Cours 10 : Développement cognitif (Ado) Flashcards
Le cerveau atteint-il sa pleine maturité à l’adolescence? Expliquez.
Études basées sur l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) démontrent que le cerveau n’atteint pas sa pleine maturité à l’adolescence contrairement à ce qui était pensé autrefois.
Le cerveau continue de se développer : élagage synaptique et myélinisation
Qu’est-ce que l’élagage synaptique et la myélinisation ? À quoi sert ces deux processus?
L’élagage synaptique est l’élimination des connexions non utilisées et la myélinisation est le renforcement des connexions utilisées.
À quoi ça sert: Connexions moins nombreuses, mais plus fortes, stables et efficaces
À quoi font référence les périodes sensibles du développement ? Puis, est-il possible de modifier la trajectoire adolescente?
Les expériences de l’adolescent déterminent les connexions qui seront maintenus ou renforcées et celles qui seront éliminées.
Transformations neurologiques importantes (possibilité de renverser certaines traces biologiques héritées à l’enfance grâce à plasticité cérébrale)
- Il est possible de modifier la trajectoire dév de l’ado et de venir modifier des trajectoires déjà enclenchées à l’enfance.
Pourquoi la stimulation cognitive est importante à l’adolescence ?
La production de matière blanche augmente dans les lobes frontaux et la matière grise diminue au fur et à mesure que les connexions non utilisées sont éliminées et que d’autres sont renforcées. La stimulation cognitive est importante à l’adolescence, car ce sont les expériences qui détermineront les connexions neuronales qui seront maintenues et les connexions qui seront renforcées.
Bien qu’il y ait plusieurs progrès cognitifs à l’adolescence, certaines difficultés sont présentes. Lesquelles?
Ø Difficulté à contrôler leur impulsivité
Ø Hausse des comportements à risque
Ø Haute sensibilité aux stimuli émotionnels et sociaux
Quelles sont les particularités du cortex préfrontal à l’adolescence?
Cortex préfrontal:
• Dernière partie du cerveau à parvenir à maturité totale
• Développement linéaire jusqu’à mi- vingtaine
• Processus cognitifs volontaires
• Contrôle la prise de décision, la planification, le jugement, l’expression des émotions et l’impulsivité
Quelles sont la particularités du système limbique et qu’entraine le développement du système limbique à l’adolescence ?
Système limbique:
• Régions responsables des émotions
• Réactions automatiques aux récompenses et stimuli émotionnels ou sociaux
• Développement non linéaire et plus grande réactivité à l’adolescence
Ce qu’entraine le système limbique:
- Plus grande réactivité émotionnelle
- Plus grande réponse au stress
- Plus grande recherche de sensation
Qu’est-ce que le décalage developpemental?*
Maturation du système limbique (émotions) plus rapide relativement au cortex préfrontal (autorégulation)
Quelles sont les conséquences du décalage développemental?
Le décalage entre les deux systèmes explique la plus grande prise de risque.
- Difficulté à moduler les réactions émotionnelles et sociales
- Augmentation de probabilité des conduites impulsives et déviantes
- Difficulté à gérer le stress
- Prise de décisions sous-optimale courante
- Adoption de comportements à risque
- Recherche de récompense
Expliquez, en tenant compte du décalage développemental, pourquoi l’adolescent est encore immature, sur le plan cognitif, à l’adolescence.
Le système limbique se développe de manière non linéaire, alors que le cortex préfrontal, qui est responsable de l’autorégulation, se développe de manière linéaire. En d’autres mots, le développement du système limbique accélère et cesse de se développer au meme rythme que le cortex préfrontal. Puisque le système limbique se charge des stimuli émotionnels et sociaux les ado sont davantage réactifs lorsqu’une situation vient atteindre leurs émotions. Ils sont dans la phase plus automatique du système limbique et n’ont pas l’autorégulation nécessaire à l’inhibtion (puisque le cortex préfrontal n’est pas suffisamment développé). Dans ce cas, le système limbique à cette âge prend parfois le dessus plutôt que de travailler au même rythme et à la même capacité que le cortex.
Les adolescents doivent-ils être tenus responsables de leurs crimes au même titre que les adultes ?
Non, nous avons créer la LSJPA, car nous savons que, au niveau biologique, le développement du cerveau n’est pas rendu à la même étape. C’est pour cela que les conséquences sont différentes en fonction de l’âge, mais c’est important que les adolescents soient conscient de cela et que nous leur rappelons les conséquences possibles de ces actes en tant qu’intervenant.
En fait, il s’agit d’un processus normatif pour les adolescents d’avoir quelques comportements déviants. Ça ne veut pas dire qu’ils le font tous, mais chez la majorité, nous observons une tendance. Il y a une augmentation de la délinquance. Mais cette augmentation diminue rapidement avec l’âge.
Puisque le système limbique et le cortex préfrontal à l’ado ne sont pas en concordance et qu’ils ne se développent pas au même rythme (ne suivent pas la même tendance), les ados ont des réactions plus impulsives et ont des comportements plus risqués. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas tenus responsables au même titre que les adultes. Ils ont tendance à justement vivre une augmentation de délinquance à l’ado en raison de la maturation de leur cerveau qui diffère. Le système limbique à l’ado prend parfois le dessus et ultimement, a un impact sur le comportement de l’ado (chose qui n’est pas le cas à l’âge adulte en raison de la maturation du cortex préfrontal).
Qu’est-ce qu’entraine la recherche de récompenses et quels en sont les conséquences?
• Changement hormonaux entrainent une augmentation des activités liées à la dopamine
- Dopamine = Neurotransmetteur qui participe à l’activation de la recherche de récompenses
• Augmentation des comportements motivés par des récompenses immédiates (surtout sociales) c. long terme
• Ex. Nourriture, sexe, sensations fortes, recherche de nouveauté, etc.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer le décalage développemental au niveau évolutif?
Comportements axés sur les interactions avec des pairs du même âge, les conflits avec les parents et la recherche d’autonomie sont présents chez d’autres espèces.
Hypothèse: Fonction adaptative pour quitter le nid familial et se reproduire
Expliquez le comportement d’un adolescent dans un contexte affectivement chargé « hot conditions » et donnez un exemple *
- Cible les bénéfices
- Faibles stratégies évaluatives
- Prise en compte d’une seule dimension
- Fort contrôle du système limbique et faible contrôle du cortex préfontal
Ex : « Si je suis dans un party, je vais considérer comment mon ami réagit, mais pas comment le parent de mon ami pourrait réagir lorsque j’ai lancé une chaise dans la piscine. »
L’adolescent ne considère pas les différents points de vues d’une situation
• Le système limbique prend le dessus chez les ado lorsqu’il s’agit d’une situation émotionnelle, ce qui empêche au cortex de réguler l’aspect rationnel. De plus, l’ado cherche les bénéfices à court terme et ont de faible stratégies évaluatives (plus impulsif).
Expliquez le comportement d’un adolescent dans un contexte rationnel et à faible enjeu émotionnel « cold conditions », donnez un exemple *
- Jugement relativement mature et fiable, comparable à un adulte
- Bonne stratégies évaluatives
- Prise en compte de plusieurs dimensions
- Meilleur contrôle du cortex préfontal
Ex. Droit de vote serait possiblement un cold condition pcq pas chargé émotionnellement. Donc, serait possible pour les jeunes de développer une opinion qui leur est propre, qui est rationnelle, et qui est basé sur des faits objectifs plutôt que sur des réactions impulsives. Dans cette optique, il pourrait être justifié pour les ado de voter (pcq pas une situation chargée émotionnellement ou le système limbique risque de prendre le dessus).
L’aspect rationnel lorsque les enjeux sont plus faibles émotionnellement: Les ados, lorsque pas affronté émotionnellement, sont capable de former un argumentaire et un rationnel fondé. Dans ce cas, ils sont capable d’utiliser leur cortex préfrontal.
Quels sont les 4 principaux changements associés au développement cognitif?
- Penser de manière abstraite
- Réfléchir sur le fonctionnement de la pensée
- Penser à ce qui est possible
- Adopter plusieurs perspectives