Cours 07 (Les troubles mentaux dans le Code Criminel Canadien) Flashcards
En quoi consiste l’Inaptitude à subir son procès (C.C. Section 2)?
Incapacité de l’accusé en raison de troubles mentaux d’assumer sa défense, ou de donner des instructions à un avocat à cet effet, à toute étape des procédures, avant que le verdict ne soit rendu, et plus particulièrement incapacité de:
- Comprendre la nature ou l’objet des poursuites;
- Comprendre les conséquences éventuelles des poursuites;
- Communiquer avec son avocat.
V ou F. Pour l’inaptitude subir son procès, On se questionne sur le délit et non la procédure…
Faux, on se questionne sur la procédure et non sur le délit. On veut s’avoir si la personne va comprendre les procédures et ce qui les englobent.
V ou F. On a besoin des 3 aspects pour être déclarer inapte à subir son procès…
Faux, seulement 1 est nécessaire
Différenciez la capacité analytique à la capacité cognitive limitée.
Capacité analytique ― comprendre l’ensemble des procédures pénales, doit avoir plusieurs aptitudes pour les comprendre
Capacité cognitive limitée ― limitée mais suffisante pour que la personne comprenne les accusations qu’elle fait face
V ou F. L’aptitudeà subir un procès: pour qu’il soit apte, il n’a pas besoin de comprendre tous ce qui englobe le Droit, mais bien d’avoir une certaine capacité cognitive.
Vrai
Qu’est-ce que la présomption d’innocence?
- 22 ― L’accusé est présumé apte à subir son procès sauf si le tribunal, compte tenu de la prépondérance des probabilités/preuves, est convaincu de son inaptitude.
- On prend pour acquis qu’il est apte à la base. On doit avoir des doutes assez sérieux pour pouvoir demander une évaluation.
En quoi consiste les troubles mentaux durant les procédures?
672.23(1) ― Le tribunal qui a, à toute étape des procédures avant que le verdict ne soit rendu, des motifs raisonnables de croire que l’accusé est inapte à subir son procès peut, d’office ou à la demande de l’accusé ou du poursuivant, ordonner que cette aptitude soit déterminée. (Demande faite à un psychiatre.)
En quoi consiste la décision prévoyant un traitement?
- 58 ― Dans le cas où un verdict d’inaptitude à subir son procès a été rendu à l’égard de l’accusé et à la condition que le tribunal n’ait rendu aucune décision à son égard en vertu de l’article 672.54, le tribunal peut, sur demande du poursuivant, rendre une décision prévoyant le traitement de l’accusé pour une période maximale de soixante jours, sous réserve des modalités que le tribunal fixe et, si celui-ci n’est pas détenu, lui enjoignant de s’y soumettre et de se présenter à la personne ou à l’hôpital indiqué. (Pour rendre la personne apte)
- Le tribunal peut ordonner un traitement dans le but de rendre la personne apte à comparaître (max. 60 jours), le traitement fait seulement spécifié l’endroit où la personne va résider durant cette période…
Qu’est-ce que la preuve Prima Facie?
Étape du processus judiciaire où on présente les preuves pour le procès. Si l’étape dure plus de 2 ans, on doit retourner à la cour criminelle pour faire l’évaluation de la preuve.
- Le procureur, à tous les deux, doit démontrer qu’il a suffisamment de preuve pour que la personne soit accusée.
La non-responsabilité criminelle, quelle est son origine?
Origine du Common Law
Actus Reus ― délit commis
Mens Rea ― savoir que le délit était illégal, mauvais ― intention de vouloir faire le mal…
- Un acte ne devrait pas être puni par la loi à moins d’avoir été commis par une personne qui a la capacité de savoir qu’il était mauvais et qui choisit librement de le commettre.
- Exclus situation volontaire (ex.: drogues, alcool) [Cooper c. R. 1980]
En consiste cette énoncée:
16(1) ― La responsabilité criminelle d’une personne n’est pas engagée à l’égard d’un acte ou d’une omission de sa part survenu alors qu’elle était atteinte de troubles mentaux qui la rendaient incapable de juger de la nature et de la qualité de l’acte ou de l’omission, ou de savoir que l’acte ou l’omission était mauvais.
Déterminer si la personne était atteinte de TROUBLES MENTAUX
V ou F. Le juge doit toujours garder dans l’optique de prendre la décision la PLUS privative de liberté.
FAUX, la MOINS
V ou F. La non-responsabilité criminelle n’est pas un verdict de culpabilité : il n’est pas coupable car pour être déclaré coupable ça prend la mens rea ET l’actus reus ― ni coupable, ni acquitté…
Vrai
V ou F. peut être considéré comme un antécédent : si on postule pour un emploi, l’employeur ne peut refuser la demande d’embauche pour cette cause.
FAUX, ne peut pas*
Pourquoi y a-t-il eu une forte augmentation de la déclaration NCR?
Parce que on a élargi le spectre des individus et des délits qui pouvaient être NCRTM