Cours 1 Flashcards
Pourquoi dit-on que la négociation découle nécessairement de la vie en société?
La vie en société force la négociation en raison des désaccords qui peuvent surgir entre individus dans la vie de tous les jours. Sans désaccord, il ne saurait y avoir de négo. Et ces désaccords sont inévitables parce que les besoins et les désirs sont illimités, souvent concurrentiels, et les ressources ou les moyens pour les satisfaire sont limités ou inexistants. C’est de ces désaccords que surgissent les tensions amenant ainsi les gens à vouloir maximiser leur bien-être.
Quelles conditions doivent exister pour qu’il y ait négociation?
- Un désaccord avec une autre personne
2. Il faut être au moins 2 pour négocier
Pourquoi négocie-t-on?
- Le coût économique, psychologique et social de la négociation est jugé inférieur à celui du recours à d’autres formes de solution de litige
- Les rapports de force sont fluctuants et dynamiques. Un adversaire écrasé cherchera inévitablement à se venger. Ainsi, même après une longue période d’asymétrie dans les rapports de force, un certain équilibre s’installe, rendant la victoire incertaine ou de coût trop élevé. Lorsque les rapports de force s’équilibrent, la négociation s’instaure.
- Il y a interdépendance entre les protagonistes (acteurs)
Expliquez pourquoi les notions de puissance et de pouvoir sont si importantes en négociation?
La puissance est d’une importance capitale car, bien que des différends sur certaines matières les opposent, les parties à la négociation ne peuvent atteindre leurs objectifs qu’avec l’accord ou le consentement du vis-à-vis.
Le pouvoir c’est la mise en oeuvre concrète de la capacité que constitue la puissance. Ça relève la façon dont les parties sont parvenues à leur fin.
L’observateur et le praticien doivent s’intéresser à la puissance afin de comprendre le résultat d’une négociation passée u de préparer adéquatement une ronde de négociation à venir ou en cours. L’étude de toute négociation suppose l’examen de la puissance des parties en présence de même que sa mise en oeuvre dans le processus de négociation, que nous nommons «pouvoir».
Définissez et expliquez ce qu’est la négociation.
Processus par lequel des personnes ou des groupes possédant des intérêts divergents entrent en pourparlers, parfois accompagnés de pressions, afin d’en arriver à un accord qui leur sera mutuellement bénéfique dans le règlement d’une affaire (Dion, 1986)
Qu’est-ce que la négociation collective?
Un procédé selon lequel, d’une part, un employeur, une association d’employeurs et, d’autre part, un syndicat cherchent à en venir à une entente sur des questions relatives aux rapports de travail dans l’intention de conclure une convention collective à laquelle les deux parties souscrivent mutuellement (Dion, 1986)
Devant un désaccord, l’individu ou l’organisation a 2 choix.
- Éliminer le désaccord ou le problème en mettant fin à la relation ou en supprimant le vis-à-vis.
- Trouver une solution mutuellement satisfaisante (négociation).