Cours 01 - partie 2 Flashcards
Qu’est-ce que la science?
C’est une tentative de comprendre le fonctionnement des phénomènes à l’aide d’une démarche particulière et avec l’adoption d’une attitude spécifique.
Elle comprend l’élaboration de théories sur les phénomènes observés et de leur vérification empirique.
Quels sont les 4 principes de base de la science?
Le déterminisme
l’empirisme
La parcimonie
La réfutabilité
Qu’est-ce que le déterminisme?
Le déterminisme postule que l’univers est ordonné, que chaque phénomène naturel est engendré par une ou plusieurs causes que l’on peut identifier, comprendre et dont on peut prédire l’effet.
Le monde serait prévisible, ce n’est pas le fruit du hasard.
Qu’est-ce que l’empirisme?
L’empirisme est un principe voulant que la connaissance découle principalement de l’observation, de la cueillette d’information sur les phénomènes par les sens humains. Selon l’empirisme, le meilleur moyen d’accéder à la vérité est d’observer ainsi que d’expérimenter.
Qu’est-ce que la parcimonie?
Le principe de parcimonie (ou d’économie) soutient que les explications scientifiques doivent comprendre le nombre minimal de facteurs requis pour expliquer les phénomènes et éventuellement permettre de les prédire.
Une théorie impliquant moins de de facteurs est préférable à une théorie en faisant intervenir une multitude, dans la mesure où la première arrive aussi bien à expliquer le phénomène que la 2e (KISS)
Qu’est-ce que la réfutabilité?
Une théorie est réfutable si une observation ou une expérimentation empirique peut permettre d’infirmer les hypothèses qui en sont issues, ou, en d’autres mots, de faire la preuve que ses hypothèses sont fausses.
On ne peut jamais prouver qu’une hypothèse ou une théorie est indéniablement vraie.
Vrai ou faux: Rien ne prouve et rien ne peut prouver avec certitude que les principes sur lesquels s’appuie la science sont vrais.
VRAI
En quoi consiste l’attitude scientifique?
L’attitude scientifique consiste à admettre une certaine incertitude, à se montrer circonspect, sceptique, mais également ouvert d’esprit et à faire preuve d’intégrité et d’un solide sens éthique.
Quelles sont les 4 aspects de l’attitude scientifique?
- Admission d’un certain degré d’incertitude et circonspection
- Scepticisme
- Ouverture d’esprit
- Intégrité et éthique
En quoi consiste l’admission d’un certain degré d’incertitude et circonception?
À cause du principe de réfutabilité, les observations empiriques ne font que donner des indices de véracité mais ne prouve pas qu’elle totalement vraie. Donc les chercheurs doivent admettre une certaine part d’incertitude à l’égard de ce qu’ils estiment vrai sur la base scientifique.
Ils doivent aussi être prudent (circonception) lorsqu’ils interprètent les résultats en analysant les forces mais aussi les faiblesses. Ils doivent être conscients des erreurs et méthodes imparfaites.
En quoi consiste le scepticisme?
Ils doivent remettre en question les idées recues sur n’importe quel phénomène. Il ne faut pas considéré que quelque chose est vrai parce que c’est scientifique. Il faut examiner l’information d’un point de vue critique.
En quoi consiste l’ouverture d’esprit?
Ils doivent accepter le fait que leur hypothèse peut être contredite.
Ils doivent faire abstraction de leurs biais personnels et de leurs idées préconçues et considérer tous les éléments pouvant expliquer les résultats, incluant ceux qui vont à l’encontre de leurs attentes, de leurs croyances ou de leurs valeurs.
En quoi consiste l’intégrité et l’éthique?
Les chercheur doivent conduire leur étude de façon éthique et dans le respect de principes directeurs.
Ils doivent respecter un ensemble de principes d’intégrité scientifique (ne pas falsifier les résultats exemple)
Vrai ou faux: Il faut avoir réaliser les buts inféreieurs pour arriver au but plus haut?
VRAI
Vrai ou faux: Les buts dépendent des connaissances déjà acquises sur le domaine?
VRAI