Contexte et histoire du développement de l'entreprise Flashcards
définition d’une entreprise
activité d’une personne ou d’un groupe de personnes travaillant pour fournir des biens et des services à des clients dans un environnement de supermarché
4 conditions pour le développement d’une entreprise
1) un sens de l’avenir –> demain mieux qu’aujourd’hui, volonté de changer
2) une volonté de maîtriser le temps et les coûts = adoption et perfectionnement des disciplines de l’innovation et de la productivité
3) liberté d’entreprendre et de pouvoir disposer des bénéfices qu’on en tire
4) la discipline de l’État de droit et des contrats
quels sont les 3 grands progrès qui ont permis développement de la production et des échanges
1) utilisation de l’énergie (vapeur, pétrole, atome, énergies renouvelables)
2) moyens de transport
3) moyens de transmission de l’information
quels sont les 2 systèmes de support qui se développent
1) système politique et social d’organisation collective de la société = les pouvoirs lé”gustatifs, judiciaires et administratifs sont répartis avec méthodes de prélèvements sur le second système.
2) un système économique régissant des biens privés fondés sur des droits de propriété. Les biens privés s’échangent sur des marchés physiques et financiers.
quelles sont les activités capitalistes “nomades”
Elles existent depuis l’antiquité, elles recouvrent le commerce de denrées et de métaux précieux, le commerce de grains entre régions, les activités cités bancaires et de change et des activités productives telles que plantations, textiles, produits de haute technologie (armes navires).
changements apportés par les activités capitalistes nomades
Favorise le développement d’entreprises formelles ainsi que des techniques de gestion adaptée à la complexité des échanges réalisés ==> apparition de la comptabilité en partie double et techniques financières innovantes.
nouveau moyen de paiement
la lettre de change = règlement bancaire et non plus en espèces, c’est une garantie d’une banque de payer une certaine somme à un certain moment ==> augmente la facilité de paiement et réduit les risques commerciaux.
création des sociétés générales
En France, Colbert crée par une ordonnance de 1673 les sociétés générales qui coexistent avec les commandites et les sociétés dites “anonymes”.
sociétés “anonymes”
société détenue par des actionnaires où les actions correspondent à des titres de propriété”té mais avec des responsabilités floues des actionnaires par rapport aux débiteurs de l’entreprise.
les activités capitalistes “sédentaires”
activités qui permettent de créer des volumes importants de produits pour le marché local mais aussi pur l’échange entre des marchés distants. Volumes structurellement et volontairement excédentaires.
révolution agraire en Angleterre
remembrement des terres permet une adaptation des structures agricoles aux méthodes de production modernes (drainage, amendement, assolement, outils) –> associé à une formation des dirigeants et de la main d’oeuvre, il conduit à une augmentation de la production agricole et à une meilleure rentabilité de ce capital.
conséquence des activités capitalistes “sédentaires”
introduction de capitaux extérieurs dans l’activité de production agricole puis industrielle plus tard –> la City (Londres), concept de rentabilité des investissements, renforcement du droit des sociétés et des méthodes comptables de description d’une situation financière
la comptabilité analytique
permet l’établissement du coût de revient des produits, dans le but d’établir des prix de vente et de réduire les coûts de production