Cours 10 Flashcards
Présentez les étapes de construction d’un instrument de mesure.
1- Détermination des utilisations prévues du test.
2- Définition de ce que l’on souhaite mesurer.
3- Création des items.
4- Évaluation des items.
5- Détermination des propriétés métriques du test définitif.
Notez que ces étapes sont définis arbitrairement, chaque chercheur les divises à leur façon
Quel étape du processus de construction d’un instrument est la plus difficile?
L’étape #3, création des items.
La première étape du processus de construction d’un instrument concerne la détermination des utilisations prévues. Décrivez cette étape.
On défini un point de départ, élabore un objectif général de ce qu’on veut faire. Étape de réflexion au sujet de ce que l’on veut mesurer. On part du général pour aller vers le précis en se documentant. On en vient à définir les caractéristiques psychologiques que le test devra mesurer (dimensions).
Quel concept déontologique vue en classe est en lien avec la première étape du processus de construction d’un instrument (détermination des utilisations prévues)?
La validité de contenu.
La deuxième étape du processus de construction d’un instrument concerne la définition de ce que l’on souhaite mesurer. Décrivez cette étape.
On définit ce que l’on veut mesurer à l’aide de 5 méthodes:
1- Définition des objectifs pédagogiques (Penser comment créer des items et définition des objectifs).
2- Analyse de contenu des interviews (interviewers des personnes et considérer ces informations pour comprendre le sujet et aider à faire des items).
3- Observation directe des comportements (observer les sujets dans leur environnement, recherche action).
4- Méthode des incidents critiques (incidents critiques, qui sortent de l’ordinaire, rapportés par des personnes. Ces incidents font ressortir des évidences pour construire des items).
5- Référence à un modèle théorique (cadre théorique référenciel, pas expérience mais d’un modèle de la réalité construit au cours de recherches antérieures).
Trop d’attention a été accordée à la construction des échantillons, et trop peu à …
…la création des questions.
Selon Gallup, à quoi conduisent des différences dans la construction des questions?
À des résultats qui présentent de plus grandes variations des différentes techniques d’échantillonnage.
En construction d’items, que doit-on clarifie?
- Le format des items (questions ou affirmations ; style de réponse). Un format est bon s’il est adéquat au but et à la situation d’évaluation.
- Le niveau de difficulté des items (dépend de l’objectif du test, adapter les questions à la population).
- La quantité d’items (dépend de plusieurs facteurs, dont durée du test et niveau fidélité désirée ; penser à élaborer plus d’items au départ et réduire avec les passations).
Sur quoi est basée la valeur diagnostique d’un test?
Elle repose sur la capacité du chercheur à bien représenter les comportements via une construction d’items élaborés.
Que peut-on dire au sujet de la quantité d’items d’un instrument, et son niveau de fidélité?
Plus un instrument contient d’items, plus il tend à être fidèle puisqu’il y a une plus grande variabilité (variabilité articifielle).
Information supplémentaire au sujet de la quantité d’items créés.
On débute habituellement avec beaucoup d’items et y aller par élimination. Si des items corrèlent fortement entre eux, ils mesurent probablement la même chose, on va alors en éliminer. Un test qui contient plus de questions est aussi plus long, penser à ne pas fatiguer les participants.
Quelles démarches sont habituellement suivies pour évaluer des items?
1-Évaluation des items par des juges. Conformité des items (clarté, pertinence, dimensionnalité, etc.).
2-Réalisation d’une mise à l’essai des items (faire passer les items à un échantillon de la population ; les résultats doivent être analysés d’un point de vue qualitatif et quantitatif).
Lors de la réalisation d’une mise à l’essai des items, dans l’évaluation d’items, que doit-on considérer concernant l’échantillon?
La taille de l’échantillon dépend de l’hétérogénéité de la population visée par le test ; un échantillon trop homogène risque de masquer certains items problématiques.
Lors de la réalisation d’une mise à l’essai des items, dans l’évaluation d’items, que doit-on considérer concernant l’analyse qualitative et quantitative?
Quantitativement les items doivent expliquer une partie satisfaisante de la variance du phénomène. Les items doivent, au mieux, être exclusifs. Cependant, notre perception qualitative de la théorie peut nous permettre de garder un item quantitativement douteux (on garde l’item si on le juge approprié côté contenue).
Une fois les meilleurs items sélectionnés et la version définitive du test constituée, il reste à déterminer les propriétés métriques de ce test. Quelles sont ces propriétés?
- Évaluation des indices de validité
- Évaluation des indices de fidélité
- Établissement des normes