Cortex moteur et contrôle du mouvement Flashcards
Globalement, à quoi servent les centres de contrôle moteur du tronc cérébral ?
À moduler la posture (noyaux vestibulaires), la locomotion (aire motrice mésencéphalique) et la motricité orofaciale (colliculus supérieur).
Globalement, à quoi servent le cortex moteur primaire et les aires prémotrices ?
À planifier le mouvement, contrôler les mouvements précis et s’occupe de l’expression somatique des états émotionnels.
Où sont situés le cortex moteur et les aires prémotrices ?
Dans le lobe frontal du cortex cérébral
Où projettent les neurones du cortex moteur et des aires prémotrices ?
- Projections directes sur le tronc cérébral et la m.é
- Projections indirectes sur les centres de contrôle moteur du tronc cérébral, qui à leur tour projettent ailleurs dans le tronc cérébral et sur la m.é.
Au début du 19e siècle, que pensions-nous qui existait dans le cortex cérébral ?
Seulement des parties qui sont responsables des «fonctions mentales supérieures» (dont le ‘‘soi’’ = shit indivisible), dont chaque partie contribue équitablement à toutes les fonctions (ex. calcul, pensées, etc.). Donc, les différentes fonctions du cortex n’étaient pas localisés à des endroits précis de celui-ci =équipotentialité de fonctionnement. Le cortex est ainsi homogène et uniforme.
Où se situait le centre de contrôle de mouvement, selon les scientifiques du début du 19e siècle ?
Dans une structure plus ancienne du corps, pas dans le cerveau, parce qu’il s’agit d’une fonction plus ‘‘primitive’’ du cerveau.
Selon les scientifiques du début du 19e siècle, qu’est-ce qui distingue les humains des autres animaux ?
L’existence, chez l’humain, de «fonctions mentales supérieures» telles que la pensée, le calcul, la personnalité, etc.
Quels scientifiques (2) ont commencer à énoncer que chaque partie du cortex pourrait avoir une fonction spécifique, et quand ?
Franz Josef Gall et Johann Caspard Spurzheim, au début du 19e siècle. Ils énoncent ainsi que pour chaque fonction mentale, il y a une région du cortex («organe cortical») qui lui est associé, et plus cette région est grande, plus la fonction en question est développé chez cet individu.
Qu’est-ce que les scientifiques Franz Josef Gall et Johann Caspard Spurzheim ont conclu concernant la forme de la boîte crânienne d’un individu ?
La forme de la boîte crânienne dépend de la forme du cortex cérébral du patient, et donc selon la forme du crâne, il serait possible d’en déduire une mesure quantitative des capacités mentales et de la personnalité de l’individu.
Qu’est-ce que John Hughlings-Jackson a découvert durant le milieu du 19e siècle concernant le contrôle moteur, en étudiant des sujets soufrant de crises d’épilepsie ?
Il se rendit compte que les crises d’épilepsie sont provoquées par une activation pathologique des neurones en antérieur de la scissure centrale du cerveau (cortex moteur primaire), et que cela provoque des mouvements volontaire. Il en déduit donc qu’une activation normale de cette aire cérébrale devrait provoquer des mouvements volontaires (il a vérifié sur des sujets sains et ça a fonctionné).
Vrai ou faux
Bien que les aires prémotrices et le cortex moteur primaire soient voisins dans le cerveau, ils sont très peu interconnectés.
Faux, ces neurones sont interconnectés ++
Quelles sont les 2 sources principales d’afférences au cortex moteur primaire et aux aires prémotrices ?
- Ganglions de la base et cervelet (via relais dans le thalamus)
- Aires somesthésiques (cortex pariétal)
Quelle est la signification de M1 et où est précisément située cette structure ?
M1 = Cortex moteur primaire
Situé dans le gyrus précentral et le lobule paracentral
Qu’est-ce qui distingue principalement le cortex moteur primaire des aires prémotrices adjacentes ?
La faible amplitude de stimuli nécessaire pour activer le cortex moteur primaire (vs stimuli plus grand nécessaire pour les aires prémotrices) = indique la présence d’une voie directe ++ puissante vers les motoneurones alpha du tronc cérébral et de la m.é.
Quel est le point d’origine des efférences du cortex moteur primaire vers la m.é et le tronc cérébral ?
L’origine de ces efférences sont les neurones pyramidaux de la couche 5 du cortex, dont les cellules de Bertz (les plus gros neurones du SNC humain)
Vrai ou faux
Le faisceau corticospinal latéral constitue une voie indirecte du cortex moteur à la m.é.
Faux, il s’agit d’une voie directe vers des interneurones qui coordonnent l’activité des motoneurones alpha de la corne ventrale de la m.é = important pour la motricité des mains et des avants-bras (musculature distale).
Quelle sera la conséquence d’une lésion du cortex moteur ou de la voie corticospinale latérale chez un humain ?
Immédiatement après la lésion, le patient sera paralysé. Après un certain temps, il retrouvera sa capacité à faire des mouvements grossiers, mais ne reprendra jamais sa capacité de motricité fine.
Qu’est-ce que plusieurs scientifiques de la fin du 19e siècle ont découvert en faisant des expériences sur leurs patients lors de neurochirurgies ?
Que la stimulation électrique d’une partie du cortex, particulièrement en antérieur du gyruc central (=cortex moteur) évoque des mouvements précis en contralatéral = début de l’idée qu’une carte de la musculature du corps existe dans le cortex moteur ET confirmation que le contrôle des mouvements est bel et bien régi par une partie du cortex cérébral.
Quelle observation ont fait les scientifiques lors de leurs expériences neurochirurgicales concernant la carte topographique de l’activité musculaire du cortex moteur ?
La carte topographique des muscle semble proportionnelle à celle pour la somesthésie : les muscles participant à des mouvements fins, précis, ont une plus grande place dans la carte topographique.
Qu’est-ce que la technique par microstimulation du cerveau a permis de découvrir concernant la carte topographique de l’activité musculaire dans le cortex moteur ?
En stimulant spécifiquement les neurones de la couche 5 du cortex (qui projettent directement sur les motoneurones alpha), les scientifiques ont découvert que même un courant faible active toujours plusieurs muscles en même temps = ils en concluent que ce sont plutôt des mouvements et non des muscles qui sont illustrés dans la carte topographique de l’activité musculaire.
Vrai ou faux
Grâce à la technique de microstimulation, les scientifiques ont observé qu’un même mouvement peut être provoqué en stimulant différentes régions du cortex moteur.
Vrai, cela sous-tend donc que des régions voisines sont nécessairement interconnectées via des circuits locaux.
Vrai ou faux
Les scientifiques ont découvert que plus tu stimule fort une population de neurones dans le cortex moteur, plus les muscles se contracteront fort.
Vrai
Vrai ou faux
Les neurones du cortex moteur déchargent généralement pendant le mouvement effectué.
Faux, ils déchargeraient plutôt AVANT le mouvement en question, surtout si les forces musculaires à générer sont faibles = le cortex participerait donc à la phase de recrutement des motoneurones alpha pour les mouvements précis. (Evarts a découvert ça) Mais les neurones déchargent aussi PENDANT l’activité musculaire, juste, moins qu’au début.
Vrai ou faux
Les neurones du cortex moteur ont une direction préférée.
Vrai, et leur fréquence de décharge diminue de plus en plus lorsque l’on s’éloigne de leur direction préférée. (Evarts)
Vrai ou faux
Un motoneurone cortical innerve un seul muscle.
Faux, un seul motoneurone cortical innerve plusieurs muscles différents = son champ musculaire = preuve utlime que dans la carte topographique de l’activité musculaire, ce sont plutôt des mouvements (et non des muscles isolés) qui sont commandés.
Vrai ou faux
La carte motrice du gyrus précentral est aussi précise que la carte somatotopique du gyrus postcentral illustrant le cortex somesthésique
Faux, la carte motrice du cortex moteur est beaucoup moins précise.
Qu’est-ce que l’hypothèse de la Hiérarchie du contrôle moteur ?
C’est l’hypothèse selon laquelle le système moteur possède une organisation hiérarchique (sérielle) dans laquelle plusieurs étapes de traitement d’information se succèdes, chacune effectuée par différentes populations de neurones.
Quelles sont les trois étapes du contrôle moteur, selon la psychologie cognitive ?
- Perception : construction d’une représentation neuronale interne du monde externe
- Cognition : analyse et réflexion pour choisir un plan d’action
- Action : exécution du plan