Cours 1 Flashcards
Quelles sont les trois approches de la santé (Paul, 2005)?
La santé positive: en référence au bien-être qu’il importe de préserver
La santé négative: pour lequel la référence est la maladie qu’il convient d’éviter
La santé globale: qui reconnaît la complexité des déterminants biologiques, psychologiques, socioculturels, voire spirituels dans la santé ou dans la maladie
Quels sont les trois modèles théoriques d’études de la maladie?
- Modèle biomédical: Modèle dominant depuis le 19e siècle
Conception positiviste (déterministe) de la maladie
Recherche de l’agent pathogène qui cause la maladie (étiologie)
Paradigme biomédical déterminant l’orientation des recherches sur les causes des maladies
Modèle privilégié par la médecine courante - Modèle biopsychosocial: À partir des années 1970
Élargissement des causes de la maladie (étiologie sociale)
Inclusion de l’environnement social et des habitudes de vie
Inclusion des composantes psychologiques (médecine et approche clinique psychosomatique)
Approche holistique de la personne malade
Application dans les domaines des soins infirmiers et de la médecine familiale - Modèle écologique: À partir du milieu des années 1980
Interaction entre les différents facteurs
Origine multifactorielle des maladies
Intégration des facteurs culturels, sociaux, politiques et économiques aux paramètres biologiques (vision systémique)
Changements éventuels dans l’environnement social
Modèle privilégié dans le domaine de la santé publique
Quels sont les cinq (5) facteurs de la perspective écologique de la santé?
Facteurs individuels: Caractéristiques individuelles qui influencent le comportement comme les connaissances, les attitudes, les croyances et les traits de personnalité
Facteurs interpersonnels: Processus interpersonnels et groupes primaires comme la famille, les amis et les pairs qui jouent un rôle essentiel dans la socialisation (identité, support et rôle)
Facteur institutionnels: Règles, régulations, politiques et structures informelles qui sont susceptibles de menacer ou de promouvoir les comportements responsables
Facteurs communautaires: Réseaux, normes ou standards sociaux qui existent de façon formelle ou informelle parmi les individus, les groupes et les organisations
Facteurs politiques: Politiques municipales, provinciales et fédérales et lois qui régulent ou encouragent les actions et pratiques sanitaires pour prévenir les maladies, pour réaliser le diagnostic précoce et assurer le contrôle et la gestion
Donnez la definition de la santé sexuelle par The Pan American Health Organization.
La santé sexuelle est l’expérience du processus continu du bien-être physique, psychologique et socioculturel relié à la sexualité
La santé sexuelle s’observe dans
l’expression libre et responsable de ses capacités sexuelles qu’encouragent
l’harmonie personnelle et le bien-être social,
l’enrichissement de la vie individuelle et sociale.
Il ne s’agit pas seulement de l’absence de dysfonction, d’infection et/ou d’infirmité. Pour que la santé sexuelle puisse être atteinte et maintenue, il est nécessaire que les droits sexuels de tous soient reconnus et respectés.
Donnez la definition de la santé sexuelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2002
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel,mental et social relié à la sexualité. Elle ne saurait être réduite à l’absence de maladies, de dysfonctions ou d’infirmités. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes et sécuritaires, sans coercition, discrimination et violence. Pour atteindre la santé sexuelle et la maintenir, il faut protéger les droits sexuels de chacun ».
Centers for Disease Donnez la definition de la santé sexuelle de Control and Prevention (CDC, 2012)
La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental, sociétal et spirituel relié à la sexualité à travers la durée de vie.
La santé sexuelle est un élément intrinsèque de la santé humaine et est basé sur une approche positive, équitable et respectueuse de la sexualité, des relations et de la reproduction, qui est libre de toute coercition, discrimination, stigmatisation, honte et violence.
La santé sexuelle comprend: la capacité à comprendre les avantages, les risques et les responsabilités des comportements sexuels; et la prévention et les soins des maladies et d’autres effets indésirables.
La santé sexuelle est influencée par les contextes socio-économiques et culturels - tels que les politiques, les pratiques et les services - qui ont un impact positif sur les individus, les familles et leurs communautés.
Qu’est-ce que l’intervention?
«S’insérer dans un processus ou un système en vue d’en modifier le cours ou l’état» (Couturier, 2001: 18)
«Mesures sanitaires appliquées à un individu, à un groupe ou à une communauté; elle réfère aux actions de promotion, de maintien et de restauration de la santé» (Pineault et Daveluy, 1991: 278)
«Faire en sorte que la situation négative ou problématique vécue par un individu ou un petit groupe d’individus soit modifiée de manière à atténuer ou à éliminer les éléments négatifs et problématiques» (Alain et Dessureault, 2009: 2)
Qu’est-ce que l’intervention en sexologie?
Toute intervention qui contribue au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être sexuels de la personne en interaction avec son environnement.
Qu’est-ce que la promotion de la santé sexuelle?
Processus qui consiste à permettre aux individus de mieux maîtriser les déterminants de la santé et d’améliorer ainsi leur santé sexuelle. La participation de la population est essentielle dans toute action de promotion de la santé.» (OMS, 1999)
Qu’est-ce que l’éducation à la sexualité?
«L’éducation sexuelle est une intervention pédagogique ou de support auprès du sujet dans le domaine de la sexualité humaine» (Legendre, 2005: 531)
«Une activité qui se préoccupe du bien-être de la personne. Elle reconnaît que les personnes ont des responsabilités, en plus d’être influencées par autrui et par le milieu social où elles vivent. L’éducation en matière de santé sexuelle fait appel aux valeurs personnelles, familiales, religieuses et sociales pour permettre une compréhension des comportements sexuels, une prise de décision les concernant et l’application de ces décisions» (Agence de santé publique du Canada, 2003: 6)
Qu’est-ce que la prévention?
«Une action mise en œuvre pour atténuer la progression d’une problématique en agissant sur les causes du problème» (Hüsler et al., 2005)
«L’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies ou des accidents»(OMS, 1986)
Qu’est-ce que le curatif/clinique?
«Un traitement psychologique (psychothérapie) pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien(va au delà de la relation d’aide) » (Projet de la loi 21, 2013, p. 73)
Qu’est-ce qu’étudier la santé sexuelle?
C’est étudier les qualités et les compétences associées à la sexualité, la santé sexuelle, à l’intelligence sexuelle, à l’actualisation sexuelle…
Qu’est-ce qu’intervenir en santé sexuelle?
viserait prioritairement à développer chez l’individu les qualités et les compétences dont les études ont montré qu’elles étaient significativement associées à la santé sexuelle, à l’intelligence sexuelle et à l’actualisation sexuelle (ASPC, 2008)…
viserait aussi à créer des environnements sécuritaires et favorables au développement chez l’individu, les groupes ou les communautés, de ces qualités et compétences.