Courants pédagogiques : L'enseignement explicite Flashcards
Distinguez le conditionnement opérant du conditionnement classique.
Le conditionnement classique de Pavlov provient d’une association entre des stimuli et les réactions automatiques de l’organisme.
Le conditionnement opérant de Skinner provient du fait que le conditionnement n’est pas lié à des réponses réflexes de l’organisme, mais à l’influence de l’environnement qui renforce positivement ou négativement le conditionnement.
Quelle est la conception de l’intelligence et de la réussite?
Les deux conceptions de l’intelligence sont :
- Statique : les élèves attribuent leurs succès/échecs scolaires à leur talent naturel, facteurs hors de leur contrôle.
- Dynamique : les élèves croient que leurs résultats scolaires résultent des efforts et des stratégies qu’ils utilisent. Ils attribuent le succès/échec à des facteurs qu’ils peuvent eux-mêmes contrôler.
La conception de la réussite, c’est qu’il faut faire des efforts et utiliser des stratégies.
Qu’est-ce que le béhaviorisme?
Le béhaviorisme représente la psychologie du comportement. Elle renvoie à des manifestations visibles, observables et mesurables d’un organisme vivant par opposition à des manifestations invisibles ou à des mécanismes cachés.
Expliquez les 3 étapes de l’enseignement explicite.
Modelage (je fais). Montrer, rendre explicite aux élèves en exécutant devant eux ce qu’il faut faire et en disant le raisonnement à voix haute.
Pratique guidée (nous faisons ensemble) : L’enseignant prend le temps de vérifier ce que les élèves ont compris de sa présentation en donnant des tâches à réaliser en équipe semblables à ce qui a été effectué à l’étape du modelage.
Pratique autonome (tu fais sans aide) : L’élèves réinvestit seul ce qu’il a compris du modelage et pendant la pratique guidée dans quelques problèmes/questions.
Qu’est-ce que la théorie de la charge cognitive?
Ce sont des principes pour rendre les stratégies d’enseignement plus efficaces.
Elle montre que si la mémoire de travail de l’apprenant est surchargée, il ne pourra pas y avoir apprentissage. Alors, notre enseignement doit prendre en compte la limite de la cognition pour ne pas surcharger la mémoire de travail de l’élève.