Cours 1 Flashcards
Pourquoi est-ce que les gens ont tendance à agir et penser comme les autres?
Parce que c’est la meilleure façon de s’intégrer socialement, et que les relations interpersonnelles réduisent le sentiment de solitude et sont source de validation.
Pourquoi est-ce que c’est important qu’il y ait un équilibre entre les mécanismes collectifs et individuels de l’identité?
Les deux sont importants pour bien s’intégrer.
Si on a juste des mécanismes d’identité individuelle (—> donc caractéristiques personnelles), on arrivera pas à s’intégrer parce qu’on sera pas assez semblable au groupe.
Et si on a juste des mécanismes d’identité collective (—> penser et agir comme les autres), on n’a rien d’unique à apporter au groupe (on est remplaçable donc on est pas si important pour le groupe), ET ça serait nuisible psychologiquement – on aurait trop peur que les gens prennent mal ce qu’on dit, on ferait trop attention…
Donc il faut être à la fois suffisamment semblable aux autres pour bien s’intégrer (être accepté par les autres)
ET être suffisamment différent (caractéristiques individuelles) pour être une valeur ajoutée (pas remplaçable)
L’Esprit/cerveau humain est une «usine» à fabriquer/adopter et défendre des ____.
Définition
Croyance : conviction relative à un objet psychologique.
Objet psychologique : n’importe quoi à quoi on peut penser et p/r auquel on peut avoir une perception, ex. individu, théorie, objet…
Ressemblances et différences entre connaissance et croyance
Les 2 sont des croyances, que ce soit vrai ou faux.
Les croyances n’ont pas de lien avec la réalité objective des choses.
• Preuves démontrant que Terre ronde/plate = connaissances
Conviction que la Terre est ronde/plate = croyance
• Ex. vaccin est efficace contre la covid (connaissance), donc on développe vaccin. Mais que ce soit vrai ou faux, y’a des gens qui vont y croire et d’autres que non (croyances).
Croyances et connaissances ont besoin l’un de l’autre, sont complémentaires.
3 niveaux de besoins
Besoins matériels : tout ce qui permet d’améliorer mes conditions matérielles de vie
Besoins sociaux : besoin d’appartenance et besoin de reconnaissance. Se satisfont via l’intégration et la socialisation
Besoins psychologiques :
- Défense de l’estime de soi
- Besoin de cohérence cognitive – protection de l’équilibre psychologique, réduction de l’incertitude et donc de l’anxiété. Via validation sociale et imitation
À quoi sert la validation sociale?
Quand on a des questions sans réponse, ça génère de l’anxiété, on est en état d’incohérence cognitive.
La validation sociale permet de vérifier si nos opinions sont plausibles/vraisemblables et ainsi réduire notre incertitude et par conséquent notre anxiété. Ça permet de satisfaire notre besoin psychologique de cohérence cognitive
Comment est-ce que notre besoin psychologique de cohérence cognitive fait qu’on s’entoure de gens qui pensent comme nous?
Un des moyens de réduire l’incohérence cognitive est par la validation sociale, vérifier si nos réponses sont plausibles en se comparant aux réponses des autres. S’entourer de gens qui pensent comme nous aura plus de chances de valider nos réponses/opinions, donc plus de chances de satisfaire notre besoin de cohérence cognitive.
Pourquoi est-ce que l’imitation permet de conserver la cohérence cognitive?
Parce que face à une question sans réponse, adopter la réponse de notre groupe nous permet de se débarrasser de notre questionnement, et donc de réduire l’incohérence cognitive générée par le questionnement,
L’humain a un rapport utilitaire, et non objectif, avec la réalité. Qu’est-ce que ça veut dire?
On n’adopte pas des croyances et des comportements en fonction de ce qui est objectivement vrai, mais plutôt en fonction de ce qui est utile pour nous. On adopte des croyances et comportements qui satisfont nos besoins, donc en fonction de leur utilité matérielle, sociale et psychologique (les 3 niveaux de besoins)
Comment est-ce que la découverte d’Eratosthène que la Terre est ronde a été intégrée ou non aux croyances des gens, en fonction de leurs 3 niveaux de besoins?
Quand la découverte a été faite, ça n’apportait rien de plus de croire que la Terre était ronde. Plus tard, c’est devenu utile matériellement pour les explorateurs d’y croire parce que ça leur permettait de se guider avec les étoiles, utile psychologiquement parce que de plus en plus de gens commençaient à y croire donc ça exerçait une pression sociale (donc nuisait à notre intégration sociale de ne pas y croire), et utile psychologiquement parce que ne pas y croire alors que beaucoup de gens commençaient à y croire créait de l’incohérence cognitive
À quoi servent les biais cognitifs et autres mécanismes? (pourquoi on les utilise)
Les biais cognitifs et autres mécanismes aident à rétablir/préserver la cohérence cognitive. En cas de dissonance cognitive, on cherche des réponses pour rétablir la cohérence cognitive et notre cerveau choisit la réponse qui a le plus petit coût psychologique, et donc cette réponse est susceptible d’être biaisée.
Pourquoi est-ce qu’on adopte des neuromythes?
Les neuromythes sont des mythes par rapport au fonctionnement du cerveau/esprit humain.
Croire aux neuromythes nous permet de justifier nos décisions/perceptions, qui sont pourtant teintées de biais cognitifs. Ça nous permet de conserver une certaine cohérence cognitive, en nous rassurant que notre jugement est le bon. Ex. croire en l’objectivité de la perception humaine nous permet de maintenir une cohérence cognitive.
Conséquences des biais cognitifs sur nos croyances
Les biais cognitifs sont des mécanismes psychologiques qui nous permettent d’interpréter notre environnement de façon à conserver une certaine cohérence cognitive. Donc ils font en sorte que nos croyances ont tendance à simplifier et à cristalliser (parce que ça permet d’avoir une meilleure cohérence cognitive).
Mécanismes de simplification et cristallisation contribuent à façonner la «grille d’analyse» utilisée par l’être humain pour connaitre et évaluer son environnement les gens et lui-même, et interagir avec ceux-ci.
Ces processus sont à l’œuvre dans le développement et le fonctionnement de l’identité.
* Cristallisation - Par exemple, l’effet de primauté est un biais cognitif qui fait que la première explication d’un phénomène à laquelle on est exposés a tendance à se cristalliser (on doit travailler plus fort pour s’en défaire, c’est plus difficile de la remettre en question), parce que si on accordait autant d’importance aux explications subséquentes, celles qui seraient contradictoires avec la première et créeraient de la dissonance cognitive.
* Autre exemple, quand il nous manque d’informations sur quelque chose, la mémoire cherche à combler les trous pour enlever la dissonance cognitive. On va donc remplir les trous avec des informaitons qui ne sont pas nécessairement vraies mais qui sont cohérentes avec celles qu’on a déjà. = simplification des croyances je crois. Ex. fiabilité des témoins oculaires, faut pas les laisser se parler
Définition identité
- Ensemble de croyances sur soi
- qui sont construites et partagées socialement (pcq servent à s’intégrer)
- et qui sous-tendent le besoin humain d’être à la fois semblable et différent des autres
En quoi est-ce que s’entourer de gens qui pensent comme nous satisfait notre besoin de cohérence cognitive?
s’entourer de gens qui pensent comme nous est le principal moyen de valider nos croyances, ce qui permet cohérence cognitive
2 fonctions de l’identité collective (utilités)
La dimension collective de l’identité sert à répondre à notre besoin de (1) cohérence cognitive (par la validation sociale) et (2) d’intégration sociale (en partageant des caractéristiques avec les autres)
Comment se construit l’identité selon la théorie de l’identité sociale (Tajfel)
On se définirait d’abord par nos grandes catégories d’appartenance, puis ensuite par nos caractéristiques personnelles.
Dimensions collectives > dimensions individuelles
Estime de soi selon la théorie de l’identité sociale
L’évaluation de notre valeur se fait via un mécanisme de comparaison entre nos groupes d’appartenance (endogroupes) et les exogroupes (écart perçu), et dépend de comment nos endogroupes sont perçus dans la société
Selon la TIS, pourquoi est-ce que s’identifier à des catégories de « haut statut » aurait un impact positif sur notre estime?
Parce que notre estime de soi dépend de comparaisons intergroupes. Si on perçoit que notre endogroupe est supérieur à l’exogroupe ou que la société le perçoit comme ça, ça favorise notre estime de soi
Selon la TIS, pourquoi est-ce que l’appartenance et l’identification à des groupes de référence est importante pour l’identité?
L’identité sociale se définit/construit à travers la perception (croyance) qu’a l’individu de son appartenance à des groupes sociaux (catégories sociales d’appartenance)
Selon la TIS, pourquoi est-ce que les processus de construction de l’identité sociale et d’évaluation de l’estime de soi peuvent favoriser des biais perceptuels et des attitudes/comportements discriminatoires?
Pour développer une identité forte et défendre notre estime de soi, on a besoin de percevoir un écart entre notre endogroupe et l’exogroupe.
Si l’écart est trop petit, on peut avoir tendance à développer des biais perceptuels et des comportements/attitudes/croyances discriminatoires envers l’exogroupe pour augmenter l’écart qu’on perçoit (marquer les frontières, réduire la perméabilité des frontières entre les groupes).
Défi par rapport à la perméabilité des frontières entre l’endogroupe et l’exogroupe
Les frontières du groupe social doivent être continuellement «gérées»:
* Si les frontières deviennent figées (trop imperméables) –> risque d’isolement, de repli identitaire
* Si les frontières deviennent trop perméables (on perçoit pas bcp de différence entre nous et l’exogroupe) –> risque de perte d’identité collective