Contrat Et Technique D’assurance Flashcards

1
Q

Comment définir le contrat d’assurance ?

A

En droit Français : On peut souligner une absence de définition dans le code civil ou dans le code des assurances.

On peut s’inspirer de l’Article 2389 du code civil du Québec : Le contrat d’assurance sert celui par lequel l’assureur, moyennant une prime ou une cotisation, s’oblige à verser au preneur ou à un tiers une prestation dans le cas où un risque couvert par l’assurance se réalise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment définir l’opération d’assurance ?

A

Pour Y. Lambert-Faivre (précis Dalloz n° 33), l’opération d’assurance est « l’opération par laquelle un assureur organise en mutualité une multitude d’assurés exposés à la réalisation de certains risques et indemnise ceux d’entre eux qui subissent un sinistre grâce à la masse commune des primes collectées ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les caractères de l’opération d’assurance ?

A

Deux caractères sont mit en évidence :
- Une relation individuelle : C’est une opération individuelle car l’opération d’assurance s’incarne dans un contrat entre assureur et son cocontractant.
- Une relation collective : C’est une opération collective car le contrat d’assurance ne peut rester un acte isolé. Son efficacité repose sur la réitération. Il faut que l’assureur reçoive le plus de primes possible pour indemniser tous les sinistres qui se manifesteront. A proprement parler, le risque n’existe jamais pour l’assureur car il doit toujours être en mesure de fournir sa garantie à l’assuré. Le but de l’assurance est de réduire les incertitudes ou du moins, leurs conséquences néfastes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont donc les principales nécessités du contrat d’assurance ?

A

-Le risque: contre ce que l’on souhaite se protéger
-la prime: Le prix de la couverture d’assurance, versée en une seule fois pour la somme annuelle.
-la prestation: Lorsque le risque se réalise, somme d’argent soit désignée à l’avance ou soit par un calcul au besoin.
-L’intérêt d’assurance: désigne l’intérêt de l’assuré à ne pas voir se réaliser le risque. Il faut que l’on voit le risque comme un élément négatif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les principales nécessités de l’opération d’assurance ?

A
  • Le caractère Individuel du contrat d’assurance : Tout les éléments du contrat à l’échelle individuelle.
  • Le caractère collectif : Avec la mutualisation des risques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment définir la mutualisation des risques ?

A

On parle ici d’un partage du risque, il faut déterminer une population susceptible de subir les conséquences dommageables d’un même risque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les trois conditions nécessaires à la mutualisation des risques ?

A

1- Le risque individuel doit être aléatoire : Donc on ne peut assurer le fait intentionnel, mais aussi on ne peut assurer le risque impossible (Homme se transformant en femme du fait de la nature), ou le risque déjà réalisé.

2- Le contrepoids de cet aléa est une rationalisation de ce même risque : donc la mutualisation ne s’envisage que pour des événements de même nature dont la charge est répartie sur les assurés.

3- Ce risque statistique doit être maîtrisé : la mutualité ne peut prendre en charge que des risques «raisonnables» sinon l’opération n’a pas d’intérêt.
Exemple : On ne peut assurer le risque de guerre (ici le législateur va le prendre en charge).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est donc l’idée principale de l’opération d’assurance ?

A

Toute l’opération d’assurance repose sur l’idée que le risque va se réaliser pour une partie seulement de la population délimitée. Ce que chacun aura payé servira alors à couvrir ce que certains seulement auront à supporter. La mutualisation est correctement réalisée lorsque le risque est dispersé. Cela signifie que la fréquence de réalisation des sinistres n’est pas trop importante pour un groupe donné. Il en résulte que certains risques sont inassurables ou qu’il sont susceptibles de le devenir si leur fréquence augmente. Il en va ainsi des risques liés au climat (la sécheresse).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quand le risque n’est pas assurable, quel mécanisme peut prendre le relais ?

A

Il s’agit des divers fonds de garantie, de l’impôt pour les dommages de guerre…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel texte vient enoncer cette solidarité nationale devant les calamités ?

A

Il s’agit du Préambule de la C° du 27/10/1946 qui vient énoncer que «La Nation proclame la solidarité et l’égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Dans quel contexte les fonds d’indemnisation ont-ils étés crées ? Et quel mérite ont-ils ?

A

Les fonds d’indemnisation ont été élaborés dans un contexte d’État-providence. Ceux-ci ont le mérite de combiner la mutualisation et la solidarité national.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle affaire met en lumière ce principe de fond de garantie ?

A

On retrouve cela dans l ‘affaire des contaminations post-transfusionnelles par le VHC qui est arrivé devant la 1ère Chambre Civile de la Cour de Cassation en date du 18 juin 2014 (n°13-13471).
—> Mise en lumière du principe de substitution de l’assurance privée par la solidarité nationale pour les victimes de contamination par l’Hépatite, du fait de transfusions sanguines. Cela répondant à l’impérieux motif d’intérêt général.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est l’utilité du calcul statistique ?

A

Il est nécessaire pour que l’opération ne soit pas une perte pour l’assureur. Donc l’ensemble des primes récoltées sur l’année doit pouvoir couvrir l’ensemble des des risques encourus sur l’année.

—> Pour que l’opération devienne rentable, il va falloir déterminer la probabilité de tel ou tel sinistre. Il va falloir procéder à un calcul statistique pour savoir le + précisément possible on va devoir payer la prestation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que calcule la probabilité mathématique ?

A

Elle consiste à calculer, d’une manière purement théorique, le nombre de fois où un évènement va se réaliser en considération des possibilités. On va donc constater la «fréquence» d’une telle réalisation, donc combien de fois va se produire concrètement tel évènement dans la vie réelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est l’objectif de ce calcul ?

A

L’objectif est de garantir l’équilibre financier de la mutualité par le calcul des primes afin de garantir la solvabilité des entreprises d’assurance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est ce que l’assurance ?

A

L’assurance est un outil de protection financière contre un ou plusieurs risques. C’est un moyen de réponse aux besoins de sécurité (en fonction de la propension à prendre des risques). Enfin c’est un rôle stabilisateur pour l’économie car auparavant, les entreprises qui fabriquait des produits manufacturés pouvant s’avérer dangereux, elles devaient payer un grand nombre de D-I et de fait pouvait fermer.

17
Q

Quelles sont les différentes formes d’assurance ?

A

Les assurances de dommageset les assurances de personnes.

18
Q

Qu’est-ce qu’une assurance de dommage ?

A

C’est l’assurance des choses (ex: assurance incendie, assurance maritime), c’est donc une assurance de responsabilité. Donc c‘est une assurance à caractère indemnitaire. Donc ici, la prestation va être attribuée en fonction du dommage.

19
Q

Qu’est-ce qu’une assurance de personnes ?

A

C’est la couverture d’un risque d’atteinte à l’intégrité physique de l’assuré. (Ex: décès, invalidité). Ce sont des assurances à caractère forfaitaire. Donc ici, la prestation est fixée dès la formation du contrat.

20
Q

Quel est la portée de l’arrêt suivant : Civ.2, 28 Juin 2007, N°06-11.773: JP constante ?

A

«Les prestations servies en exécution d’un contrat d’assurance (…) revêtent un caractère forfaitaire et non pas indemnitaire, dès lors qu’elles sont indépendantes, dans leurs modalités de calcul et d’attribution, de celles de la réparation du préjudice selon le droit commun.»

21
Q

Qu’est-ce que les formes hybrides d’assurances ?

A

Les garanties contre les accidents de la vie (GAV)c’est-à-dire que tout le monde peut subir un accident corporel sans l’implication d’un tiers. Elles couvrent le risque d’accident corporel + qui assure une réparation intégrale. On va faire comme s’il y avait un responsable alors qu’il n’y en a pas. Ce n’est pas une assurance responsabilité civile (pas de responsable), pas une assurance de chose (car je suis une personne) mais c’est une assurance de personne caractère indemnitaire.

22
Q

Qu’est-ce qui n’est pas une assurance ?

A
  • Tout d’abord, la sécurité sociale (caisse primaire d’assurance maladie CPAM) qui n’est pas une assurance car il n’y a pas de rapport contractuel entre l’assuré social et ses caisses et pas de calcul actuariel mais une organisation par branches et par régimes.
  • Les fonds d’indemnisation: ils prennent le relais d’un assureur si jamais la personne n’est pas assurée ou si la victime dépasse les capacités de soins. On a donc la création d’un fonds de garantie.
23
Q

Quelles sont les 5 branches de la sécurité sociale?

A
  • L’assurance maladie (la CPAM) qui couvre le risque de maladies. Pour les fonctionnaires on a des caisses spécifiques.
  • L’AT/MP: les accidents du travail et les maladies professionnelles.
  • L’assurance retraite (CARSAT) : l’organisme de versement des pensions de retraites.
  • La caisse des allocations familiales (CAF): verser aux familles des prestations.
  • L’URSSAF: le recouvrement des cotisations sociales.
24
Q

On a en France un système hybride d’assurance maladie qui comporte combien de niveaux ?

A

Un premier niveau avec la sécurité sociale (CPAM) qui va couvrir une certaine part des frais de soins.

Un second niveau avec la complémentaire santé (mutuelle) qui est un contrat d’assurance de droit privé qui va couvrir l’autre partie des soins.

25
Q

Comment se décompose le droit des assurances ?

A
  • Le droit du contrat d’assurance: c’est l’étude des différentes phases du contrat (formation, vie, extinction).
  • La distribution de l’assurance (les intermédiaires)
  • Les entreprises d’assurance (le contrôle et les structures).
26
Q

De quand date le droit des assurances ? Et quelle est son évolution ?

A

Le Code des assurances a été rédigé en 1976, la première loi générale sur les assurances date de 1930 mais elle s’est complexifiée ces 30/40 dernières années avec un mouvement de spécialisation. Aujourd’hui il y a beaucoup de branches du droit des assurances (assurance de personne – assurance construction – assurance cyber).

27
Q

Quelles sont les sources du droit des assurances ?

A

Des sources nationales et européennes

28
Q

Quelles sont les sources nationales du droit des assurances ?

A
  • Loi du 13 juillet 1930 «relative au contrat d’assurance».
  • Le Code des assurances (1976) + le Code de la mutualité. Livre I: Le contrat d’assurance.
  • Le Code civil (application du droit commun des contrats) + le Code de commerce.
  • Le Code de la construction et de l’habitation + le Code de la consommation.
  • La JP
29
Q

Quelles sont les sources EU du droit des assurances ?

A

Il n’y a pas d’uniformisation du contrat d’assurance à l’échelle européenne. Mais l’assurance automobile est quasiment européenne. Le marché de l’assurance dans l’UE est encore trop fragmenté mais on a créé un marché unique de l’assurance.

  • Première génération de directives: liberté d’établissement (1973/1978)
  • Deuxième génération de directives: libre prestation de services (1988)
  • Troisième génération de directive: agrément unique (1992/2002/2005)
30
Q

Quelles sont les sources EU du droit des assurances ? (2)

A
  • Directive 2009/138 sur l’accès aux activités de l’assurance et de la réassurance et leur exercice (Directive Solvency II). Réforme du régime prudentiel des entreprises d’assurance. Transposition par l’ordonnance du 2 avril 2015 + articles L350-1 et suivants du Code des assurances.

-Directive 2016/97 sur la distribution d’assurances (DDA). Réforme de la distribution d’assurance (intermédiation d’assurance).Transposition par l’ordonnance du 16 mai 2018 + articles L511-1 et suivants du Code des assurances.

31
Q

Quelles sont les limites à ce DUE des assurances ?

A

Les limites c’est que certains assureurs installés dans des pays de l’UE où le contrôle n’est pas aussi strict qu’ailleurs ont fait faillite. Ex: Europe Insurance Co Ltd (siège social à Gibraltar: retrait d’agrément en 2012).
—> Pose problème de solvabilité en cas de sinistre par la suite pour les «consommateurs de leurs produits d’assurance».