Cours 1 Flashcards
définition thermodynamique du vivant
un être vivant est un système chimique qui semble tendre vers un plus grand ordre local (une plus grande complexité d’organisation de la matière), tout sen convertissant de l’énergie, ce qui augmente le désordre (l’entropie de l’Univers). —– le vivant convertit de l’énergie pour conserver de la matière.
la dynamique de l’énergie et des nutriments dans un écosystème.
L’énergie pénètre dans l’écosystème, y circule et en ressort, tandis que les nutriments chimiques y sont recyclés. l’Énergie provient du soleil, puis se transforme sous forme d’énergie chimique dans le réseau trophique. la plupart des transferts de nutriments qui ont lieu entre les niveaux trophiques aboutissent à la formation de détritus; les nutriments recyclés reviennent ensuite aux producteurs.
autotrophes
producteurs: ils sont photosynthétiques (synthétise des glucides grâce à l’énergie lumineuse et d’autres nutriments pour nourrir les organismes par la respiration cellulaire). Ce sont les végétaux. Sont autonomes et premier de la chaine. obtiennent la matière de façon inorganiques et la transforme en organique,
hétérotrophes
ils se nourissent des produits photosynthétiques. il y a les herbivores, (conso primaires), les carnivores ( conso secondaire), les carnivores qui se nourissent de carnivore (conso tertiaires).
détrivores
consommateurs qui puisent leur énergie de détritus (matière organique non vivante (excréments, feuilles mortes).
Différence entre autotrophes et hétérotrophes
les hétérotrophes consomment ce qui est vivant, et les autotrophes transforment ce qui est inorganique en nutriments.
Importance du carbone
constitue la charpente des molécules organiques essentielles à tous les organismes
Importance de l’azote
azote entre dans la composition des acides aminés, des protéines et des acides nucléiques; ils constitue souvent pour les végétaux un nutriment limitant.
importance du phosphore
c’est l’un des principaux éléments de l’acide nucléiques, des phosphoglycérolipides, de l’ATP et d’autres molécules qui emmagasinent l’énergie, cela entre également dans la constitution des os des dents.
importance biologique de l’eau
essentielle à tous les organismes et sa disponibilité influe sur la vitesse des processus des écosystèmes, en particulier sur la productivité primaire et la décomposition des écosystèmes terrestres.
différence entre voies anabolique et catabolique
anabolique= consomme de l'énergie et permette d'élaborer des molécules complexes à partir de molécules plus simple. catabolique = libère de l'énergie en décomposant des molécules complexes en composé plus simples.
les formes d’énergie
cinétique= mouvement thermique= chaleur potentielle= que la matière possède en raison de sa position ou de sa structure. chimique= énergie potentielle qui peut être libéré au cours d'une réaction chimique
différence entre réactions exergoniques et endergonique
exergonique= s'accompagne d'un dégagement net d'énergie libre. endergonique= absorbe l'énergie libre de son environnement
L’ATP
c’est la molécule pour faire le transfert d’énergie. Il permet à la cellule de faire le travail en couplant les réactions exergoniques en réactions endergoniques.
couplage d’énergie
est un processus clé de la bioénergétique. l’ATP est la source d’énergie directe qui permet à la cellule de produire du travail.