Cours 1 Flashcards
Quelle est la différence entre mesure et évaluation?
Alors que la mesure est en lien avec les donnés, l’évaluation est propre à l’évaluateur, c’est l’inteprétation.
Qu’est-ce que la psychométrie?
C’est la théorie des tests. Elle est conçu de divers concepts, analyses et procédures. Elle peut être divisée en deux types, soi classique ou moderne.
Quelle est la différence entre psychométrie classique et moderne?
Ils sont différenciés par le modèle statistique utilisé. Ainsi, la psychométrie classique donne lieu à des matrices basés sur de plus vieilles méthodes plus faillibles (corrélation, moyenne, Pearson, Spearman).. À l’inverse, la psychométrie moderne est plutôt orienté autour d’autres méthodes (mode, médiane, polychorique, tétrachorique).
1- Quels matrices sont les plus utilisés en psychométrie?
2- Ces matrices reposes sur quoi?
3- Quelle approche psychométrique en fait particulièrement usage?
1- Les matrices de corrélations, par exemple Pearson et Spearman.
2- La moyenne.
3- Psychométrie classique.
Expliquez ce qu’est la moyenne, et quelles conditions doivent êtres respectés pour l’appliquer.
La moyenne consiste en la somme des valeurs des données, divisée par le nombre de données.
Pour appliquer la moyenne, il faut s’assurer qu’elle est l’outil le plus appropriée, et que la distance qui sépare chaque résultat est la même (1 et 2, 2 et 3, 3 et 4).
Il est possible de dire que la moyenne est une mesure faible, présentez le plus d’arguments possibles qui soutiennent ce point de vue.
1- Aucun résultat ne peut être représentatif de l’ensemble.
2- Elle est souvent utilisé dans des contextes qui n’ont aucun sens (ex : avec une échelle de Likert).
3- La moyenne est une valeur inexistante (ont fabrique une nouvelle valeur pour représenter les autres).
Est-ce qu’il est pertinent d’utiliser la moyenne pour une échelle de Likert? Pourquoi?
Non. Une échelle de Likert mesure le degré d’accord d’une personne. Or, il est illogique de pondérer l’ensemble de ces réponses, puisqu’en faisant la moyenne des résultat, nous allons annulons des réponses (un accord et un désaccord s’annulent). De plus, la moyenne repose sur le fait que la distance entre chaque valeur est égale, or, on ne peut réellement quantifier la distance entre, par exemple, un accord et un total accord.
Nommez les trois aspects de base de la psychométrie. Définissez-les et donnez des exemple.
Validité= Capacité d’un instrument à mesurer ce qu’il est sensé mesurer. (Corrélation de Pearson, Spearman, Régressions, Analyses Factorielles, CVC)
Fidélité= Capacité d’un instrument à mesurer de manière précise et constante. (Corrélation de Pearson, Spearman, Kappa, Alpha, Omega)
Normes= Règles qui clssifient les données. (moyenne, Écart-type, Score Z, Centile, etc.).
Différents types de corrélations vont servir à différents aspects en psychométrie, nommez ces corrélations et leur usage.
Pearson et Spearman= Corrélations basés sur la moyenne, leurs matrices appartiennent à la psychométrie classique.
Polychorique (médiane) et Tétrachorique (mode)= Basées sur la médiane et le mode, leurs matrices appartiennent à la psychométrie moderne.
La régression, l’analyse factorielle, le CVC, Kappa, Alpha et Omega, sont tous…
Des corrélations
Nommez les 4 types d’échelles de mesure. Définissez-les et donnez au moins 1 exemple.
Nominale= Il n’y a pas de quantité et de distance. C’est une échelle dépourvue d’ordre, aucune valeur vaut plus qu’une autre (nom, sexe, profession).
Ordinale= Il y a un ordre entre les modalité, mais la distance entre les valeurs n’est pas nécessairement toujours égale. Les chiffres sont souvent des nombres arbitraires associés à l’item. (Taille, Niveau de scolarité) *On ne peut y faire des opérations arythmétiques.
Intervalle= Il y a un ordre entre les données, l’écart entre ces données est égale. Le 0 est une réelle valeur qui marque tout de même la présence de ce que l’on mesure (température)
Ratio= Il y a un ordre entre les données, l’écart entre ces données est égale. 0 signifie l’absence de ce que l’on mesure (âge, revenu, poids, volume sonore db).
Quelle échelle de mesure est associée à une échelle de Likert?
Échelle de ratio, car ‘‘tout à fait en désaccord’’ signifie l’absence complète d’accord.
Qu’est-ce qu’une distribution normale?
C’est une forme distribution des données, basé sur la distribution normale, où 68% des données se situes entre -1 et +1 Écart-type, 95% entre -2 et +2 Écart-type, et 99% entre -3 et +3 Écart-type. Ces conditions doivent être respectés.
Qu’est-ce que la moyenne tronquée? Pourquoi dit-on qu’elle est une piètre forme de moyenne?
Moyenne où on retire 5% des résultats (2,5% de chaque côté). On enlève les aberrations. En faisant cela, on retire des données valables sous le seul principe qu’elles s’écartes des autres. C’est une matrice de corrélation classique.
Qu’est-ce que le mode et la médiane?
Mode= Valeur la plus fréquente. La réponse/donnée qui est ressortie le plus. (Matrice de corrélation moderne, tétrachorique).
Médiane= C’est la valeur qui est en plein centre, elle sépare l’échantillon en deux parts égales. Elle inclus toute les valeurs. (Matrice de corrélation moderne, polychorique).