus ayant commis un délit sexuel sont représentés selon l’adage : « Délinquant sexuel un jour, délinquant sexuel toujours? »
Non, mais le degré de gravité du crime peut être un indicateur ; certains oui, mais ils sont caractérisés par une déviance sexuelle (trait de personnalité stable dans le temps).
Les adolescents ayant commis un délit sexuel sont les délinquants sexuels adultes de demain?
Non, limité dans le temps à l’adolescence (2-3 ans).
Les agresseurs sexuels sont des spécialistes, c’est à dire que leur activité criminelle se limite à la commission de crimes sexuels?
Certains types d’agresseurs sexuels vont tendent vers une spécialisation (ceux qui ont de la déviance sexuelles).
Qu’est-ce qui permet de distinguer les agresseurs sexuels qui vont tendre vers une spécialisation VS ceux qui ne tendront pas vers une spécialisation?
La déviance sexuelle (les individus sadiques vont avoir tendance à récidiver, commencer à l’adolescence et ils ont tendent vers une spécialisation).
Si la déviance sexuelle n’est pas associées à toutes les agressions sexuelles, quels sont les autres éléments qui peuvent expliquer l’agression sexuelle?
L’antisocialité ; les distorsions cognitives ; un déficit au niveau social ; la consommation de substance.
Qu’est-ce qui explique le mieux le phénomène de la délinquance sexuelle : déviance sexuelle ou déviance générale?
La déviance générale.
Les agresseurs sexuels présentent un risque élevé de récidive?
Non, mais ça dépend du type.
Les crimes sont commis par des prédateurs qui s’en prennent à des inconnus en utilisant des stratégies élaborées pour piéger leur victime?
Non, généralement les agressions sexuelles sont intra-familiale.
Quelles sont les théories explicatives des agressions sexuelles chez les femmes?
Les théories de la préférence sexuelles ;
La théorie du manque d’inhibition ;
Les théories féministes.
Quelles sont les théories explicatives des agressions sexuelles chez les enfants?
Le modèle intégré de Marshall et Barbaree (1990) ;
Le modèle des trajectoires de Ward et Siegert (2002).
Qu’est-ce que les théories de la préférence sexuelle?
Hypothèse : Les hommes commettent des viols car ils sont plus excités sexuellement par des fantaisies et des comportements sexuels coercitifs que par des activités sexuelles impliquant dans adultes consentants (Barbaree, 1990) ;
Méta-analyses de Lalumière & Quinsey (1994) : Les violeurs répondent davantage aux stimuli de viol qu’aux stimuli de relation sexuelle consentante ; Les violeurs répondent davantage aux stimuli de viol que les agresseurs de femmes non sexuels ; tous les violeurs n’ont pas une préférence sexuelle pour le viol.
Ils prennent des violeurs et les mettent en laboratoire (les exposant à des vidéos d’agressions sexuelles), pénismographie pour mesurer la réponse d’excitation ; compare les violeurs de femmes et agresseur de femme ; tous les violeurs n’ont pas une préférence sexuelle pour le viol.
Qu’est-ce que présente la théorie du manque d’inhibition?
Et quels sont les deux mécanismes qui expliquent l’hypothèse?
Constat : un stimulus peut mener à 1) une excitation sexuelle et 2) une inhibition sexuelle ;
Hypothèse : Lorsque les stimuli d’inhibition perdent leur pouvoir, la possibilité de commettre une agression sexuelle augmentent (Barbaree et al. 1979).
Deux mécanismes pour expliquer l’hypothèse : 1) Soit les mécanismes d’inhibition n’ont jamais été développés chez la personne et 2) soit les mécanismes ont été développés, mais le processus a été perturbé ;
Selon Barbaree : Lorsque les choses qui nous empêchent de passer à l’acte perdent de leur pouvoir, la probabilité d’agression sexuelles augmentent (ex : consommation de substance, distorsion cognitive, etc.)