Cours #1 - Histoire, Théories dominantes et approches modernes Flashcards
La psychologie sociale diffère du sens commun par :
a) Le recours à des théories
b) Les méthodes de recherche qu’elle utilise
c) Le fait que ses chercheurs détiennent un diplôme universitaire dans une université reconnue
d) Le fait que ses écrits ne sont généralement pas publiés sur Internet.
b) Les méthodes de recherche qu’elle utilise
Kurt Lewin faisait appel à une notion reprise aujourd’hui sous le terme “Le champs de force”. Quelle est le nom de cette notion ?
Le pouvoir de la situation
V ou F. Selon l’approche cognitiviste, le monde que nous percevons est-il fidèle à la réalité?
Non. Elle est une construction mentale et nos interactions sont régis pas nos besoins.
Quel est le nom du chercheur qui a crée la théorie de l’apprentissage en s’inspirant du béhaviorisme cognitif?
Albert Bandura
V ou F. Les théories de l’apprentissage font appel au conditionnement opérant et répondant.
Vrai. Ces théories font appel aux notions de renforcement et de punition.
L’approche dite dramaturgique, inspirée des travaux de Goffman “le monitorage de soi” est cité parmi quelle théorie dominante?
La théorie des rôles selon laquelle nous sommes toujours entrain de “jouer un rôle” pour s”assurer de répondre aux attentes que nous croyons que les autres ont de nous.
Frédéric ne s’identifie pas dans les rôles de genre traditionnels et aimerait qu’on utilise un pronom neutre “iels” lorsqu’on l’identifie. À quelle théorie dominante ceci fait appel?
La théorie des rôles
Nancy trouve que la relation qu’elle a avec sa copine Audrey est devenu très énergivore et se demande s’il elle a encore plus à gagner qu’à perdre dans cette relation. À quelle théorie fait-on référence ici?
Les théories de l’échange social qui fait état de la réflexion selon laquelle une personne calcule les récompenses et les coûts d’une interaction.
Quel est le postulat des théories de l’attribution?
Le postulat selon lequel nous avons besoin de créer un environnement cohérent autour de nous, nous aurons donc tendance à attribuer des causes aux phénomènes sociaux, aux comportement des autres et à nos propres comportements malgré que celles-ci ne soient pas nécessairement les vraies causes.
Changer son opinion ou son attitude afin de se sentir plus cohérent et d”assurer l’unité de soi malgré des contradiction internes serait la définition de quelle théories dominante?
Les théories de la consistance cognitive.
Comment peut-on définir les théories du traitement de l’information ?
L’humain ne reste jamais passif devant l’information qu’il reçoit, il la transforme, l’intègre dans sa vision générale de la vie en société et lui donne un sens, comme un ordinateur passe par plusieurs opérations pour traiter l’information qu’il reçoit.
Quelle approche stipule que la psychologie sociale ne peut pas être étudier comme un principe général sans faire de démarcation entre les cultures et les époques?
La psychologie interculturelle. Cette approche reproche d’appliquer des théories étudiées presqu’exclusivement sur des caucasiens américains ou européens sur l’ensemble de la population globale.
Quelle méthode de recherche utiliserai-je vraisemblablement si je veux vérifier l’existence d’un lien entre l’ethnie des gens et leur ferveur religieuse?
La méthode corrélationnelle
Quel processus nous permets de traiter les données de manière “parallèles” plutôt que “séquentielle”?
Les processus automatique de pensées
À quoi servent les processus automatique de d’adaptation?
Recourir à des biais pour accélérer le traitement de l’information, ceux-ci favorisent notre adaptation sociale mais ils sont également nourris par les croyances, les valeurs et les préjugés hérités de notre expérience personnelle, notre époque et culture.