cours 1 Flashcards
Donner la définition d’épigénétique.
discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN).
Dans quel état retrouve-t-on la chromatine?
on ne le retrouve pas nu, lousse, non-compacté. L’ADN s’enroule, puis histone l’enroule = nucléosome (l’ADN est enroulé autour d’un octamère d’histones, H1 fait le lien entre deux octomères). L’ADN n’est pas lousse dans le noyau, des interactions gardent le tout bien structuré.
Quel est le type cellulaire qui n’a pas de nucléosomes?
spermatozoïde
Quel est le moment de la mitose où la chromatine est le plus compacté?
métaphase
Quelle est la charge des histones?
Chargées positives, car ADN est chargé négatif
Comment une région de l’ADN peut être régulé peut en régulé une autre qui est beaucoup plus loin dans la séquence?
Due à la structure de la chromatine dans le noyau. Certaines régions sont proches dans la structure, ce qui permet aux deux régions d’interagir.
Quelles étaient les deux théories de l’embryologie de l’époque? Laquelle est le plus proche de la réalité.
1) les éléments de l’embryon sont déjà préformés et s’élargissent durant le développement 2) l’épigénèse qui croit à l’implication de réactions chimiques pour fabriquer les diverses composantes impliquées dans le développement de l’embryon (plus proche de la réalité).
Quelle est une preuve (vraiment basique) que l’épigénétique existe? (un phémonène observable que les SNPs sont moins importants que l’épigénétique)
Toutes les cellules ont le même code génétique, mais elles l’expriment de manière différente (différence de régulation). Ex. : ce qui nous différencie des singes, différencie les tissus et autres, est comment les gènes sont exprimés. On n‘exprime pas tout en même temps.
Décrire le phénomène de mise en évidence de l’épigénétique sur la drosophile.
les yeux composés en mosaïque due au gène white qui est transloqué dans l’hétérochromatine. Quand le gène est trop proche de l’hétérochromatine = réprime l’expression du gène
Décrire le phénomène de mise en évidence de l’épigénétique sur la levure.
Gène ADE2, si absent levures produisent un pigment rouge, si exprimé les levures sont de couleur normale beige. Différence dans une même colonie qui a un seul génotype. Variégation
Décrire la structure d’un gène moyen.
promoteur proximal, suivi de la zone d’initiation de la transcription. Amplificateurs (enhancers) BEAUCOUP plus en amon ou en aval, peut même être VS silencer ont action contraire
Différencier l’hétérochrimatine de l’euchromatine
Hétérochromatide plus compacté, géne silencieux, contient les télomères VS l’euchromatine où les gènes sont exprimés et réparés. L’hétérochromatine est généralement répressive pour l’expression des gènes qui se retrouvent dans ces régions du génome MAIS cette répression peut être INSTABLE et RÉVERSIBLE.
Quels sont les trois types de modifications épigénétiques?
- Méthylation de l’ADN (j’ajoute un méthyl) = silencing du gène majoritairement. DNMT1 est la principale enzyme de méthylation pendant la réplication. Déméthylation possible aussi
- Modifications post-traductionnelle des histones.
- ARN non codant.
Quelle est l’histone le plus modifié par l’épigénétique?
H3 est le plus souvent modifier post-traductionnelle (méthylation, acétylation, phosphorylation et ubiquitination).
Donner un exemple de modification sur H3.
Enzyme responsable de la modification de H3 KMT8E (méthyltransférase mono), va mettre un ou deux méthyl sur H3R17me1/2 (R= arginine)