Conférence Robert Cario Flashcards
Comment réussit-on à indemniser les victimes en France?
Grâce au fond de solidarité nationale. C’est un projet de loi lancé, consistant à payer une compensation dans nos assurances pour le FDG (fond de garantie).
L’aide aux victimes est-il un fond privé?
Oui.
De quoi la victime bénéficie-t-elle lors de son indemnisation?
La victime et les proches peuvent bénéficier directement du fond d’indemnisation, avec des réparations intégrales, quelque soit le revenu de la victime ou des proches.
Qu’est ce que le magistrat?
Il offre à la victime un droit, une position dans la procédure.
Quelles genre de demandes peuvent faire les victimes?
Toute sortes demande qui peuvent mener à la vérité: expertise, contre-expertise, tel ou tel témoin soit entendu, tout ce que l’agresseur acquis, la victime l’acquis aussi. Tout ce que la victime requiert, elle peut l’avoir.
À quoi sert le Bureau d’aide au victimes?
Il les accompagne dans les procédures pénales.
Pourquoi les victimes ne sont jamais assez satisfaites dans le système d’indemnisation des victimes au Canada?
Parce qu’au finale, les victimes n’ont pas obtenus des réponses à leur questions de: pourquoi moi? comment en suis-je arrivé-là? qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça?… Le système de justice pénal est crispé sur la matérialité des faits, l’acte et pas assez sur les personnes, les conséquences sur les victimes.
L’insatisfaction provient du fait que l’on répond partiellement aux besoins des victimes.
Comment peut-on corriger cette insatisfaction subie par les victimes?
Il faut compléter la réponse du juge pénale en se concentrant sur l’avenir des personnes.
Définissez la justice réparatrice vue avec monsieur Cario?
Permet aux victimes de rencontrer des agresseurs, dans un milieu très sécurisé, les agresseurs offrent des réponses, le pardon et des explications aux victimes et les victimes peuvent s’exprimer par rapport à leurs ressentit. L’encadrement professionnel permet la confiance.
Quels sont les résultats, à peu près?
Le processus est déjà très réparateur, puisque les victimes peuvent se libérer en face de vrais détenus et elles obtiennent des explications, qui leurs permettent de mieux comprendre leur situation, de ne pas se culpabiliser elle-même, etc.